Recherche de ressources sur modèles économiques alternatifs

Bonjour à tous!

Je recherche des publications/thèses/écrits/autres ressources de recherche ou de haut niveaux sur des modèles économiques alternatifs prenant en compte l’aspect fini des ressources sur Terre, des modèles ne prônant pas la croissance comme seule moteur économique ou des modèles durables/écologiques (sans pour autant que ces modèles soient complètement iconoclastes/inapplicables).

Est ce que vous auriez des auteurs/écrits en références que vous pourriez m’indiquer?

Merci par avance!
Bonne journée
Matthieu

Globalement les travaux de Gaël Giraud et Alain Grandjean sont compatibles avec la finitude des ressources.
Tu peux commencer par leurs livres : Illusions Financière de Giraud et une Monnaie Écologique de Grandjean.

Merci, c’est effectivement un bon début, je vais commencer par cela!

Salut,

Pour plus de détails, et si cela t’intéresse de regarder les développements mathématiques, il y’a les publications relatives au modèle GEMMES de l’AFD :

Je n’ai pas encore eu le temps de commencer à creuser, mais il y’a également des pistes cherchant à réconcilier économie et thermodynamique :

Avec ces portes d’entrées, je pense qu’en regardant les références de chaque document, tu devrais pouvoir approfondir !

1 J'aime

Merci Damien,
c’est assez intéressant d’aborder le problème sur cet angle là!

Je suis récemment tombés sur les travaux de Katheline Schubert, membre du haut conseil pour le climat qui peuvent t’intéresser.

La liste globale est ici

Et une publication intéressante ici sur l’évaluation de la fiscalité carbone avec un modèle macroéconomique intégré.

Merci beaucoup @Damien_Leduc pour le partage de ces ressources très riches, c’est un sujet passionnant ! Et plus largement la question se pose de l’adaptation des modèles macroeconomiques actuellement utilisés pour orienter les politiques publiques.

Peut être que les travaux du laboratoire d’econophysique de polytechnique pourraient être enrichissant pour ceux qui s’intéressent à ces questions, à explorer… https://www.econophysix.com/

En ce moment je m’intéresse à la « Donut Economy » de Kate Raworth. L’idée centrale est faire concilier les contraintes sociale (interne) avec les contraintes écologique (externe). Un petit graph qui résume cette idée :

Je pense que la référence sur ce sujet c’est le livre " Doughnut Economics: Seven Ways to Think Like a 21st-Century Economist"

Si tu veux des exemples d’applications tu peux regarder du côté d’Amsterdam qui l’as choisi comme modèle.