Ways To Shift : accompagner les transitions professionnelles au service des enjeux environnementaux

Bonjour à tous,

Parmi les Shifters comme ailleurs, de plus en plus de personnes désirent contribuer aux enjeux de la transition écologique et sociale à travers leur travail, que ce soit dans leur job actuel, en changeant d’organisation, de secteur, de métier ou encore en lançant leur propre projet.

Pourtant, passer du désir à l’action sans être accompagné.e n’est pas simple.
Vers où aller ? Comment agir ? Quel projet pro me permettra d’avoir un maximum d’impact positif ET de m’épanouir ?

Avec un groupe de Shifters, nous avons crée Ways To Shift, pour proposer des outils et ressources pour accompagner le plus grand nombre dans cet engagement et accélérer ce mouvement.

https://waystoshift.com/

Le projet s’articule autour de :

• Un programme en ligne pour définir un projet pro à impact en partant de soi
  • Des témoignages inspirants de pro qui racontent leur métier et parcours
  • Un annuaire de formations autour des enjeux, approuvées et validées par des personnes qui les ont suivies

Tout est en accès gratuit ou en participation libre pour le programme.

Si vous êtes en plein réflexion, venez faire un tour sur le site !

Et si vous vous engagez déjà à travers votre travail pour les enjeux écologiques et sociaux, aidez-nous à inspirer celles et ceux qui souhaitent suivre le même chemin en :

Témoignant sur la plateforme pour expliquer ce que vous faites, quel est votre impact positif et quel a été votre parcours. Il suffit de remplir un formulaire en ligne : Ajouter un témoignage | Ways To Shift

Conseillant des formations pertinentes. Si vous avez suivi une formation qui vous a plu - diplômante ou non, même un MOOC, un atelier, etc - conseillez-là en remplissant ce formulaire : Ajouter une formation | Ways To Shift

Plus nous aurons de témoignages et de formations à suggérer et plus cet outil aura de la valeur :slight_smile:

N’hésitez pas à faire passer le mot, Ways To Shift est ouvert à tout public.

Merci beaucoup !

15 J'aime

Salut et bravo pour le travail accompli !

Je viens d’aller jeter un oeil très rapide, or dans la section « job boards » (je ne connaissais pas ce terme), pas plus qu’avec l’outil de recherche je ne trouve de lien vers Shift your job https://shiftyourjob.org/ qui est aussi une excellente initiative de Shifters, or il me semble que c’est en relation directe non ?

Je vais continuer à explorer le site bien sûr.

2 J'aime

Bonjour Guillaume,
Merci pour ton retour !

Shift your job est bien entendu référencé mais pas dans les job boards puisque ce n’en est pas un mais ici : https://waystoshift.com/choisir-son-organisation-engagee/

1 J'aime

Merci de ta réponse.

Ce qui prouve que

• je suis allé trop vite
    -je n’ai pas compris ce qu’était un job board (?).
  • ou que je n’ai pas compris ce qu’était vraiment Shift your job…

Quoi qu’il en soit, c’est un beau boulot.

Les job boards sont des sites qui référencent les offres d’emploi.
Or, ce n’est pas le cas de Shift Your Job, qui référence des organisations dont la mission s’inscrit dans la transition carbone, sans référencer les offres desdites orga (sauf partage de temps en temps sur Linkedin)

Concrètement, Shift your job permet, si tu sais déjà vers quel secteur tu as envie d’aller et sur quels enjeux tu veux agir, de trouver des organisations qui matchent.

Là où Ways To Shift est d’ailleurs plutôt dans l’accompagnement à la définition d’un projet et d’une direction et dans sa concrétisation ensuite au delà de trouver un employeur.

1 J'aime

Oui, en fait dans mon imagination, il me semblait que Shift Your Job devait aussi référencer des offres d’emplois, mais j’ai du rêver.
En tout cas il est clair que les projets sont complémentaires.

2 J'aime

Bonjour,

Au détour du forum je découvre cette initiative avec grand plaisir. C’est exactement la raison principale qui m’a fait rejoindre les shifters.

Je connaissais Shiftyourjob.org mais cela avait été une déception de ne trouver « qu’un » catalogue et je pense que cette initiative est véritablement complémentaire et répondra aux questions de beaucoup. Je n’ai pas encore regardé le contenu du site, mais je souscris totalement. Je vais m’y plonger, et donnerai mon retour.

Par ailleurs si je peux contribuer d’une manière ou d’une autre, j’en serai ravi.

Merci encore.
Florian

Bonjour Florian,

Merci pour ton enthousiasme !

N’hésite pas à partager tes retours ou questions éventuelles une fois que tu auras fait le tour des lieux.

Avec plaisir pour ta contribution. Je te laisse réfléchir d’abord à la forme que tu souhaiterais donner à cette contribution (on est ouvert.e.s à tout !) et m’envoyer un message lorsque tu en as envie :slight_smile:

N’hésite pas aussi à partager l’initiative autour de tout, elle est ouverte à tout public au delà des Shifters