Quels sont les services (fournisseurs d'énergie, banques, télécoms, ...) les plus éthiques?

Bonjour à tous,

Ayant découvert la coopérative télécom TELECOOP récemment, je me permets de lister quelques entreprises (que je connais) les plus éthiques dans leur domaine. L’objectif est de faire grandir cette base donc n’hésitez pas à copier/ajouter des opérateurs et/ou des domaines :slight_smile:

BANQUES

TELECOMMUNICATIONS
Téléphonie

TRANSPORTS
Co-voiturage

Trains

HEBERGEMENTS

NUMERIQUES
Moteur de recherche

Communication

Emails

Services numériques

4 J'aime

Salut Bastien
Sans contribuer plus que cela à cette liste, il y a eu pas mal de discussions récentes autour des banques éthiques :

https://forum.theshifters.org/t/choisir-une-banque-decarbonee/8778/2

2 J'aime

Malheureusement pour la plupart des personnes la banque dépend surtout du crédit immobilier. Moi j’ai du aller chez la banque qui acceptait mon dossier. Après c’est sûr que ceux qui épargnent beaucoup ont moins de problèmes de ce côté là et pour le coup leur choix change beaucoup plus les choses.

3 J'aime

Je veux juste préciser un point sur la Nef. Comme Triodos, la banque éthique Néerlandaise, c’est un établissement autour duquel tourne une grosse controverse au sujet de l’anthroposophie, un courant sectaire. C’est assez douloureux d’apprendre ça, surtout après que Gaël Giraud ait vanté les mérites de Triodos de nombreuses fois.

Après ça n’est pas forcément un argument « contre » pour tout le monde, mais c’est à mon avis quelque chose à avoir en tête.

1 J'aime

Merci Bastien de cette initiative. Bonne idée. J’ai été voir Mobicoop, que je ne connais pas mais j’ai été particulièrement intéressé par leur positionnement sur le mode logiciel libre
" Un logiciel libre
La liberté numérique est au cœur des valeurs de Mobicoop. En faisant le choix de produire un site entièrement en logiciel libre nous garantissons ainsi la souveraineté numérique de tous les usagers du covoiturage et la protection des données. Chacun peut contribuer au code source et faire de la mobilité partagée un bien commun. "
J’y suis sensible parce que j’ai pu découvrir un Fablab et que ce mouvement me paraît aussi incarner la perspective des « Communs » Il me semble dont qu’on pourrait ajouter l’adresse suivante: http://www.fablab.fr/

Oui j’avais vu ces discussions. Ici l’idée est plutôt de mettre en avant un partage d’expérience d’aide à la transition via des services made in France :slight_smile:

1 J'aime

Oui j’avais déjà entendu également. Je pense que le meilleur des maîtres reste l’expérience par soi-même et de se forger sa propre opinion. La première phrase de Wikipedia est déjà à charge :slight_smile: La Nef est actuellement la seule banque française éthique (financement des Biocoop, Enercoop, etc) avec un fonctionnement coopératif (apporte de la transparence et de la participation). Personnellement, entre mes anciennes banques (LCL & Boursorama) et la Nef, j’ai vite fait mon choix et je ne suis pas déçu :slight_smile: Le seul désavantage : uniquement banque de dépôt à ce jour (en cours d’évolution). Pour avoir une carte bancaire et un chéquier, je passe par le Crédit Coopératif. Et tout va bien aujourd’hui :smiley:

1 J'aime

Merci :slight_smile: Je suis d’accord que le mode de logiciel libre est ô combien important. Je pense du coup à ajouter le domaine numérique :wink: Par contre je n’arrive pas à ouvrir le lien Fablab.fr, c’est moi ? :slight_smile:

Exact, je ne sais pas pourquoi. Ca ne marche pas quand on clique dessus mais ça marche quand on le met sur la barre d’adresse de google.

Note: J’ai corrigé vos liens, j’espère que c’est ok pour vous désormais (il est préférable de mettre l’adresse complète qu’une adresse qui est plus ou bien complétée automatiquement par le navigateur, je pense que c’était la source du problème)

Hello,
Du côté des mobilités il y a Railcoop (https://www.railcoop.fr/) également qui fait des choses intéressantes (désenclavement des territoires par le train, réouverture de lignes délaissées par la SNCF…).

3 J'aime

Bonjour et merci de cette initiative !

De mon côté j’avais vu le site https://moralscore.org/ qui fait a peu près ce que tu proposes, sur un nombre d’entreprises et d’axes assez large ; quelqu’un a un avis éclairé sur ce site & leurs méthodes d’évaluation ? Si leurs pratiques et mesures sont pertinentes, cela peut être un bon point d’appui.

Je rajoute dans la liste Fairbnb.coop - Vos prochaines vacances justes et durables, qui serait une alternative à AirBnb

2 J'aime

Salut Bastien
Ton initiative pourrait aboutir comment au niveau des shifters? Sur le Wiki? Sur le site à venir? Ou simplement sur le forum? Et quelle garantie apporter à ces sites si c’était le cas? Aucune idée a priori de mon côté mais histoire que ça ne se perde pas dans la foule des posts du forum… Ou pourquoi pas d’ailleurs?

1 J'aime

Bonjour Bertrand,
Merci pour ton message :slight_smile: Justement je me posais la question car je ne peux plus modifier le post d’origine sur le forum pour ajouter des sources. Cela pourrait être sur le Wiki et/ou le site à venir, au plus pratique pour avoir un maximum de participation. Pour la garantie, je n’en vois qu’une seule à ce jour : vote démocratique (tous les shifters peuvent recommander les sites qu’ils souhaitent mettre en avant et un classement en découlerait selon les résultats par exemple)

Bastien,
En tant qu’animateur du forum, je vais transmettre la question à la personne responsable du forum pour savoir comment et à qui poser la question. Je voulais avant savoir ce que tu en pensais. Je te tiens au courant quand j’ai une première réponse.

1 J'aime

En e-mail (et stockage cloud), ce n’est pas gratuit (10€ par an) mais c’est un service logiciel libre et français (libre ne veut pas dire gratuit) : https://www.zaclys.com/

1 J'aime

Merci de rappeler que libre ne veut pas dire gratuit. On oublie parfois que la gratuité n’est souvent qu’au prix de la publicité. Libre ne veut effectivement pas dire qu’il n’y a pas un travail conséquent pour assurer un service. Par contre la notion de logiciel libre devrait impliquer qu’il peut-être utilisable et modifiable par d’autres. Est-ce le cas?

3 J'aime

Un lien avec les Licoornes françaises : sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC)
https://transition-citoyenne.org/licoornes-les-cooperatives-du-monde-dapres/