Si le Shift était une section de bibliothèque, que contiendrait-elle?

Comment appelleriez-vous cette section, de façon brève et compréhensible par tout un chacun ?
Quels livres y mettriez-vous ?

Edit : J’ai un peu réfléchi et parcouru la section lectures du site de JMJ, voici une sélection que je compte proposer à ma bibliothèque sur laquelle votre avis serait utile (je n’en ai encore lu aucun, mais ça pourrait se résoudre).

• Jancovici, le changement climatique expliqué à ma fille (2017)
  • Jancovici, dormez tranquilles jusqu’en 2100 et autres malentendus sur le climat et l’énergie (2015)
  • Meadows, les limites à la croissance (2012)
  • Bacher, quelle énergie pour demain ? (2000)
  • Diamond, effondrement comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (2006)
  • Foucart, des marchés et des dieux (2018)
  • Vidal, ça commence par moi (2018, ou ça va changer avec vous ? 2019)
  • Lefèvre & Verbeken, j’arrête de surconsommer (2017 ou doublon avec CCPM ?)
  • Auzanneau, or noir la grande histoire du pétrole (2015) (utile ou risque d’être trop dense et lu par personne ?)
  • Dessus, énergie un défi planétaire (1999) (JMJ le trouve utile, mais l’antinucléarisme risquerait de contaminer les lecteurs ?)
  • Noualhat, comment rester écolo sans finir dépressif (2020)
  • un livre de Servigne ?
  • un livre sur la décroissance ?
  • d’autres ?
10 J'aime

Je propose section « Décarbonisation »
Après pour les livres, je laisse les autres proposer.

2 J'aime

Après un peu de recherche, j’ai ajouté quelques titres dans le premier message. Tout avis est bon à prendre, et il me faudra les classer par importance afin de proposer la liste à ma bibliothèque :slight_smile:

Énergie et équité d’Ivan Illich, je crois même que je donnerais le titre de ce bouquin à une section de bibliothèque.

2 J'aime

La guerre des métaux rares: La face cachée de la transition énergétique et numérique de Guillaume Pitron

Tout sur l’économie, ou presque - Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système de Heureka (le livre écrit par Gilles Mitteau de la chaîne YouTube Heureka, qui comme sa chaîne devrait être une mine d’or)

6 J'aime

Bonjour,

Quelques suggestions en plus :

Illusion financière
Gael Giraud

Ecologie intégrale, Le Manifeste,
Delphine Batho,

La sobriété heureuse
Pierre Rhabi

La monnaie écologique
Alain Grandjean

4 J'aime

Utile ! Il se lit comme un roman.

Je rajoute:

• Manuel de la Transition, de Rob Hobkins
  • L’effondrement des sociétés complexes - Tainter
  • Lean Logic - David Fleming (non traduit)

Il pourrait y avoir une section video /MooC, avec

5 J'aime

Voici deux qui me semblent simples et classiques, que je n’ai pas vu ici (plus dans le message pour la base documentaire)

4 J'aime

Kate Raworth: La théorie du donut:

Eloi Laurent: Sortir de la croissance
Tim Jackson: La prospérité sans croissance
Tocqueville: de la démocratie en Amérique
6 J'aime

Parmi ces références, est-ce que quelqu’un d’entre vous en a déjà lu ou aurait un avis ?

• Daniel Clément & Pierre Papon, vers une énergie durable ? (2010)
  • Philippe Murer, la transition énergétique (2014)
  • John Houghton, le réchauffement climatique état des lieux complet (2011)
  • Agathe Euzen, Bettina Laville & Stéphanie Thiébault, l’adaptation au changement climatique (2017 - CNRS)
  • Paul Jorion, se débarrasser du capitalisme est une question de survie (2017)
  • Jean-Pascal van Ypersele, une vie au coeur des turbulences climatiques
  • les livres de Nicolas Hulot ?

Nicolas Hulot - le syndrome du titanic
JMJ - Le plein s’il vous plait (même si il devient un peu usuet maintenant).

Si tu veux on a ouvert un rayon BD également:

1 J'aime

Jancovici, dormez tranquilles jusqu’en 2100 et autres malentendus sur le climat et l’énergie (2015) : Petit, assez facile à lire, les bases.
Vidal, ça commence par moi (2018) : Très facile à lire, plein de conseils pragmatiques, le bouquin à offrir à la place du bouquet de fleurs la prochaine fois qu’on est invité chez des amis.
Auzanneau, Or noir la grande histoire du pétrole (2015) : Un de mes top10 de tous les temps, toute littérature confondue, pour comprendre comment l’industrie pétrolière a façonné tout notre monde financier, politique et économique. Ça se lit bien mais faut se concentrer un peu (pas sur la plage, quoi) mais on se sent tellement plus intelligent quand on a fini que ça vaut largement le coup. Bourré de moments « ampoule qui s’allume ».
Pas lu les autres de ta liste.
Deux autres faciles à lire :
Black Out, de Marc Elsberg : un roman captivant, à offrir aussi : il permet d’aborder en soirée avec des potes le sujet de comment les humains vont réagir quand il y aura moins d’énergie disponible (une belle illustration de la maxime « la différence entre la civilisation et la barbarie, c’est trois repas »)
Faut-il manger les animaux, de Jonathan Safran Foer : facile à lire, comme une conversation avec un ami; pas directement sur la transition énergie-climat, mais plutôt des valeurs qu’on veut transmettre à nos enfants; à partir de là, une enquête stupéfiante sur les pratiques de l’élevage en occident (surtout USA mais pas que); c’est le bouquin qui m’a fait basculer en sans-viande (aidé par les petites graines semées juste avant par Plaidoyer pour les animaux, de Mathieu Ricard, plus ardu et cartésien).

3 J'aime

Bonjour,

Mon conseil de lecture de l’année :
« Manières d’être vivants », de Baptiste Morizot.
http://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/manieres-detre-vivant

Tout m’a plu dans ce livre. Le style, sa construction originale, le sujet, le cheminement de Baptiste Morizot, ses fulgurences. Je l’ai dégusté avec soin y compris jusqu’à la postface d’Alain Damasio.
Il porte sur une question essentielle qui est le rapport de l’espèce humaine avec le vivant auquel elle appartient. J’ai le sentiment que les questions abordées au sein des shifters dépendent étroitement des réponses qu’on se donne aux questions philosophiques abordées dans cette oeuvre.

1 J'aime

Merci pour les titres a lires !!! dernier ouvrage pour moi …
" Le bonheur était pour demain " , reveries d un ingénieur solitaire . de Philippe Bihouix
Tres instructif sur la non-soutenabilité de nos prélevements en ressources métalliques et bien d autres sujets .

2 J'aime

Ah oui ! autre ouvrage … JMJ citant assez régulièrement Mr Alexis de Tocqueville , je ne saurai trop vous conseillé son ouvrage " De la démocratie en Amérique " , et sur ma table de chevet actuellement "Le monde selon Tocqueville , combats pour la liberté " de Nicolas Baverez

1 J'aime
  • Vaclav Smil : Energy and Civilization
  • George Marshall : Le syndrome de l’Autruche
  • Daniel Yergin - The Price
2 J'aime
  • Laurent Castagnède: « Airvore ou la face obscure des transports »
  • Sylvestre Huet: « Le climat en 100 questions » => C’est son dernier bouquin, pas encore lu mais le réveilleur en parle très élogieusement dans une de ses dernière vidéos (et c’est rare qu’il fasse de la pub) https://youtu.be/NRdaPrMNrkI?t=2605
1 J'aime

voici déjà une bonne liste!

J’ajouterai « Plutôt couler en beauté que de flotter sans grâce » de Corinne Morel Darleux

1 J'aime

Hello, quelqu’un aurait-il de bons livres liés au sujet du bonheur ?
A l’issue de la lecture je voudrais pouvoir argumenter très clairement pourquoi le bonheur n’est pas le cumul des moments de plaisirs éphémères et pourquoi le matérialisme ne fait pas le bonheur.

Je rajouterais à cette liste déja très intéressante et étoffée les ouvrages suivants:

• Un futur renouvelable, de Richard Heinberg et David Fridley Post Carbon Institute Santa Rosa, Californie, - Ecosociété (préfacé par Matthieu Auzanneau). Ce livre décrit sans concession le chemin pour arriver à une société qui n’aurait recours qu’aux sources d’énergie renouvelables. Ils sont assez dans la ligne « Jancovicienne », à part sur le nucléaire…

• Collapsus, de Laurent Testot et Laurent Aillet - Albin Michel. Les auteurs ont collecté un résumé des travaux sur les menaces environnementales d’une quarantaine d’experts de toutes disciplines (Philippe Bihouix, Delphine Batho, Gaël Giraud, Stéphane Foucart, Dominique Bourg, Arthur Keller, Pablo Servigne, etc…)

et un troisième ouvrage qui lui est encore dans la file d’attente de mes lectures:

Plan B pour la planète: le new deal vert, de Naomi Klein - Actes sud

2 J'aime