Bonjour à tous…
Tout est dans le titre.
Parler d’énergie et de climat sur environ 2 heures ne me parait pas un challenge très complexe. Il y a assez de bonnes ressources pour cela. Il me faudra juste les trier et les rendre vivantes et percutantes.
Mais, afin de « ne pas désespérer Billancourt », il me faudra parler (autour de 30 minutes) aux étudiants des possibilités de métier pour les 10 à 20 ans à venir pour des techniciens et ingénieurs dans le domaine de la mécanique (du bureau d’études jusqu’aux métiers de fabrication).
C’est la condition sine qua non pour donner ce cours.
J’avoue avoir du mal à envisager la chose. Même si personne plus tard ne viendra me reprocher mes erreurs de « pronostic »…
Quels sont vos avis là dessus ?
On va continuer à creuser le sillon des éoliennes, hydroliennes ? L’industrie automobile ne fabriquera plus que des véhicules électriques ? On va réindustrialiser ? Partir sur du low tec ? Une industrie de la seconde vie pour tout ce qui pourra être prolongé ??
C’est vrai, j’ai le temps mais vous, comment voyez-vous les choses ?
J’ai d’autant plus de mal à me projeter que je suis pessimiste pour l’avenir. Avenir d’une société où la jeunesse n’a plus, hors formation des élites, qu’au mieux 70% des heures d’enseignement que les "anciens avaient. Peut-être ne suis-je qu’un dinosaure ?
bonne journée