Réseaux sociaux : combien coûte une campagne sponsorisée?

Hello,
J’aimerais augmenter la visibilité des messages que nous envoyons sur les réseaux sociaux pour le projet Big Review.
Ils proposent tous des offres payantes pour améliorer la visibilité (messages « sponsorisés »). En général, on fixe un budget max qu’on ne veut pas dépasser, et ça se débrouille tout seul.
Quelqu’un a une idée du budget à y mettre, si on veut passer à qq centaines ou milliers de vue ? En gros, je m’en tire avec 100€/mois, ou il faut monter à 1000€ ?

1 J'aime

Il y a peut-être le moyen de faire gratuitement dans un premier temps en coordonnant les envois sur RS avec des annonces ici dans un forum idoine. Chaque annonce ici demande aux membre du RS en question de réagir/faire passer, etc. Je ne sais pas si vous synchronisez les annonces FB/Twitter, mais c’est possible et ça permet de renforcer l’effet de chaque envoi.

1 J'aime

oui, je tente ça ici : Big Review - un max de tweets!
Mais avec un succès mitigé pour le moment

@ds.laetitia est-ce quelque chose comme une campagne de sensibilisation aux partages sur les réseaux sociaux peut être pertinent ? Je pense que je vais rajouter une petite remarque pour chaque nouveau shifter mais cela vaudrait peut-être le coup de le préciser en mensuelle ou sur le forum d’une manière ou d’une autre ?

2 J'aime

@ds.laetitia éventuellement, on peut épingler le message Big Review - un max de tweets! pour donner de la visibilité ?

1 J'aime

Est-ce qu’il existe un système de synchronisation actuellement ?
Il y a Twitter / FB / LinkedIn, la plupart d’entre nous sont sur au moins 1 de ces RS, et beaucoup sont sur 2 ou 3.
On peut mettre en place un système et voir jusqu’ou ça va de manière organique sur un temps donné avant de voir ce qu’il faut en plus ?

1 J'aime

Il aura fallu me taguer deux fois pour que la notif me parvienne… Merci ^^

Pour la question du budget, faut voir avec le CA, mais je ne sais pas qui s’en occupe pour le moment. @Matthieu_P, tu peux transmettre la question stp ?

@Francois_Picard Oui ! Je vais demander à l’équipe qui s’occupe du contenu du site interne de rédiger des recommandations pour favoriser cela.

Et pour la visibilité, pas possible pour le moment, j’ai deux épinglages en attente :confused: donc éventuellement dimanche ! Signale le message dimanche pour qu’un modérateur mette ça en avant.

1 J'aime

hello,
Pierre et Alexandre sont ok sur le principe.
Après, la question est savoir combien il faut mettre pour que ce soit efficace.
on devrait partir sur une enveloppe limitée, et voir ce que ça va donner.

2 J'aime

Un ordre de grandeur, pour mon club de triathlon, j’ai sponsorisé une publication Facebook pour 25€ : 7500 vues et 500 like.

Le nombre de vue par € doit être à peu près constant, car l’investissement définit le nombre d’affichage par l’algorithme (à quelque chose près : c’est plus ou moins proportionnel au total de publications sponsorisées du jour, si tu tombes un jour où d’autres pages/entreprises ont une campagne qui cible la même audience que toi, tu auras moins de visibilité).

Le nombre de like va dépendre de comment est ciblé l’audience : plus tu cible une audience précise dans la configuration de la publicité (lieu, âge, centre d’intérêt ciblé), plus tu as de chance d’avoir des interactions.

Et bien évidemment, cela dépend du contenus de la publication : idéalement photo format carré et texte accrocheur sur les 2/3 premières lignes.

L’affiche hors publicité dépendra de l’heure de la publication (pas la même fréquentation sur les réseaux en fonction de l’heure et du jour) et du ratio affichage/interactions des premières vues :

Plus les premières vues reçoivent de like, commentaires et partages, plus ça buzz.
Si dès la première demi heure, personne ne like, le post risque de rester aux oubliettes.

Chez Time for the Planete, ils mettent un lien vers leur grosses publications LinkedIn sur leur Discord et incitent les gens à aller commenté, et à commenter tout les posts avec un certain hashtag.
Je suspectes que les fondateurs ont aussi accès à un service de bot qui va commenter à leurs place toutes les publications similaires (même photo partagées avec un hashtag ou le tag d’une personne), ou alors ils passent énormément de temps à faire des copié-collés…

3 J'aime

Merci @ds.laetitia
Comme le dit @Laurent_Porez si le sujet est vu avec le Président (@ViceMama) et le trésorier (@Pierre_B ) alors tout est entre de bonnes mains :slight_smile:
Je vous laisse donc ici :wink:

Entre temps, on s’est mis sur un service offert par google pour sponsoriser des asso. Ce sera gratuit et potentiellement avec plus d’impact.

1 J'aime