C’est exactement ce que je disais ce matin en réponse à la présentation de @jaibi. Il y mentionne le film There’s no tomorrow qui en ce sens est très bien fait.
Avec des moyens à notre échelle, investir (du temps principalement) dans des animations graphiques plus explicites et percutantes pour le grand public me semble être une bonne idée.
Je ne sais pas quels sont les supports de Teach The Shift, c’est donc peut-être déjà utilisé, mais en tout cas cette façon de présenter l’information la rend certainement plus accessible, surtout dans les problématiques énergie / climat, où l’élément clé à comprendre est l’impact exponentiel de l’homme sur la planète. Les cours et conférences de Jean-Marc Jancovici me l’on fait comprendre à coup de courbes exponentielles et de règles de trois, mais ça ne parle pas à tout le monde.
Tout comme pour se représenter intellectuellement les échelles cosmologiques, c’est plus facile avec des animations bien foutues.
Bref, je ne sais pas quel pourrait être ma pierre à l’édifice, mais je veux bien en être.