Questions à propos de l'électricité verte ou "100% éolienne"

Je connais quelqu’un qui achète son électricité ici:

J’ai aussi lu des gens sur internet dire que leur électricité est « 100% éolienne ». J’ai un peu du mal à les croire.

Quelles sont leur garanties? Achètent ils des kilowatt éolien dans toute l’europe pour établir une sorte de comptabilité « equilibrée »?

Si on regarde bien, une électricité 100% éolienne n’est pas vraiment possible sans autres autres sources d’énergie lorsqu’il n’y a pas de vent.

Vous en pensez quoi?

Je ne suis pas expert, mais se suis client d’un contrat EDF « 100% vert ». J’ai donc pas mal regardé ces aspects.
De ce que j’ai compris, c’est que le fournisseur garantie qu’a un moment, l’énergie consommée a été produite avec une source renouvelable. Pour ce faire, il achète une garantie d’origine renouvelable délivré par un producteur. Ce producteur délivre autant de garantie qu’il a produit d’énergie, pas plus.

Ainsi, si je consomme 20kWh d’électricité, un parc éolien ou solair quelque part a produit a un moment 20kWh qu’il m’a « réservé » et ne peux pas l’offrir a un autre consommateur.

D’un point de vue physique, l’électron mis en mouvement dans l’éolienne n’est pas arrivé jusque dans ma cafetière. C’est un montage plutôt macroscopique.
D’un point de vu financier, le producteur vend son électricité au prix du marché, et vend ses garantie d’origine en plus. C’est une source de revenue supplémentaire.

Pour le consommateur, c’est un engagement plutôt politique qui signifie « je suis prêt à payer mon énergie plus chère si elle est moins carboné ».

La je suis moins sûr, mais je crois que le prix des garantie dépendent également du marché. Si il y a plus de demande de GO qu’il n’y a de production, leur valeur vont augmenter, ce qui va rendre les ENR plus lucrative, donc plus d’investisseur vont s’y mettre, augmentant l’offre.

EDF propose même un contrat Vert Électrique Régional : les Garanties d’Origines de ces contrats proviennent de parc éoliens précis (pour le moment 3 en Bretagnes et 1 en pays de la Loire).
La production de ces parc étant limitée, le nombre de client sur ces contrat l’est également.

Plus d’info ce sur contrat ici https://particulier.edf.fr/fr/accueil/offres/electricite-bis/offres-marche/vert-electrique-regional.html

Plus d’info sur le GO et leurs évolutions ici :

Hello,

Le principe des garanties d’origine n’est pas corrélé dans le temps (tu consomme a l’instant t mais le fournisseur achète une garantie d’origine d’électricité produit le mois dernier par exemple).
Il suffit alors d’acheter des contrats sur l’année qui couvrent les besoins clients, mais ce n’est en aucun du temps réel et selon les fournisseurs les garanties ne proviennent pas forcément de France.

La vidéo du Reveilleur pour tout comprendre :

3 J'aime