Une vidéo fanmade d'un trailer avec les meilleures phrases de Jancovici

Bonjour à tous je voulais juste vous partager cette vidéo(de 8minutes) d’un montage de citations de Janco en mode trailer pour un film d’action. (c’est pas moi qui l’ai faite XD)

Dites moi ce que vous en pensez :wink:
Perso ça me touche pas mal on dirait un film tout cette histoire alors que c’est notre monde ^^

21 J'aimes

Ça passe super bien :+1:.

À mon sens, ça offre un bon aperçu du discours habituel de JMJ et sur un format qui facilite son accessibilité aux visiteurs non-initiés aux sujets énergie-climat.

Je l’ai visionnée en définition 480p et la qualité m’a semblé tout à fait confortable, la vidéo pourrait presque être ré-encodée avec cette définition sans que cela la desserve. Quitte à la diffuser via Youtube, je me demande s’il n’est pas possible d’y intégrer une annotation durant les 10-15 dernières secondes pour pointer vers les chaînes / sites du Shift ou de JMJ, au cas où les visiteurs ne lisent pas la description de la vidéo.

2 J'aimes

J’ai mal au cœur :broken_heart:

Le discours est dur et réaliste et ça fait mal.

1 J'aime

G-É-N-I-A-L
Bravo pour l’excellent montage. Super trailer, à diffuser absolument. bonne idée les liens en fin de vidéo. Encore bravo :slight_smile: :+1:t2:

1 J'aime

Super, je peux m’en servir comme point d’entrée pour inviter des membres de mon entourage à se farcir « les quelques heures d’instruction sur le problème » qu’il est difficile de recommander « à sec ».
J’aurais mis le nucléaire en cours de route et pas en intro, et sans que ce soit saillant par rapport aux autres points abordés. C’est pour éviter que la vidéo apparaisse comme « propagande pro nucléaire » auprès du public auquel je compte l’envoyer.
Mais bon, critiquer c’est facile…
Je partagerais avec l’option « sauter directement à 1:10 ».
Très bon boulot !

3 J'aimes

Je reconnais qu’il y a un risque que l’intro inspire un sentiment de sectarisme et refroidisse un public partisan.

En revanche, comme la question du nucléaire en France a tendance à cannibaliser du temps de débat, je reste confiant dans le potentiel que ce sujet, positionné en intro, peut avoir d’accroche, dès lors qu’on réussit à adoucir le sentiment pro-nucléaire dont tu fais état.

En pratique, vu que le sujet fait débat, il pourrait être envisagé de retirer 50% du discours pro-nucléaire de l’intro, pour alterner entre des extraits anti-nucléaire (trop minoritaires dans l’intro actuelle) et des extraits pro-nucléaire afin de souligner la forte présence du débat, puis enchaîner sur le propos de JMJ de 1:10, qui clos ce débat par une approche pragmatique.

3 J'aimes

Un peu rude au réveil… mais malheureusement implacable !
Très bonne synthèse qui mérite effectivement d’être partagée.

Je rejoins les remarques concernant le « nucléaire » qui, positionné en intro, brouille un peu le message. Je l’aurais bien vu dans un passage autour des « solutions/pistes de travail » à envisager pour réussir cette « transition en récession ».

1 J'aime

Je rejoignais l’idée de déplacer la section sur le nucléaire, mais je n’avais pas compris l’intention d’en faire un trailer de film. Parce qu’en trailer, ça passe méga bien.

2 J'aimes

C’est vrai, idéalement il faudrait commencer par autre chose que le nucléaire, quelque chose:

• qui soit de l’ordre du « plan de montage » et pas de « l’outil » pour citer Auzanneau.
  • et qui ne fasse pas repoussoir direct, sur les gens qu’on chercher à intéresser.
    Mais ça changerait un peu le story telling de la vidéo qui est super bien fait avec Macron, Camelot…
    Idéalement il faudrait 2 vidéos, celle-ci et une autre qui démarre de façon plus consensuelle. Allez @enox au boulot :wink: :wink: :wink: !
1 J'aime

Pareil, super boulo! mais je la partagerai pas largement tant qu’il y aura le passage sur Fessenheim. C’est un focus sur un sujet très précis, qui plus est clivant, qui devrait être l’objet d’une autre vidéo.

2 J'aimes

Je suis d’accord avec tous les intervenants en ce qui concerne la partie nucléaire.
Je ne la partagerai pas si elle reste comme telle, ce serait dommage qu’elle provoque des réactions à l’encontre de l’effet recherché, surtout que le reste est excellent.

1 J'aime

Je trouve aussi la vidéo superbe et très bien faite, cependant je suis d’accord que l’intro sur le nucléaire risque de braquer d’emblée certaines personnes… Ça fait vraiment parti pris par rapport au reste. C’est le seul point que j’ai trouvé moins bien !

1 J'aime

Tout pareil que mes VDD.

J’ajoute juste un point, je trouve « Clubbed to death » parfois un peu forte, le morceau écrase (un peu) les paroles de JMJ.

D’ailleurs il a eu aussi cette punchline qui m’a plié :

« Si on ne s’occupe pas d’un problème, le problème s’occupera de vous » - je suis fan.

2 J'aimes

Vraiment un super travail…

Mêmes remarques que les autres.
Éviter le clivage d’entrée avec le nucléaire.
Musique selon moi parfois trop forte.
Peut-être éviter la reprise d’images trop souvent vues ailleurs style la glace qui tombe dans l’eau. Éviter si possible de mettre 2 fois les mêmes images . (le glacier par exemple)
Je les trouve très esthétiques ces images, parfois presque trop.

vala vala…

1 J'aime

Oula excusez-moi je l’ai pas dit c’est pas moi qui ai fait la vidéo c’est le youtubeur Eter.
qui est déjà disponible sur youtube.
Pareil je suis d’accord le début sur le nucléaire est clivant.
La vidéo a fait 60 000 vues en 4 jours wow

Bravo au ‹ producteur (mais la musique moins fort svp !).!
J’ai pensé au début de la vidéo que tout serait sur le nucléaire , mais en fait il y a un fil déroulant .qui amène à un problème central: l’ignorance … en particulier de nos dirigeants.
Par contre, je trouve la toute dernière question du journaliste, parlant du niveau d’ignorance : ‹ Vous l’avez testé ? › Et la réponse de Jean Marc est un bref ‹ oui ›, à peine audible ›, et la vidéo se termine là. C’est dommage.

Rajouter quelqu autre ‹ perle de Jean-Marc › clairement énoncée, me semble plus ici nécessaire. Peut-être similaire à ‹ Qu’est-ce que vous donnez aux jeunes pour qu’ils aient l’envie de se lever le matin › et’ Réponse ‹ Du sens ! ›…
Jean-Marc a souvent fait allusion, dans ses interventions, à rendre obligatoire un minimum de x heures de formation de base pour comprendre le dilemme énergie/climat, afin que les décisions soient prises .‹ dans le bon sens › !

Dit autrement <- expression empruntée au maître JMJ,

How to « Make the planet good enough » for our kids …

Joe Biden va re-signer l’accord de Paris … donc on peut dormir tranquille jusqu’au 21-01-21 …
Joe va devoir convaincre les ricains de passer du Ford F150 de 2.7 tonnes, 6m de long V8 6 litres, 454cv (la voiture la plus vendue aux USA depuis 1971) au vélo … je ne suis pas complètement sûr que Joe le sache.
‹ Vazy Joe › (comme disait Vanessa Paradis), fais ta part.

Whaouh ! un concentré de la claque que j’ai pris cet été en avalant le cours des Mines :frowning: Super boulot du vidéaste - monteur. Merci de ton partage. J’ai envoyé sur LinkedIn aussi.
Allez, du sens dans nos vies : agissons ensemble contre le changement climatique :smiley:

Super Trailer et Synthèse de ce que tout un chacun devrait et peut savoir. Merci au monteur et à JMJ. 8’ de concentré d’intelligence.

Hop, revue ce soir sur Youtube… 81 000 vues

Oui, c’est excellent. :blush:
Pourquoi ? On sent un engagement total, tripal de Jean Marc et une connaissance sans faille de son sujet.
En conséquence, de l’émotion bien relayée par la musique. De ces émotions qui vous mettent en mouvement !

Merci à ceux qui l’ont fait…