Qui est Aurélien Barrau, quels sont ses liens et ses compatibilités avec le Shift?

Il y avait eu Gael Giraud mais c’était un peu de la triche car il est au comité d’experts de TSP, il y a eu Vincent Mignerot beaucoup moins connu et du coup le sujet a donné peu d’achanges alors je relance la série avec quelqu’un de plus médiatique : Aurélien Barrau.

Pour les quelques uns qui ne le connaîtraient pas il y a une interview Thinkerview, il y a une vidéo « Brut » (version longue ici) ou encore un certain nombre de livres dont principalement « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » concernant les problèmes actuels (dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité…), livre assez grand public plutot dans l’exposition du problème que dans son explication.
Je viens de tomber sur cette vidéo récente (plutot de l’audio en fait, pas de scrupule à mettre la résolution au minimum) bien étayée, parlant d’énergie, de solutions systémiques et même des références à Jancovici !

Comme il est quand même connu (même si plutot électron libre il me semble) et qu’il a des positions très tranchées et qu’on n’en parle pas trop ici il me semble, je lance le sujet quasi officiellement :slight_smile:

6 J'aime

J’ai connu Aurelien Barrau via les cours sur l’astrophysique : L’Univers (Partie 1/11). Cours « tout public » Aurélien Barrau. Introduction. - YouTube

Je recommande à tous, c’est vraiment génial. Le début est un peu philosophique (ce n’est pas une critique en soit, juste pour prévenir certains peu séduits par l’approche originale que la suite redevient technique) mais il parle dans ce cours de cosmologie, de physique quantique, de relativité générale, tout cela avec une approche « tout public ». Vraiment du grand art.

J’ai par la suite appris son engagement citoyen et « écolo », j’ai visionné pas mal d’interviews du monsieur et j’avoue être assez fan du personnage :slight_smile:. Je trouve son approche très positive, et sa triple compétence scientifique, philosophe, poète donne a ses interventions une substance spécifique qui permet à la fois la remise en question mais également une projection vers une société plus désirable.

Il a un ton sévère mais on sent une colère saine dans son discours, notamment sur le genre de personnes que l’on qualifie de sérieux en général.

En plus il cite de plus en plus Jancovici :smiley:

2 J'aime

@PascalA
Je ne savais que les garçons avaient une préférence vers Aurélien Barrau.
Je suis une fille et je me rassure auprès de personnes bien ancrées dans la terre ferme,
soit Gaël Giraud …
Heureusement pas de couleurs de cravates en jeu … qui est allé chez le coiffeur ?
Nous avons besoin d’interlocuteurs fiables, il me semble, mais bon, cela est un dicours simple.
Très courtoisement

Vu que l’objet du sujet est le débat, pourrais je savoir en quoi le discours d’Aurelien Barrau est simple?

Merci :slight_smile:

Jadoooooore Aurelien Barrau!

1 J'aime

J’aime également beaucoup Aurélien Barrau, même si son livre est « trop » grand public à mon gout, il a le mérite d’ajouter une contribution dans le bon sens. Je suis aussi d’accord qu’avec sa casquette d’astrophysicien/philosophe, son discours a une « âme » différente, et c’est rafraichissant.

Je n’avais pas encore écouté l’interview de brut, c’est parti !

1 J'aime

Quand son petit bouquin est sorti j’en ai acheté plein et les ai donnés à tous les sceptiques que j’ai pu trouver, ça marche très bien pour recentrer le débat et élever le niveau de discussion. Il a beau être révolutionnaire et pas moi, j’ai beaucoup de mal à trouver des failles dans ses raisonnements - vraiment très fort.

1 J'aime

Je recommande fortement d’écouter ce séminaire de Laurent Mermet, décortiquant les limites du discours d’Aurelien Barrau:
https://www.youtube.com/watch?v=P1JRYlrLxvw

Pour les plus pressés, j’ai retranscrit une des parties les plus intéressante :
http://adrastia.org/interview-de-laurent-mermet-le-refoulement-du-distributif/

Enjoy !

1 J'aime

Merci, je ne connaissais pas ce monsieur… Cela m’aide grandement à structurer ma réflexion sur le Monde en gestation.

Le site d’Adrastia semble HS. Tu pourras trouver la transcription de l’extrait ici:

Et une autre transcription (complète) ici:

1 J'aime

J’ai peu écouté Aurélien Barrau, je suis en train de lire son livre (assez désordonné dans les idées, mais il ne se prétend pas structuré, et son état émotionnel transparaît bien dans sa façon d’écrire). Son humilité est remarquable, et dans ses discours il use quand même d’une forme d’humour.

Ce que j’aime bien avec lui, c’est que son discours me « rassure » quand on me dit que je suis extrémiste. Parce qu’il ne mâche jamais ses mots, il y va cash avec des mentions d’événements et comparaisons extrêmes mais malheureusement réalistes et sensés. Il joue la carte de l’électrochoc, et ça contribue à la variété des approches possibles pour au moins sensibiliser les gens.

1 J'aime