Bonjour, je suis un nouveau membre de l’association et voulait vous faire part des travaux que je mène à présent. Tout d’abord, étant moitié Canadien et moitié Français, je suis un étudiant en physique à McGill (Montréal) et j’espère étudier en ingénierie de l’Énergie ou Nucléaire. Je suis aussi un ardent défenseur du rail des deux cotés de l’Atlantique (je suis conscient de mon empreinte carbone par rapport aux vols transatlantiques et dorénavant je limite le nombre d’aller retours à un par an).
Ainsi, je suis président d’une Association qui lutte pour relancer le fret ferroviaire autour de Gray (70), nous organisons dès le 6 juin prochain un voyage en train pour justement faire de la publicité au rail. Pour en savoir plus ou adhérer consultez notre site https://www.etoileferroviairedegray.fr
Par ailleurs je suis membre d’un laboratoire d’idées qui travaille d’arrache-pied à inscrire notre projet d’axe Rhin-Rhone Ferroviaire Fret en gabarit P400 dans le plan de relance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur). Ce projet consiste, dans un premier temps à créer un lien direct entre le port de Pagny la Ville (21) aux ports du Rhin, et dans un second temps relier la VFCEA et donc Nantes, à l’Alsace. Ce tracé réutilise des infrastructures inutilisées encore inscrites dans le Résau Ferré National. Dans sa première phase nous projetons une augmentation de 10% de la part du Fret Ferroviaire Français, c’est à dire 571000 camions par an. Ceci représente également 82% d’émissions de GES en moins par tonne transportée dans un premier temps, en utilisant du materiel bimodal (diesel-électrique) en attendant l’électrification.
Pour en savoir plus, consultez le site du laboratoire d’idées: https://www.alternatrain.eu
Du coté de Montréal je viens de créer un groupe Facebook pour éveiller les consciences par rapport au ferroviaire (voyageurs) Canadien qui subit un déclin année après année: https://www.facebook.com/groups/1562488007269737 . C’en est de même pour le fret, mais c’est plus facile de commencer par les voyageurs… J’espère inciter un mouvement pro-train intercités de jour et surtout de nuit pour rallier la plupart des villes entre elles. Ici, les gens pensent que les voitures électriques sont la solution à tous les problèmes et ne cherchent pas d’autres solutions moins polluantes et plus économes en Énergie. Beaucoup pensent que tout changement est égal au progrès et dans beaucoup de domaines c’est plutôt le contraire…