Shift your playlist - Le changement en musique

Hello !

Je propose ce fil pour discuter largement de comment la musique peut avoir sa place dans la prise de conscience des problèmes, pour sensibiliser des public variés ou pour faire passer des messages divers (on est dans la merde, qu’est-ce qu’on fait à la planète, il faut changer, il y a de l’espoir si on réagi ensemble, …).

Vous pouvez donc utiliser ce fil pour partager des musiques, des albums, des artistes et autres clips musicaux avec un rapport plus ou moins direct avec les différents sujets de l’écologie et du nécessaire changement de société.

Je l’avais déjà posté ailleurs mais je vais la remettre ici, voici une première version de « Shift your playlist » :

Il s’agit d’une playlist collaborative sur Spotify que j’ai commencé avec une amie.
Elle est en mode collaboratif, ce qui veut dire que vous pouvez y ajouter des titres.
Pour l’instant, mon but était de faire une playlist extrêmement variée en terme de style (changement de genre à chaque morceau) pour qu’elle puisse être écoutée par tous, jeune ou vieux, fan de musique française, de rock ou autres.
N’hésitez pas ajouter des morceaux mais, idéalement, ça serait cool de garder cette notion de variété (et donc de ne pas ajouter 15 musiques du même genre musical :sweat_smile:).

Après, rien n’empêche de créer d’autre playlist par genre musical ou par thème si vous êtes motivés.

De plus, si vous avez déjà des playlist perso (même sur d’autre plateformes), vous pouvez aussi les partager ici.

4 J'aime

Tu peux peut-etre ajouter celle ci : Boney M.- We Kill The World/Don’t Kill the World (1981)

https://www.youtube.com/watch?v=e1aa04-asyw
(en version plus courte ici, sans le clip mais avec les paroles https://www.youtube.com/watch?v=qd3j0HeazAk )

3 J'aime

Allez je propose « Peace And Tranquillity To Earth » de Roudoudou, qui est plutôt un lointain souvenir de quand il n’y avait pas de problème sur cette terre ; ou plus exactement, d’une époque où l’insouciance régnait concernant les questions environnementales (enfin j’imagine car j’étais bien trop petit pour avoir du recul en 1998). Et pour les connaisseurs, c’est également la musique du documentaire « Les Yeux dans les Bleus », raison de plus pour être nostalgique de cette époque… :slight_smile:

https://www.youtube.com/watch?v=nbOHJxTXf_o

1 J'aime

On peut ajouter :

Muse - The 2nd Law: Isolated System
https://www.youtube.com/watch?v=VXPoJAyeF8k

1 J'aime

ainsi que:

Muse - The 2nd Law: Unsustainable
https://www.youtube.com/watch?v=EF_xdvn52As
(et d’autres titres de l’album)

1 J'aime

Mot compte double avec « Tout petit la planète » de Plastic Bertrand.

https://www.youtube.com/watch?v=cCGJGeYlTlQ

Allez, je dépose ici ce que j’ai, puisque j’arrive pas à accéder à la playlist ! J’adore les musiques, j’en utilise pas mal dans ma conf gesticulée du coup je les avais déjà un peu listées, je réduis la voilure si vous trouvez que ça « spam ». C’est full francais par contre.

• Fatigué / Renaud
  • Sur la lune / Grand corps malade
  • Course contre la honte / Grand corps malade
  • La fin de leur monde / Iam Akhenaton
  • La faim de leur monde / Akhenaton (8 ans plus tard)
  • Hémorragie / Zippo (TW violent)
  • i-monde / Zippo (TW violent)
  • L’agriculteur / Ridan
  • Madame la marquise / Keny Arkana
  • Gens pressé / Keny Arkana
  • L’amérique pleure / Cowboys fringuants
  • Les maisons toutes pareilles / Cowboys fringuants
  • Arrêtez ce train / La canaille
  • Amour / Kalune
  • Poème sur la 7eme / Johnny Haliday (hé oui!)

Plus à portée sur le social ou limite hors sujet, mais bon il y a marqué « participe à la prise de conscience » dans la consigne :slight_smile:

• Madame la république / Ridan
  • Racaille / Kery James
  • A qui la faute / Kery James
  • On vous voit - Fistaille made in toylettes
  • Les vieux de mon age / Hugo TSR
  • Pauvre roi / Hugo TSR
  • La médaille / Renaud
  • J’attends / Grand corps malade
  • Joli zoo / Aldebert
  • Les singes / Jacques Brel
  • L’ennemi intérieur / L’1consolable
  • Ecran plat / Lautrec
  • Répondez moi / Scylla
  • Rentrez chez vous / Bigflo Oli
3 J'aime

Je vous propose l’album de Genesis, 'Selling england by the pound ’
Peter gabriel fait un parallèle entre l’angleterre médiévale et l’angleterre entrée dans le monde du consumérisme ( vendre l’angleterre à la livre).
Un peu conceptuel mais chaque morceau est finement ciselé :blush:. Changement de civilisation, plus de consommation, ça me semble être adapté :wink:

4 J'aime

Merci pour cette playlist <3 j’y ai ajouté le contenu de ma playlist « consciente »

2 J'aime

J’ajouterais les Quatre Saisons de Vivaldi. Déjà parce que j’adore Vivaldi, et aussi parce qu’on peut voir cette œuvre comme une photographie auditive de ce qu’étaient les saisons avant qu’on foute en l’air le climat.

1 J'aime

Cool, nous y sommes de Matmatah est top ! J’aime beaucoup « Plus rien « , « ce matin » et « alors on change » également. Du coup, j’ai réordonné la playlist pour mélanger le tout. Thanks !

Didier super - on va tous crevé
Ma petite entreprise
Le pouvoir des fleurs
Un truc de Mickel jackson
Une autre de gorillaz
Mickey3d

Je vérifie plus tard :+1:

2 J'aime

J’ai tout ajouté de la première partie.
Renault évidemment !
J’adore aussi toute celle de Grand Corps Malade.
J’avais « la faim de leur monde » dans une autre playlist, elle est longue mais ça vaut clairement le coup !
Zippo est incroyable ! Top !
La Canaille est génial aussi.

Dans la deuxième partie, j’ai pris que celles avec Grand Corps Malade pour l’instant. Je voudrais rééquilibrer avec plus de son international ou electro du coup, ça commence à faire trop de musique française.

Et mention spéciale pour Amour de Kalune, je l’avais déjà, je penses que c’est clairement ma préférée de la playlist, vraiment magnifique cette musique !

1 J'aime

OMG, j’étais pas prêt, Didier Super m’a tué :rofl: :joy:
Quel artiste pour « ma petite entreprise » ?
Yes, le pouvoir des fleurs j’ai :+1:.
J’ai « Heal the world » de MJ, c’est à elle que tu penses ? J’ai ensuite ajouté « Earth song ».
Gorillaz, je te laisse confirmer.
J’ai « Respire » de Mickey 3D

Je savais qu’il te plairait Didier Super, beaucoup de ses chansons traitent de la débilité humaine.

En fait je pensais à « foule sentimentale » de Souchon.
mais ma petite entreprise => Baschung, c’est pas trop éloigné

Pour MJ, aucune idée, ca doit certainement être une des deux.

p.s. ne jamais m’inviter à un blind test, je suis nul

feel good inc de Gorillaz (mais selon mon interprétation des paroles très approximative ^^ mais c’est surtout le clip qui me ferait penser ça)

Je rajoute :

• Mad World de Tears for Fears => qui est d’ailleurs la musique de Donnie Darko :star_struck: :star_struck: :star_struck:
  • fortress europe de asian dub foundation qui te donne autant le seum que la pêche
  • Vian : la complainte du progrès
  • fight club - dust brother - This is your life (et l’ensemble de l’OST qui déchire tout)
    – You are not your bank account
    – You are not the clothes you wear
    – You are not the contents of your wallet
    – Fight club qui est d’ailleurs une belle ode à la lutte contre la société de consommation
  • tryo : l’hymne de nos campagnes
1 J'aime

Nice !
J’ajoute le tout, sauf ma petite entreprise (le sens est pas clair, il y a de multiples interprétations qui peuvent être assez loin du sujet).
En effet, le clip de Feel Gods inc est génial !
Wouah, les paroles de This is your life sont top.

1 J'aime

:crazy_face: oups, bon j’ai écouté vite fait et lu les paroles et je dois avoué que j’ai pas compris le sens de chaque chanson :exploding_head:

Par contre j’ai ajouté Land of confusion d’un autre album qui est beaucoup plus explicite.

Petit up, je commence à avoir un bon paquet de musique (10h).
Mais après avoir écouté la playlist entière, j’ai le sentiment qu’il y a une trop forte dominance des musiques négatives qui montrent le problème.
Le but pourrait uniquement de foutre claque à l’auteur avec plein de son déprimant mais je penses qu’il y a besoin de pauses plus optimistes pour que ce ne soit pas non plus trop dur à écouter.
Du coup, j’aurais besoin de plus de messages porteur d’espoirs ou peut-être de musiques en lien avec la nature (favoriser la reconnection avec la nature ou des son chillout avec des bruits de la nature qui suscitent l’émerveillement).
Quelqu’un aurait ça ?

Hello, sympa cette idée de playlist ! toujours chouette de découvrir de nouveaux trucs :slight_smile:
Je sais pas si c’est HS comme propositions mais bon je tente :
=> pop song - François Morel - un peu ironique mais ça pourrait faire écho à l’attentisme global face à la question climatique (global j’entends plutôt politique hein)
=> veridis quo - daft punk - pas de paroles, mais je trouve qu’il y a un petit air de contemplation de la débâcle (mais sentiment très perso hein)
=> et puis comme tu demandais un truc plus positif @YoannG , je sais pas si ça y correspond mais j’ai pas vu « On lâche rien » -HK et les saltimbanks. Un classique de manif, en réécoutant je suis pas sure que ce soit si positif mais ça incite à continuer de se bouger disons^^ (ils ont fait aussi Niquons la planète)
Voilà déso si ça correspond pas trop au cahier des charges :stuck_out_tongue: je vais écouter le reste !

1 J'aime

Thanks !
J’ai ajouté les 2 de HK et Daft Punk :+1:
Par contre, pour pop song, je comprends avec ton explication mais sans ça je trouve que ce n’est pas assez explicite (je n’aurais pas fait cette interprétation moi même).