Le tissu industriel de la France s’est en grande parti évaporé au cours des 50 dernières années. Il y a aujourd’hui une sorte de consensus pour envisager une réindustrialisation. Evidemment, les industries qui seraient rapatriées n’auraient pas les caractéristiques énergétiques de celles qui ont disparu. La sidérurgie ne retrouvera certainement jamais le volume qu’elle avait en 1980. Pourtant, il n’y a pas d’industrie sans énergie. Diminuer notre dépendance industrielle aura pour corollaire une augmentation des besoins énergétiques
Réindustrialiser la France : quelqu'un s'est-il posé la question de l'impact énergétique de ce projet économique?
Vous y croyez vous à la réindustrialisation ? C’est juste des larmes de crocodiles de quelques politiques pour occuper l’espace médiatique.
Une partie des usines qui se sont mises à fabriquer des masques suite à Covid ont du mal à écouler leurs stock de masques car on a recommencé à acheter en Chine.
Notre commissaire au plan a fait « Lettre » et n’a jamais mis les pieds dans une usine.
Notre ministre de l’industrie a fait HEC et l’ENA. Elle a découvert l’industrie et les usines en devenant ministre.
Qui a vendu Alsthom à GE ?
Rappelez-vous qu’un certain ministre du redressement productif était … avocat ! On a vu ses performances.
.
.
Pour développer l’industrie en France, il faudrait déjà que nos gouvernants et politiques connaissent un peu l’industrie. Ce n’est pas/plus le cas.
Je suis dans l’industrie et ne crois pas une seconde à cette « réindustrialisation ». On va déjà essayer de ne pas fermer le peu d’industrie qu’il reste en France, et c’est déjà pas mal avec Covid.
L’impact énergétique sera donc faible.
Note de modération: Le débat est très intéressant mais comme on s’éloigne vraiment de la question initiale, le sujet a été divisé en deux.