Reconversion pro - conseiller carbone

Bonjour les shifters !
Je lance une bouteille à la mer ne sachant pas où commencer. J’aurais besoin d’infos sur le métier de conseiller carbone ou ingénieur en bilan carbone, notamment sur les éventuelles formations.
Je suis ingénieur mécanicien spécialisé en simulation numérique et je suis en train de terminer un bilan de compétences : je souhaite changer de secteur ou métier car je n’ai aucun de sens à ce que je fais et c’est très éloigné de mes valeurs…
Un des métiers qui apparait être en lien avec mon profil et ce que je souhaite faire est le « conseiller carbone », à l’instar de ce que peuvent faire les consultants de Carbone4. Sauf que…je suis dans la région Clermontoise et aucune boîte de ce type n’existe par ici et je ne connais personne qui travaille dans le domaine.
Est-ce que l’un d’entre vous s’est reconverti dans ce boulot ? ou a toujours travaillé là-dedans ? J’aimerais grandement avoir vos retours d’expérience !!
Je vous laisse mon profil Linkedin
Bonne journée les shifteurs/euses !! :wave:t2:

2 J'aimes

Bonjour Lucas,

Je vais suivre avec attention les réponses à ton message car cela m’intéresse aussi. Quel est ton niveau de formation, de connaissances dans le domaine du carbone, de la transition énergétique etc… ?
Envisages-tu de monter une entreprise autour de cela ?

Bon courage dans cette reconversion et bravo d’avoir le courage de te lancer

Bonjour Elise,
Je n’ai absolument aucune formation certifiée dans le domaine mais je sais que l’institut formation carbone preste une formation sur l’apprentissage de la méthode appelée bilan carbone créée par l’ademe (et Jancovici il me semble).
J’ai des connaissances transverses de part mon diplôme d’ingé et je suis vraiment sensible aux questions énergie et environnement mais pas sûr que ça suffise
Pour ce qui est de monter une entreprise pour l’instant je ne pense pas, j’ai peur que l’activité ne soit trop polluée par le démarchage commercial auprès des clients … c’est notamment ce genre d’éclaircissement que j’aimerais avoir :sweat_smile:

Bonjour, beau projet…

Un fil de discussion similaire me revient en tête, il traitait de certains de ces éléments avec quelques retours sur les formations dispensés par l’institut formation carbone.

dispensées*

Merci pour ce partage. J’avais vu cette discussion mais il me manquait ce retour d’expérience tant espéré ! :smiley: