Réinventer le récit de la transition : culture, cinéma, théatre, roman, etc

Salut à tous,

Je suis à la recherche de contenus culturels d’une transformation bas-Carbone, sur la phase « pendant et après ».

A titre d’exemple, la nouvelle que nous pouvons lire après avoir participé à la Big Review est un bon exercice sur « l’après-transition ». (https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/10/201022-Raison-dy-croire-nouvelle-de-SF_colonnes.pdf)
Crédit à un des shifters, Laurent Ladouari, pour son écriture.

Cela peut se faire sur plusieurs medias : Cinéma, court-métrage, théâtre, mais aussi livres, romans, podcasts, jeux de rôles.
Faire la pédagogie de la transition par ces modes de communications peut avoir un bon impact sur des néophytes de la transition Bas carbone, mais aussi aider ceux qui travaillent sur cette dernière à se représenter certains aspects. Arthur keller illustre bien le besoin d’un nouveau storytelling dans ses conférences en expliquant l’utilité du récit comme « outil de mobilisation et de transformation ».

Atention, ces contenus sont forcéments plus subjectifs qu’objectifs, car ils présentent une prospective qui n’est pas tout le temps en accord avec le shift (exemple des courts-métrage « les parasites effondrement » sur youtube (L'EFFONDREMENT [EP1] Le Supermarché - YouTube))

N’hésitez pas à partager vos contenus vu, lus, écoutés, etc.

1 J'aime

Côté jeux vidéos, le site Games for a Change liste quelques jeux sur ce thème (d’une qualité d’exécution parfois pas des meilleures, mais toujours avec de bonnes idées) :

Fate of the World - Games For Change → Les sociétés humaines se réveillent trop tard après une décénie d’innaction et doivent maintenant diriger un monde plongé dans le chaos. Ce jeu de stratégie est sorti en 2010.

Precipice - Games For Change → Un jeu de rôle où l’on doit convaincre d’autres personnes de prendre des actions, et où l’on peut voir une projection en 2032 de notre monde.

Factorio - Games For Change et sa version low-tech https://www.decisionproblem.com/paperclips/ Paper Clips, deux jeux qui montrent l’effet reine rouge et notre tendance à toujours vouloir produire plus.

Collapsus - Games For Change → entre court métrage documentaire et jeu vidéo, l’idée est de présenter plusieurs histoires fictives qui racontent ce que pourrait être notre monde en transition. C’est malheureusement en Flash, donc vous devrez télécharger le .swf depuis le code source de la page pour jouer au jeu.

Climate Defense - Games For Change → un jeu mobile où l’on sauve le monde du changement climatique, basé sur des paramètres réels. Et qui du coup est quasiment impossible à gagner…

1 J'aime

Hello, j’ai démarré Ecotopia d’Enest Callenbach, utopie ou dystopie selon le point de vue. En tout les cas, c’est un roman qui prend comme point de départ le fait que les états de l’ouest des usa, la Californie, l’oregon, Washington on fait session et vivent dans une société ‹ low tech ›.
Ça ne parle pas de co2, mais la société qui y est décrite ressemble fortement à ce qu’on discute en ce moment.
Faut que je le finisse, mais ça demarre bien !