Témoignage / partage, retour d'expérience atelier OGRE

Bonjour à tous :slight_smile:
un petit mot de partage - retour - témoignage d’expérience.
Pour vous permettre d’appréhender mon message, je suis nouveau dans le forum, et pas du tout ingénieur, je suis artiste peintre et artiste multimédia, avec un DUT Gestion Logistique et Transport…

Lors d’une réunion du @GL_Alsace ce dernier lundi, Grégory Kotnarovsky, enseignant chercheur et formateur/animateur Fresque du Climat, est venu présenté son atelier OGRE, axé découverte des ordres de grandeurs des énergies.

On n’y parle pas bio-diversité, seulement ordre de grandeur des énergies et or bio masse.
J’ai décidé de m’y inscrire, et je l’ai suivi hier soir, avec d’autres shifters également ( :wave: @malix et @DrDje qui peuvent me corriger ou compléter au besoin :slight_smile: ) et bien sûr d’autres, nous étions 12 participants.

Comme vous vous en doutez mon expertise est inexistante, mes connaissances peu développées, mais dans mon métier j’ai l’occasion d’animer des ateliers pédagogiques peinture avec des enfants allant de la maternelle à la majorité.

Le déroulé s’articule autour de données, quizz, curseur, et état des lieux des consommations individuelles, et choix de la production pour les satisfaire.
Soit au final, 2 colonnes à équilibrer.
Pour ce faire, il forme des équipes nous permettant d’échanger ensemble sur les choix à effectuer.
On connait bien sûr la fin entre sobriété individuelle, collective et nouveaux choix de société néanmoins, cela reste pertinent en terme de sensibilisation.

En ligne avec de l’interactivité développée via des google sheet et Kahoot, le déroulé se passe très bien.
Grégory maitrise sa partie infos et pédagogique et de fait l’atelier jeu est très agréable, y compris (et sans doute surtout) pour un non initié comme moi.

L’atelier dure 3 h qui sont respectées, il pourrait durer 2h, au détriment sans doute de la convivialité et des échanges.

Nous étions plusieurs (la totalité il me semble, ou quasi) à la fin à partager nos retours, et il est vrai que l’atelier à emballé les participants.
Il a été évoqué les questions comme comment déployer l’atelier sur le territoire national/international, comme améliorer l’interactivité des curseurs par ex en ref au EN ROADS du MIT par ex, comment aider Grégory à développer cet outil qu’il a fabriqué seul.
Entre codeurs, financeurs, mise en réseau, des possibles sont à imaginer bien entendu.

Privilégiant l’action qualitative ( :raised_hands:), Grégory a un très chouette rapport humain/professionnel et préfère développer son outil d’abord seul :facepunch: puis bien accompagné (sans vouloir parler à sa place bien sûr), mais à mon humble avis, d’autres personnes s’embarquant dans le projet arriverai(en)t à point nommé.

Professeurs, enseignants chercheurs, directeurs d’école, codeurs, n’hésitez pas à rentrer en contact avec lui :
gkotnarovsky@esta-groupe.fr
@DrDje est d’ailleurs sur le coup peut être je le laisse me contredire :slight_smile:

Je pense que le secret vient du fait qu’il est à la base enseignant chercheur et donc a travaillé son contenu en fonction, puisque à la base, cet atelier est dispensé dans un cycle d’enseignement (la conscience des étudiants) de son école (c’est un module envisagé comme un module de TD a priori), pour 20-25 étudiants par équipe.
Et le succès via son témoignage était que :
« Les étudiants ne lisent pas un doc à lire pour le cours d’après mais sont capables de passer des heures à monter des vidéos de l’atelier, en toute autonomie et sans aucune demande de ma part ni de l’école, pour relayer l’atelier sur les réseaux et auprès de leurs copains… »

Et j’avoue que mon ressenti me donne l’envie de vous partager cela, de le relayer et de faire partie de cette chaîne de transmission. Ici comme dans mon entourage amical et familial et dans mon secteur pro.

Voilà pour le témoignage personnel,
Et les infos, c’est par ici :
:point_right: Atelier OGRE – la conscience des étudiants

Merci d’avoir lu, et bonne suite à tous,
Charles

5 J'aime