Quels sont les objets les plus rentables à trier (energétiquement parlant)?

Bonjour mon entreprise (hôpital) a accepté que notre unité soit pilote pour élargir le tri des déchets (actuellement que papier carton).

Si l’on doit choisir entre :

  • tri du verre
  • tri des aliments (méthanisation régionale)
  • tri PMC

Pour porter nos efforts sur le plus efficace au moins au début, auriez vous une idée de ce qui est le plus pertinent en terme d’économie énergétique et d’économie de ressources ?
Merci ++

david_G

PS: Preneur de références :wink: du style pour un kg de verre recyclé on économise X kg de CO2 par ex

Bonjour !
Alors je ne suis pas du tout spécialiste de cette question, et la réponse dépendra également du volume de déchets générés par l’hôpital pour chaque catégorie, mais je dirais qu’au delà du tri, opter pour de la consigne pour le verre serait peut-être le plus positif sur le plan énergétique. Le verre se recycle à plus de 1000 degrés et 3 à 4 fois maximum… Mais en termes de poids, le tri des aliments est peut être plus intéressant.
En dernière page de ce catalogue Ademe il y a des chiffres sur le poids des déchets types; et un peu en termes d’émissions C02 à l’échelle nationale.
Bonne continuation !

Merci pour ta réponse, la consigne reste une perspective encore assez lointaine s’agissant de flacons de médicaments produits par un grand nombre d’entreprises…

Pour ce qui est du tri des aliments, il est probable que les déchets soit déjà valorisés énergétiquement par le mode de collecte actuel. Donc je dirai que la première étape c’est de savoir ce qui advient de vos déchets actuellement.
Ensuite pour le verre :
Verre neuf : 923kgco2e/tonne
Verre recyclé : 406kgco2e/tonne
Et pour les plastiques il y a un rapport de 2 à plus de 10 en faveur de l’article recyclé.
Les ordres de grandeur des différents plastique sont similaires par kilo au verre (mais les articles sont plus légers)

@AlixLP, tu as mis des kg à la place de g rassure-moi ? Presque une tonne pour 2 bouteilles en verre ?

Merci beaucoup pour les données sur le verre. Sur Bxl les déchets alimentaires sont triés et biométhanisés … sauf si ils sont jetés en poubelle classique (incinération). Ce tri n’est pour le moment pas fait à l’hôpital donc pas de valorisation…
A terme on vise bien sur le tri « généralisé » mais pour commencer le verre semble le plus rentable énergétiquement

Il y a bien une erreur, ce sont des kiloCO2/tonne. Donc le verre neuf émet 0,9 fois son poids en CO2.
(Je corrige plus haut)