Une étude de l'AIE et RTE détaille les conditions pour que l’électricité française ne provienne plus que de l’éolien et du solaire, sans nucléaire, en 2050

Les Allemands ont décidé d’arrêter le charbon et le nulcéaire, ce qui est différent et répond à ta question: en plus des ENR pour environ 60%, les centrales de cogénération au gaz sont construites en ce moment.

Je m’interroge sur la manière dont ils vont décarboner leur électricité en 2050, si c’est leur objectif

Pour en revenir à l etude de RTE, y a t il eu des analyses de leurs chiffres? Ce qui me gêne personnellement, c est d extrapoler des coûts de 2020 à 2050.

2 J'aime

Sortie il a y’a qql jours, le bilan de la consultation => 6 scenarii dont aucun 100% nucléaire?!? L’objectif c’est neutralité en 2050. Pourquoi brider des possibilités dans des études prospectives?
Malgré je pense pas mal de participations.
On peut y lire que l’objectif de 50% de nucléaire ne sort pas du chapeau mais bien de calculs techniques! Tiens jamais Lu ça… Qqun trouve cela aussi bizarre ?
Je suis pas complotiste, mais quand je vois les 2 derniers (et actuel) presidents de RTE qui ont tenu le crayon de la PPE et l’embauche récente de Mme Lebertre ancienne lobbyiste de France Énergie Éolienne je m’interroge sur l’orientation des études… Et pourtant les ingés RTE sont top level.