Recherche aide et expertise d'ingénieur sur les SUV

Bonjour !
Avec un petit groupe on s’est amusé à coller des stickers sur des SUV autour du parc Monceau (270 stickers collés en 45min… je vous raconte pas le nombre de SUV au km2).
Notre action a fait un peu de bruit (Loopsider, Reporterre, SudRadio, ParisSecret, et d’autres), et généré de nombreux commentaires (haineux) et d’objections (pas toujours constructives).
On s’est engagé à répondre aux objections sur notre compte Twitter (@mon_suv), ce qu’on fait, mais on aurait besoin d’un coup de pouce sur certaines questions : questions de proportions entre la pollution générée par nos stickers et générés par les SUV, calcul de la sur-pollution générée par les SUV à la construction par rapport aux berlines, etc.
Etant depuis plus d’un an époustouflée par vos réponses chiffrées et sourcées, je fais appel à vous !
Des volontaires pour nous filer un coup de main là-dessus ? :slight_smile:
Vous pouvez m’appeler directement au 06 27 65 21 30.

A bientôt !!
Margot

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Salut Margot,

j’aimerais ajouter un point à ta liste de question, si tu le permets: comparer l’émission carbone entre certains modèles de SUV et le transport aérien. La comparaison peut être intéressante pour ceux qui envisagent de ne plus prendre l’avion et d’échanger un tel moyen de transport contre un SUV. On part souvent du principe qu’il y a difficilement pire que l’avion mais d’après quelques comparaisons rapides, le gCO2/km de certains modèles de SUV est bien supérieur à certains vols. La subtilité réside dans le fait que bien évidemment, avec un SUV, on aura tendance à aller moins loin et donc en chiffre absolu, l’émission sera moindre. C’est une analyse qui, je pense, pourrait être intéressante et aider les gens à faire un choix plus éclairé.

Merci Einsiedler ! Oui une question à ajouter à la liste.
On t’embarque si tu veux te pencher dessus !!

Je suis en Pologne et j’essaie de remettre sur pied le groupe local de Shifters donc j’ai peur que niveau temps, ce soit un peut difficile. Mais je peux essayer de rassembler quelques sources que j’ai trouvé et te les communiquer :slight_smile:

Avec plaisir ! Merci !

Bonjour,
La page wiki donne déjà des infos claires et riches.

Un extrait :
*Les 200 millions de SUV qui roulaient en 2018 dans le monde (contre 35 millions en 2010) sont souvent plus lourds et moins aérodynamiques, et consomment globalement 25 % d’énergie en plus par rapport à une voiture de taille moyenne.

Plus lourd :
chaque accélération, même minime va demander un surcroit d’énergie / à un véhicule plus léger toutes choses égales par ailleurs.

Moins aérodynamique et avec une surface « projetée » ou maitre couple plus grande, c’est tout simplement la certitude d’une plus grande consommation et encore une fois, toutes choses égales par ailleurs avec un véhicule non SUV.

Encore wiki pour des données chiffrées

Ces véhicules sont juste des « catastrophes sur roues » sorties des bureaux de Design pour relancer les achats de véhicules neufs.
D’où un dernier facteur de consommation qui me vient à l’esprit : relancer la conso; c’est diminuer le temps d’utilisation du véhicule n-1…

voilà voilà…

Je plaide pour un SCx de 0.35 maxi :grin:

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Hello
il y a eu un post de Bon Pote il y a 3 jours sur le sujet.

Et une publi de l’IEA sur le fait que les SUV constituent le 2ème contributeur mondial à l’augmentation des émissions de GES (après l’énergie) : Growing preference for SUVs challenges emissions reductions in passenger car market – Analysis - IEA

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Hello,

Pour la surpolution, l’ONG Transport & Environnement avait estimé qu’en moyenne les SUV émettaient 18g de CO2 par km en plus qu’une berline classique, cela fait une augmentation de 16% des émissions.

Sur le segment D (segment des plus gros véhicules), les différences sont encore plus flagrantes : augmentation de 53% des émissions (+66g/km) pour les SUV.

Sur le segment C où le nombre de ventes de SUV est le plus important, les SUV émettent 4,9Mtonnes de CO2 en plus sur toute leurs durée de vie.

https://www.transportenvironment.org/sites/te/files/publications/2020_10_TE_Car_CO2_report_final.pdf#page23

Les ventes de SUV sont également passées de 7% en 2009 à environ 40% aujourd’hui.

Donc malgré les progrès techniques et l’amélioration de l’efficacité, les émissions de CO2 des voitures n’ont que très peu diminuée ces dernières années (d’autant plus que les différences entre mesure en laboratoire et mesures sur route ont également augmentés).

Ah le calcul comparatif me semble un calcul bien absurde, donc je suis tenté :slight_smile:
Bon, ça sera très approximatif et je suis pas spécialiste, mais faut bien s’entrainer…
Sur la base Ademe, je n’ai pas trouvé autocollant, alors j’ai pris
Colle amidon (je n’ai trouvé que ça) : 500gCO2/kg
Etiquettes papier imprimé : 3000gCO2/kg
(bon en fait peut-être que ce dernier facteur d’émission comprend aussi la colle, je n’ai pas pu savoir, et il y a un facteur d’incertitude de 50% donc tu pourras moduler d’autant le résultat final)
https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarbone/donnees-consulter/liste-element?recherche=papier
https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarbone/donnees-consulter/liste-element?recherche=colle
Par ailleurs j’ai vu du papier autocollant en vente qui annonçait un grammage de 140g/m2
Du coup les 3500gCO2 pour un kilo de papier+colle, me donnent 500gCO2 pour un m2 d’autocollant.
Vous avez du faire des autocollants visibles en 10x10cm, soit 100 par m2, donc on arrive à 5gCO2 par autocollant
Pour la conso de la voiture en ACV (donc en prenant en compte la construction et la destruction du véhicule), je me suis basé sur ce rapport de Carbon4 qui donne des chiffres pour des berlines diesel de 1500 kg à 8L/100km et on obtient 270gCO2/km… qui émet donc les mêmes 5gCO2 pour faire 20m…

Voilà, encore une fois j’ai fais pas mal d’approximations et puis je me suis peut-être trompé puisque c’est loin d’être ma spécialité, je laisse au autres vérifier ou procéder totalement différemment :slight_smile:

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Je suis pas sur qu’un SCx de 0.35 existe actuellement sur le marché ( mais un Cx de 0.35 oui) mais je suis d’accord sur le fait qu’il faudrait des limitation de poids et d’aérodynamisme. Après le Cx est inconnu de la plupart des gens alors le Scx… Cependant je pense que ces deux critères sont importants car ils influences les consommations quel que soit la motorisation (ça éviterais de se retrouver avec des SUV élec de 3 tonnes)

Bonjour !
Bon j’avais activé les notifications mais visiblement ça n’a pas marché. Merci de vos réponses ! On va se servir de tout ça. Est ce que ceux qui veulent participer peuvent me téléphoner ou m’écrire au 0628652130 ?

Dites, nouvelle question : Pas assez rentable, la voiture bon marché est condamnée
Je sais pas quoi penser de cette info : plus de petites voitures thermiques a l’avenir, pour laisser la place qu’à des petites et grosses électriques ou hybrides
Le journaliste a l’air de dire que les petites voitures sont arrêtées pour le CO2, sans parler des suv

Juste pour préciser la notion de CO2 qui est évoquée ici : les petites voitures émettent bien moins de CO2 donc sont préférables du point de vues émissions et également particules.

Le problème aujourd’hui est bien que la commission européenne a mis en place des objectifs de CO2 par constructeurs.
L’objectif de base est 95gCO2/km mais en réalité il y a un bonus en fonction de la masse : les constructeurs ayant une moyenne de véhicules vendus plus lourds ont une objectif plus facile à atteindre…

Cela pousse alors les constructeurs à continuer d’augmenter la masse moyenne des véhicules vendus car c’est plus simple que de réduire les émissions à masse constante.

De plus, les véhicules lourds sont sur des segments premium avec une marge plus importante, donc tout bénéf…

Donc, une réglementation visant à réduire les émissions provoque en réalité un alourdissement des véhicules sur le marché.

Le pire dans tout ça, c’est que certains SUV hybrides sont homologués avec des valeurs d’émissions très basse qui ne correspondent pas du tout à la réalité (taux d’utilisation en électrique relativement faible) et qui permettent le jackpot : bonus masse, réduction des émissions théoriques et bonus véhicules basses émissions (super-credit pour les véhicules à moins de 50gCO2/km).

En espérant que la prochaine révision de la réglementation CO2 européenne comble ce problème !

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Ah yes merci de cette explication !

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La GM EV1 possède un Cx de 0.19… Voiture présentée en 1999*. On doit pouvoir faire mieux par exemple en supprimant les rétro à miroir proéminents et avec 2m² de maitre couple, on arriverait à 0.35 pour le SCx

Une Mercedes a également cette même valeur de Cx d’après Wiki

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