Qui voudrait bien me vendre l’effondrement des societes complexes de Tainter

Bonjour, si quelqu’un a ce livre et veut bien le vendre, il ferait un heureux :slight_smile:
C’est gentil de vouloir le prêter mais je souhaite uniquement l’acheter ^^

1 J'aime

En attendant que tu le trouves, voici ce que j’en ai synthétisé, si cela peut t’être utile:
Joseph Tainter a réalisé une étude historique des effondrements des sociétés et mis en évidence un facteur commun thermodynamique: les rendements marginaux décroissants (les investissement ne génèrent plus de profits)……
L’effondrement est récurent dans l’histoire de l’humanité et il affecte tout le spectre des sociétés. Tainter le définit comme la perte soudaine et prononcée d’un niveau établi de complexité socio-politique.
Ceci l’amène à développer quatre concepts qui permettent la compréhension de
l’effondrement:

• Les sociétés humaines sont des organisations faites pour résoudre les problèmes,
  • Les systèmes socio-politiques ont besoin d’énergie pour se maintenir,
  • La complexité accrue porte en elle des coûts accrus par habitant,
  • L’investissement dans la complexité socio-politique, en tant que réponse à la résolution des problèmes, atteint souvent un point de rendements marginaux décroissants.

Après l’effondrement, les sociétés se réorganisent sur la base de structures d’un degré de complexité bien inférieur, fonction de l’énergie disponible. L’exemple type est la chute de l’empire romain , suivi du Moyen-Age.

Ses conclusions, en 1988 :
« Pour les sociétés fortement industrialisées, l’ajustement économique que constitue l’effondrement peut être dévastateur quand une grande partie de la population n’a pas la capacité de produire des ressources alimentaires de base.
Dans un monde aussi interdépendant, l’effondrement ne peut qu’être mondial. Il entrainera certainement des bouleversements et des pertes importantes en vies humaines et un niveau de vie beaucoup plus faible pour les survivants. »
Quelques scénarios ( il y a 30 ans…)

• Guerre nucléaire
  • Changements climatiques
  • Diminution des ressources industrielles essentielles
  • Dépression économique mondiale, amenée par exemple par les dettes nationales et internationales ne pouvant être remboursées ou par l’interruption de la disponibilité des combustibles fossiles, etc

Mise à jour en 2009
A propos des combustibles fossiles:
« Le point critique arrivera quand nous aurons atteint le pic du pétrole. La production pourra être stabilisée pendant quelques années en fournissant des efforts héroïques mais rapidement la production commencera à décliner. »
« Le pic du pétrole nous affectera à proportion de la rapidité avec laquelle nous mettrons en place des systèmes alternatifs de production d’énergie. Si nous attendons trop longtemps, la messe sera dite. Développer de nouvelles sources d’énergie est la chose la plus importante que nous puissions faire. »

1 J'aime

Merci c’est gentil, mais je l’ai déjà lu en fait mais j’aimerais avoir une version papier pour le plaisir de l’objet

C’est devenu rare effectivement.

ouais… voir introuvable, j’ai fait toutes les grosses bouquineries de Bruxelles sans succès :roll_eyes:. En anglais, y a pas de souci mais je le veux en français

Je me suis mis en alerte sur tous les sites de vente et un jour il est sorti à un prix correct… Bonne chance

2 J'aimes

il est réédité :star_struck: mais je suis pas fan de la nouvelle couverture. Un peu trop anxiogène, juste un chouïa :sweat_smile: