Toucher de nouveaux publics pour la Big review

Bonjour,
moins une question qu’une proposition : pour élargir la base des participants a la Big Review au delà de notre cercle, on pourrait faire des partenariats avec des associations…

Je viens de voir une vidéo de présentation de l’asso « Cite des chances » qui « promeut et démocratise l’engagement citoyen chez les jeunes de banlieue parisienne et des quartiers dits populaires » (ils sont basés dans le 95)
Il me semble que participer à une consultation sur un Plan de Transformation de l’Économie Française rentre tout à fait dans le cadre de l’engagement citoyen !

Je les ai contacté pour voir si ça les intéresserait de se faire les relais de la Big Review pour organiser des ateliers, mais comme j’habite en Indonésie, je ne pourrai faire aucun atelier en présentiel (si/quand ils seront de nouveau autorisé), et je suis assez limitée dans les horaires (décalage horaire, tout ça tout ça)

S’il y a des gens intéressés, dites moi !

2 J'aime

Très bonne proposition, Camille.
Nous travaillons déjà à mettre des partenariats en place dans ce sens. @Hadri s’occupe de ça dans l’équipe. N’hésitez pas à échanger ensemble

1 J'aime

Bonjour,
Je pense effectivement qu’utiliser des réseaux associatifs existants est un moyen efficace de diffuser l’idée de la big review, notamment le QCM.

Je pense particulièrement au réseaux d’AMAP locales. Ce qui permettrait d’interroger nombre d’agriculteurs, producteurs, et consommateurs.
J’ai envoyé un mail à mon AMAP pour voir si un tel projet est réalisable… j’attends de voir leurs réponses. :crossed_fingers:

Autre question plus générale:
La chaîne Arte a lancé un grand sondage « il est temps » en été 2020 où une grande partie des questions sont similaires à la big review
Y a t’il possibilité de recouper et d’exploiter les données collectées avec ceux de la big review ???
Jean Marc jancovici y a participé, est-ce que c’était déjà la big review mais maquillée pour les besoins de la chaîne ???

Merci et bonne chance dans vos initiatives…

1 J'aime

Bonsoir, je poste ici la partie de mon post de retour d experience Big Review ayant trait au x nouveaux public.
Je pense que les résultats de la big review pourrait gagner en force serait en ayant une population moins consciente de la question écologique, car recueillir l avis d’écolos convaincu sur l’acceptabilité du PTEF ne permettra pas vraiment d’estimer l acceptabilité de celui ci dans la population générale, (sauf peut être en ciblant les mesures les plus radicales).
Sans viser un groupe de participants représentatifs de la population française (les shifters ne sont pas un institut de sondage), il me semblerait donc dextrement important de trouver de viser des participants qui ne seraient pas les participants attendus.
Plus simple a dire qu’à faire, je me lance tout de même sur quelques pistes:

• Inciter les shifters a organiser des Big Review familiale (multi générationnelle si possible)
  • Hacking de vos autres cercles de sociabilité : Big Review équipe de foot, Big Review voisins, parents d’élèves, amis d enfance
  • BR à la volée en plein air : Dimanche après midi au parc recrutement sur place. variante pour l’été sur la plage
  • BR « homogène » : CSP des collègues, CSP Agriculteurs, ces BR perdrait en compréhension par les participants d’autres points de vue, mais permettrait aux shifters de comprendre des saisir des avis de gens éloignés de nos travaux

Certains de ces points ont probablement déjà été discuté, mis en oeuvre/éliminés par l’équipe BR mais je tenais à proposer ces idées.

1 J'aime