Qui est Vincent Mignerot, quels sont ses liens et ses compatibilités avec le Shift?

J’ai trouvé que le sujet sur Gaël Giraud a apporté pas mal de contributions utiles pour cerner cet acteur de la transition. Faisons de même avec Vincent Mignerot ! (ils vont tous y passer :grin: )

C’est donc l’un des fondateurs d’Adrastia, et voici un lien vers sont interview chez Thinkerview.

Ce monsieur a quelque chose qui me touche, une sorte d’authenticité et la façon dont il dégage de l’intelligence. Bon, ça veut pas dire grand-chose, mais c’est difficile à exprimer.

3 J'aime

Je me demandais où j’avais entendu parlé de lui et il se trouve que c’est le fondateur d’un groupe Facebook sur la transition assez actif avec 30000 membres :

J’avais aussi mis son essai dans ma liste de lecture (j’ai tellement de truc à lire, je m’en sort plus) :

1 J'aime

Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec Mignerot… Cela tient sans doute à la personne, mais je le trouve trop pédant, notamment lorsqu’il parle de son approche ‹ philosophique ›.

2 J'aime

J’ai suivi pas mal de ses interventions depuis quelques années, mais l’est largement laissé de côté depuis un an.
Initialement assez enthousiaste vis à vis de ses propos, j’a itrouvé que son approche « philosophique » finissait vite par nous éloigner d’éléments plus pragmatique du débat et des décisions à prendre.

Il m’a certes donné à voir la question des interactions humain-environnement dans un cadre plus grand mais j’ai fini par trouver que ça relevait un peu de la trituration intellectuelle qui n’est pas très accessible au commun.
Peut-être que son cheminement a évolué et mérite réexamen.

1 J'aime