"Réflexions déconfinées" : Pédagogie des enjeux énergie/climat par mail

Bonjour,

il y a quelques mois, à la sortie du 1er confinement, j’ai commencé à envoyer par mail une sorte de newsletter dédiée à la problématique énergie/climat à des proches, collègues etc. Mon but initial était de participer à la « pédagogie du problème » dans un contexte où les échanges verbaux ne sont pas faciles, sur ce sujet exigeant qui ne s’y prête pas forcément. Je ne sais pas du tout si cet objectif est atteint, mais j’ai tout de même reçu quelques retours intéressants, et au final, ce travail m’a permis de formaliser mes réflexions et de sérieusement approfondir certains sujets.

L’idée est de traiter à chaque fois un aspect bien particulier du problème (ex : pic pétrolier, nucléaire, agriculture…), en enchaînant les épisodes pour construire pas à pas une vision globale un tant soit peu approfondie. Chaque épisode compile un petit nombre (4-5) de sources (articles, vidéos, podcasts) qui me semblent pertinentes et de qualité, ainsi qu’une petite synthèse (10-15 lignes). J’en ai fait 17 à ce jour (hebdomadaires puis mensuels).

Ci-joint le verbatim de ces envois successifs, que j’ai appelés « réflexions déconfinées » en hommage au contexte qui a vu naître ce projet :slight_smile:. Libres à vous de vous en inspirer si la démarche vous plaît ; a minima vous y trouverez un certain nombre de références potentiellement intéressantes.

ReflexionsDeconfinees.pdf (373,7 Ko)

4 J'aime

super initiative Matthieu! je vais aller découvrir, merci!

Belle initiative et contenu de qualité.
Pourquoi te restreindre à tes amis et ta famille et ne pas le diffuser plus largement via les médias sociaux. Je pense par exemple à Bon Pote sur Facebook qui publie régulièrement sur le sujet.

Bien cordialement,

2 J'aime