Sobriété numérique individuelle : votre avis sur ma présentation

Bonjour à tous,

Je vais animer un débat en ligne sur la sobriété numérique dans quelques jours pour des salariés d’une entreprise.

J’ai fait une première intervention mercredi pour présenter le Shift, les Shifters et moi. Je partage le diapo que j’ai utilisé, si ça peut servir : 1. Presentation Shift - Shifters.pptx (3,7 Mo).

Je vous soumets pour avis le diapo que j’utiliserai pour débat 1 : 2. Sobriete Numerique - Debat 1 - Presentation impacts .pptx (3,9 Mo), qui consistera à introduire le sujet, avec les principaux impacts et les gestes individuels de sobriété numérique.

Merci de me dire si vous voyez une grosse bêtise ou un oubli qui vous paraît important (sachant qu’il y aura un second débat pour approfondir certains points et élargir le sujet).

Un grand merci par avance pour vos commentaires !

3 J'aime

en complément : sobriété énergétique … Md Valérie Masson-Delmotte parle de « frugalité » énergétique
Ce qui correspond bien à l’effort nécessaire pour passer d’une consommation de 1650TWh/an ( 70% fossile carboné) en 2019 à l’objectif fixé par l’ Ademe pour obtenir la neutralité carbone de 950TWh/an (dont 5% fossile carboné) Diminuer une conso de 42% c’est de la frugalité :wink:ademe_visions2035-50.pdf (1,5 Mo)

1 J'aime

je me pose une question : hospitalisé pendant 4 mois , mon téléphone 4G assurait 100% de mes connections internet : pour une utilisation normale 12 Go par mois (compteur sur ma facture):
Comment se situe cette consommation ? est-ce dans la moyenne ?

Merci pour le partage.

D’après une recherche rapide, il semble que la moyenne soit supérieure à 10 Go de données consommées par utilisateur et par mois en accès 4G si on s’en réfère aux données publiées par l’Arcep :

Tu serais donc dans la moyenne, mais à confirmer par une recherche plus approfondie.

merci de cette donnée …;; mais question complémentaires , ouf je suis sorti de l’hôpital :wink: , plus de 4G mais retour à la fibre , toujours même utilisation internet donc je pense toujours même conso de 12Go Question : Est-ce que je consomme moins d’énergie (électricité) ?

Alors en plus d’avoir la joie d’être sorti de l’hôpital, tu as divisé par 10 ta consommation électrique :grin: :

Selon une étude de l’Arcep de 2019, une ligne fibre consomme 10 fois moins d’électricité qu’une ligne 4G :

• 50 kWh en 4G
  • 16 kWh en ADSL
  • 5 kWh en Fibre

À prendre avec des pincettes car je ne sais pas comment ils ont obtenu ces résultats, mais ça confirme ce graphique du Sénat qui compare l’efficacité énergétique des différents types de réseaux, avec un net désavantage pour les réseaux mobiles :

(source)

Conclusion : d’après ces données, au restaurant (on peut rêver…) il vaut mieux demander le code WIFI que de rester en 4G :innocent:

2 J'aime