Bonjour !
Alors voilà, je vous partage ma problématique.
Actuellement possesseur de ce que l’on qualifie de SUV (Nissan Qashqai) que j’ai acquis à un très (très) bon prix l’an dernier alors que j’étais dans une situation délicate, je souhaite en changer. En effet, ma situation étant devenue stable, je me penche donc sur l’achat d’un nouveau véhicule pour me débarrasser de ce véhicule (qui est très bien soit dit en passant, mais qui ne devrait pas exister pour de l’usage classique tel que je le fais).
Je me pose donc la question de savoir quel achat serait pertinent pour moi, dans le but d’impacter le moins possible la planète.
Naïvement, j’ai commencé à prendre contact avec des constructeurs pour m’équiper d’une voiture électrique neuve. En effet, entre le bonus national et celui régional, le prix devient plutôt attrayant. Néanmoins, acheter neuf c’est aussi acheter une voiture qui viendra gonfler le parc automobile actuel (ma voiture actuelle ne rentre pas dans la prime de reprise). De plus, il ne faut pas oublier que le principal impact d’une électrique est à sa production. De ce fait, je ne suis plus certain de mon achat.
Ma question est donc la suivante : si je ne trouve pas de véhicule électrique d’occasion satisfaisant en terme d’autonomie et de prix, dois-je acheter une thermique compact (voire citadine mais ça colle moins à mon usage à savoir 80km/j) d’occasion ou est-ce préférable d’acheter tout de même une voiture électrique quitte à faire gonfler le parc automobile d’une unité supplémentaire ?
Je vous remercie de vos réponses ! J’avoue beaucoup me questionner à ce sujet et cherche à minimiser autant que faire ce peut mon impact.