Recherche d'ACV énergie ou GES pour compteur Linky

Je n’ai pas trouvé d’ACV du compteur Linky en terme d’énergie et GES. Quelqu’un aurait-il des data svp? Merci

Je me demande si ça serait pertinent ? Je veux dire, pour moi le but de Linky est de permettre (techniquement) la possibilité d’abonnements avec des couts d’électricité variable selon le temps, en théorie dans le but de pouvoir inciter l’adaptation de la consommation d’électricité à la production (en gros l’électricité pourrait être moins chère quand il y a plein de soleil et de vent et que les enr surproduisent ou la nuit quand le nucléaire n’est pas exploité de manière optimale)… En tout cas c’est comme ça que je comprends ce compteur.

Ce qui serait tres bien si les fournisseurs d’électricité avaient de tels offres et si on pouvait s’assurer qu’il n’y ait pas d’offres contraires à ce principe mais de ce que j’ai compris on est loin d’avoir ce genre d’offre (on laisse faire le marché mais celui-ci est « un peu » biaisé)… Après c’est juste ma compréhension du système actuel et je serai heureux qu’on vienne me contredire ou m’apporter des exemples plus positifs car je ne suis certainement pas assez informé

Quoiqu’il en soit si un compteur linky est utilisé en permettant d’améliorer la consommation dans le temps de l’électricité il va permettre d’optimiser l’énergie provenant de source peu carbonées alors que s’il est utilisé comme un compteur « classique » ben ça sert à rien de plus… Et on peut imaginer qu’aujourd’hui il n’apporte rien mais que dans un an ou deux il soit utilisé de manière positive… et c’est certainement pas facile à évaluer.

Du coup je suis preneur de sources (j’ai juste vu qq vidéos genre M. Bidouille sur le sujet mais rien de très spécifique à ce qu’on pourrait concrètement faire avec un linky ayant une offre adaptée et un système de pilotage adapté (dont il faudrait là aussi évaluer l’empreinte carbone))

1 J'aime