Qui est Aurélien Barrau, quels sont ses liens et ses compatibilités avec le Shift?

Il y avait eu Gael Giraud mais c’était un peu de la triche car il est au comité d’experts de TSP, il y a eu Vincent Mignerot beaucoup moins connu et du coup le sujet a donné peu d’achanges alors je relance la série avec quelqu’un de plus médiatique : Aurélien Barrau.

Pour les quelques uns qui ne le connaîtraient pas il y a une interview Thinkerview, il y a une vidéo « Brut » (version longue ici) ou encore un certain nombre de livres dont principalement « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » concernant les problèmes actuels (dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité…), livre assez grand public plutot dans l’exposition du problème que dans son explication.
Je viens de tomber sur cette vidéo récente (plutot de l’audio en fait, pas de scrupule à mettre la résolution au minimum) bien étayée, parlant d’énergie, de solutions systémiques et même des références à Jancovici !

Comme il est quand même connu (même si plutot électron libre il me semble) et qu’il a des positions très tranchées et qu’on n’en parle pas trop ici il me semble, je lance le sujet quasi officiellement :slight_smile:

6 J'aime

J’ai connu Aurelien Barrau via les cours sur l’astrophysique : L’Univers (Partie 1/11). Cours « tout public » Aurélien Barrau. Introduction. - YouTube

Je recommande à tous, c’est vraiment génial. Le début est un peu philosophique (ce n’est pas une critique en soit, juste pour prévenir certains peu séduits par l’approche originale que la suite redevient technique) mais il parle dans ce cours de cosmologie, de physique quantique, de relativité générale, tout cela avec une approche « tout public ». Vraiment du grand art.

J’ai par la suite appris son engagement citoyen et « écolo », j’ai visionné pas mal d’interviews du monsieur et j’avoue être assez fan du personnage :slight_smile:. Je trouve son approche très positive, et sa triple compétence scientifique, philosophe, poète donne a ses interventions une substance spécifique qui permet à la fois la remise en question mais également une projection vers une société plus désirable.

Il a un ton sévère mais on sent une colère saine dans son discours, notamment sur le genre de personnes que l’on qualifie de sérieux en général.

En plus il cite de plus en plus Jancovici :smiley:

2 J'aime

@PascalA
Je ne savais que les garçons avaient une préférence vers Aurélien Barrau.
Je suis une fille et je me rassure auprès de personnes bien ancrées dans la terre ferme,
soit Gaël Giraud …
Heureusement pas de couleurs de cravates en jeu … qui est allé chez le coiffeur ?
Nous avons besoin d’interlocuteurs fiables, il me semble, mais bon, cela est un dicours simple.
Très courtoisement

Vu que l’objet du sujet est le débat, pourrais je savoir en quoi le discours d’Aurelien Barrau est simple?

Merci :slight_smile:

Jadoooooore Aurelien Barrau!

1 J'aime

J’aime également beaucoup Aurélien Barrau, même si son livre est « trop » grand public à mon gout, il a le mérite d’ajouter une contribution dans le bon sens. Je suis aussi d’accord qu’avec sa casquette d’astrophysicien/philosophe, son discours a une « âme » différente, et c’est rafraichissant.

Je n’avais pas encore écouté l’interview de brut, c’est parti !

1 J'aime

Quand son petit bouquin est sorti j’en ai acheté plein et les ai donnés à tous les sceptiques que j’ai pu trouver, ça marche très bien pour recentrer le débat et élever le niveau de discussion. Il a beau être révolutionnaire et pas moi, j’ai beaucoup de mal à trouver des failles dans ses raisonnements - vraiment très fort.

2 J'aime

Je recommande fortement d’écouter ce séminaire de Laurent Mermet, décortiquant les limites du discours d’Aurelien Barrau:
https://www.youtube.com/watch?v=P1JRYlrLxvw

Pour les plus pressés, j’ai retranscrit une des parties les plus intéressante :
http://adrastia.org/interview-de-laurent-mermet-le-refoulement-du-distributif/

Enjoy !

1 J'aime

Merci, je ne connaissais pas ce monsieur… Cela m’aide grandement à structurer ma réflexion sur le Monde en gestation.

Le site d’Adrastia semble HS. Tu pourras trouver la transcription de l’extrait ici:

Et une autre transcription (complète) ici:

1 J'aime

J’ai peu écouté Aurélien Barrau, je suis en train de lire son livre (assez désordonné dans les idées, mais il ne se prétend pas structuré, et son état émotionnel transparaît bien dans sa façon d’écrire). Son humilité est remarquable, et dans ses discours il use quand même d’une forme d’humour.

Ce que j’aime bien avec lui, c’est que son discours me « rassure » quand on me dit que je suis extrémiste. Parce qu’il ne mâche jamais ses mots, il y va cash avec des mentions d’événements et comparaisons extrêmes mais malheureusement réalistes et sensés. Il joue la carte de l’électrochoc, et ça contribue à la variété des approches possibles pour au moins sensibiliser les gens.

3 J'aime

Merci c’est très intéressant !!

Quelque chose me gêne avec AB. :grimacing:

Sa dénonciation des réflexes de « riches ». (conférence : comment habiter maintenant la Terre)
"Qui aurait aujourd’hui envie d’aller passer ses vacances sur un yacht à St Bart ? C’est l’horreur absolue. Je trouve que personnellement symboliquement c’est la loose intégrale, c’est le ridicule exacerbé.

Mais… Porter une Rolex Aurélien. Que dire ? Montre visible sur de nombreuses vidéos; cela, je dois bien avouer, me chagrine. :roll_eyes:
Je ne suis pas particulièrement Amish ou Mormon mais l’argent mis dans la Rolex (qui n’est pas le modèle 1er prix ni une imitation) aurait pu totalement changer la vie d’un village au Népal. Je prends cet exemple car je connais le Népal et ce que 30kE peuvent apporter. (Sans doute lui a-t-elle été offerte mais malgré tout.)

Bref… Aurélien Barrau = Personnage inclassable, c’est certain.

Je ne vois pas JMJ dans ces postures d’accusateur moraliste et dans de telles contradictions. Cette différence est pour moi primordiale et c’est pourquoi j’apprécie JMJ.

2 J'aime

Oui, il aborde d’ailleurs ce sujet au détour d’une réflexion dans la dernière vidéo que je cite dans mon premier sujet (et qui m’avait semblé présenter une position ayant un peu évolué), tu y trouveras peut être des réponses qui t’éclaireront (ou pas) :slight_smile: .

Après pour le débat sur la Rolex je ne pense pas qu’il faille lui donner plus d’importance que ça. On ne peut pas exiger d’une personne, quelle qu’elle soit, d’être irréprochable depuis sa naissance et sur tous les sujets sous peine d’être entièrement décrédibilisée. Et Aurélien Barrau ne me semble pas être dans le déni en considérant qu’il est parfait ou que tout le monde doive l’être… même si globalement il pense qu’il faut être plus sérieux avec ces enjeux. Nous subissons depuis notre naissance une certaine culture de la surconsommation ce n’est pas simple de ne pas en être influencé profondément et on ne cherche pas à trouver un modèle mais plutôt à ce que tout le monde s’améliore collectivement régulièrement à mon avis

Pour ce qui est de l’avis de Serge Brunier, peut-être pourrais-tu nous donner quelques liens sur le sujet ?

1 J'aime

pas de commentaire…

C’est une nouvelle qui commence à se diffuser et comme beaucoup de gens apprécient A. Barrau, je vous fait part de ce drame épouvantable qui a atteint Aurélien au début de ce mois.

Une phrase d’Omar Khayyam m’est revenu à l’esprit :

Entre la foi et l’incrédulité, un souffle;
Entre la certitude et le doute, un souffle.

Soit joyeux dans ce souffle présent où tu vis
Car la Vie elle-même est dans le souffle qui passe.

Je suis vraiment attristé par cette nouvelle, je pense très fort a Aurelien Barrau et j’espère que ses enfants vont bien se remettre…

Bonjour à tous, Aurélien Barrau émet des vérités dures à entendre mais bonnes à dire, en particulier concernant l’effondrement de la biodiversité. C’est également l’un des rares scientifique que je connaisse qui accorde une importance primordiale à la Poésie. Ses positions très tranchées et révolutionnaires ne me semblent pas incompatibles avec la démarche plus pragmatique des Shifters, au contraire, nous avons besoin de point de vue diversifiés pour mener à bien l’immense travail d’éveil des consciences et de mobilisation des énergies individuelles. (Je viens de lire un article du Figaro, attaquant conjointement JMJ et AB : CQFD :slightly_smiling_face:)

1 J'aime

Ecole Polytechnique : Conférence d’Aurélien Barrau

Ca distribue pas mal de baffes, il est dur mais je peux comprendre.

6 J'aime

Soutenu par Alain Coulombel … Nous nous comprenons quand les dommages collatéraux sont des atteintes physiques sur Soi, ses proches jusqu’au décès de l’un des nôtres, on rend les baffes mortelles injustifiées; Merci à Julien Barrau d’hausser le ton !!!
Corinne depuis Lyon