Que penser des techniques de géo-ingénierie Solar Radiation Management et Direct Air Capture?

Bonjour les Shifters!

J’ai l’impression que JMJ parle très peu des méthodes de géo-ingénierie, comme la gestion du rayonnement solaire (SRM en anglais: Solar Radiation Management) et les méthodes de capture et stockage du carbone (dont la méthode DAC en anglais: Direct Air Capture).

En particulier, les méthodes de gestion de rayonnement solaire sont largement absentes du débat. Dans le cadre des accords de Paris, le GIEC prévoit une part de capture et stockage de carbone, mais parle très peu de ces méthodes de rayonnement solaire.

Je suis totalement partisan du fait que les démarches de sobriété doivent être notre priorité, néanmoins je trouve qu’il est important d’au moins communiquer sur les autres méthodes plus technologiques.

Je trouve qu’il serait intéressant de parler du scénario où nous combinons les méthodes de SRM + DAC. Cela pourrait nous permettre de ne pas avoir à baisser de 5%/an nos émissions et d’étaler la transition énergétique sur du plus long terme. Le DAC nécessitant de grandes quantités d’énergie, celle-ci pourrait être générée dans un un premier temps par de la fission nucléaire avant de passer à de la fusion nucléaire. → Du moins ce paragraphe pourrait représenter un argument contre la sobriété, comment répondre alors à cet argument si nous ne connaissons pas bien ce sujet ?

Voici quelques sources d’informations sur les méthodes de

• SRM:

-Solar geoengineering

-Geoengineering: A Horrible Idea We Might Have to Do + Sources Geoengineering

-Explainer: Six ideas to limit global warming with solar geoengineering

• DAC:

-Direct air capture

-Direct CO2 capture machines could use ‹ a quarter of global energy › in 2100

-Carbon Engineering | Direct Air Capture of CO2 | Home

-Climeworks offers a technology to reverse climate change.

Que pensez-vous de tout ceci ?

Bonne journée à tous et au plaisir d’échanger sur ces sujets !

Arthur Marinet