Quelle est votre perception de la Scandinavie?

Salut à tous !

Le Groupe « local » Scandinavie a entamé un petit projet de recherche pour confronter la perception des pays scandinaves que nous avons en France avec les faits réels et nous aimerions vous y faire participer.

Nous avons en effet tous une perception particulière concernant les pays scandinaves (nous parlons de la Suède, de la Norvège et du Danemark en particulier mais nous pouvons aussi y inclure la Finlande et pourquoi pas l’Islande), autour des sujets qui nous préoccupent en tant que Shifters, et qui se traduit par des idées préconçues, des stéréotypes, des on-dit, des rumeurs, etc. Au sein du groupe, nous aimerions confronter cette perception avec les faits réels et les données que nous pourrions trouver auprès des sources fiables se trouvant dans nos pays respectifs.

Que pensez-vous donc de la Scandinavie ? Quand vous pensez à un pays scandinave en particulier ou à la région en tant que telle, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Nous ne voulons pas de technique ici, juste vos opinions, vos ressentis, qu’ils soient justifiés ou non, le côté technique et justification étant justement le but de notre étude par la suite et, accessoirement, notre travail de recherche futur au sein du groupe.

Quelques exemples :

• On mange beaucoup de poisson en scandinavie.
  • Est-ce que la « honte de voler » est vraiment observée en Suède?
  • Les pays scandinaves sont des pays « verts ».

Merci d’avance pour vos inputs et n’hésitez pas si vous avez des questions !

Voilà mes idées reçues : les pays nordiques ont un plus haut niveau de vie, l’éducation y est meilleure, certains sont assez schizophrènes côté énergie avec à la fois des énergies vertes et l’exploitation de pétrole et gaz, certains ont hontes de prendre l’avion, ils aiment bien les voitures électriques et ils semblent globalement plus heureux.

4 J'aime

Mes voyages remontent à plus de 30 ans…

Les Scandinaves sont très sportifs, proches de la nature
Les samedis soirs et nuits étaient une horreur dans les campings avec la bibine autorisée ce soir-là (Norvège)
Ils font de super séries sur ArteTv et ont une assez bonne littérature policière

Mélange d’idées reçues et de souvenirs

2 J'aime

Un peu du même avis.

J’ajouterai à ça que ce sont des pays qui même lorsqu’ils font partie de l’Europe, tiennent à leur indépendance (économique, financière, énergétique, militaire). Ils ont des identités très fortes et différentes. Je ne suis pas persuadé qu’il serait facile de les mettre d’accord sur des lois/politiques climatiques.

1 J'aime

Merci pour les inputs !

Mes clichés :

• Leur modèle économique et social parvient à combiner efficacement une protection sociale solide et étendue avec une économie de marché dynamique et flexible (ex : droit du travail bien plus flexible que dans d’(autres pays d’Europe)
  • Le système éducatif donne de bons résultats (surtout en Finlande)
  • Il y a une valorisation remarquable de la moyenne : être dans la moyenne, faire corps avec le groupe, par opposition à se détacher de la masse, être devant, être le meilleur…
1 J'aime

Top, merci beaucoup !

Excellente idée, François.
Je commence à y répondre pêle mêle.
De l’admiration pour le système éducatif de la Finlande, le plus ouvert (méthodes actives), le moins discriminant par les résultats et très performant en plus (comme quoi!). Un grand courage face à la menace soviétique. Une reconnaissance des femmes au niveau politique.
A bientôt pour plus.

1 J'aime

Je partage tous ce qui a été dis plus tôt.

Je rajouterais aussi dans ma perception de la Scandinavie (pour avoir marché sur le kungsleden) : des territoires vraiment peu dense en population humaine et à contrario dense en populations animales et bien sûr en forêts, qui sont gigantesques. Des villes qui permettent à tout à chacun d’être au plus proche de la nature, des chemins qui se transforment l’hiver en piste de ski de fond…

En bon matérialiste, j’ai toujours tendance à penser que c’est l’existence qui forge la conscience, et non l’inverse. Et indubitablement, en Scandinavie, l’existence est fortement influencée par cette nature omniprésente !

1 J'aime

Et encore
La Suède, un pays raisonnable, modéré, l’un des premiers à avoir limité la vitesse sur les routes, la recherche d’un système social intermédiaire au capitalisme. Le pays de la liberté sexuelle quand j’avais 20 ans.
Mais, plus sombre,les romans policier de Henning Mankell, remarquables (et d’autres tels que « Les chaussures italiennes », un livre magnifique sur les sentiments de tout un chacun en demi-teintes) et qui nous livrent un paysage sociétal plus inquiet, le sentiment que le confort de vie n’apporte pas la quiétude mais participa aussi d’une forme d’exclusion à l’égard des réfugiés et autres immigrés.
L’ensemble des pays nordiques: des responsables politiques qui ne s’enferment pas dans des Palais tels que l’Elysée mais continuent de mener plus ou moins une vie en proximité de leur concitoyens

1 J'aime