Le Shift Project a publié Ici sa première version des fiches sur le grand plan de transformation de l’économie
Pour ceux qui aurait encore manqué la com le financement participatif est la
Étant un ingénieur de l’industrie automobile je ne m’autorise a critiquer (au sens noble) que la fiche dédié a mon industrie.
Globalement c’est vraiment un super travail ça résume bien les enjeux que va subir notre secteur dans les décennies a venir. Peu nombreuses sont les analyses long termes qui donnent le secteur en décroissance.
Points que je trouve particulièrement pertinent :
- Le poids du véhicule est un paramètre essentiel pourtant rarement évoqué dans les analyses du secteur. il tient ici une place de choix,
- Les grands axes sont bien choisis
- La place faites aux sous traitants, c’est chez eux et non chez les constructeurs qu’est construit la majorité de la voiture.
Critique globale :
- Il est dans ce plan pris pour acquis que les constructeurs sauront faire face aux changement en revoyant leur conception et leur motorisation. De mon point de vue ce n’est nullement garantie d’autant plus que des voitures sobres signifient des baisses de profits pour des structures déjà à faible marge.
=> un soutien étatique sera sans nulle doute nécessaire
Commentaires par grand Axes :
1- Réduire l’empreinte carbone des véhicules en dehors de leur phase d’usage:
Réduire l’intensité carbone des matériaux et des composants en favorisant les filières bas-carbone (dont pays à énergie bas carbone) et limiter les flux logistiques (mécanismes pouvant permettre d’éviter les recours au moins disant social et environnemental )
L’aspect hyper imbriqué de la construction automobile actuelle me fait dire qu’il est improbable (et probablement inapplicable ) que de telles mesures existe a court terme. Toutefois cela peut etre une conséquence de la voiture sobre développé dessous.
2- Développer, produire et diffuser en masse des véhicule sobres
Effectivement comme dis dans le paragraphe les leviers de sobriété les plus efficaces sont sans doute la conception aérodynamique et la propulsion des véhicules.
Attention toutefois a ne pas sous estimer l’équipement des véhicules. On estime généralement que l’électronique représente 30% de la valeur de la voiture. L’électronique étant particulièrement consommatrice de transport pour sa fabrication elle joue un grand rôle dans le cout carbone final !
Comme dis dans le doc la réductions des fonctionnalités de conforts est aussi une priorité. C’est de cette manière que les véhicules de demain pourront être propre & abordable.
A mon avis cela ne ressort pas assez visiblement du texte.
A noter également que cela pose un problème de rentabilité majeure pour les constructeurs & les sous traitant. Aujourd’hui la rentabilité des acteurs se fait sur l’équipement pas sur la mécanique (cf stratégie cockpit du futur de Faurecia) !!
Totalement d’accord avec ce qui est dis sur la voiture autonome, a noter ( et peut être a ajouter) que c’est aussi l’avis des grand patron du secteur.
3- Accompagner l’évolution de l’usage du parc
Faire des vélos électrique piste intéressante ! Sinon c’est très bien construit
L’industrie automobile après transformation
Globalement en accord avec ce qui est dis. J’ai par contre du mal avec le chiffre de 1,3 Millions de véhicule neuf en 2050. Je sais que c’est une projection mais cela mériterait au moins une fourchette plutôt qu’un chiffre brut (remarque valable sur tous les tableaux de cette partie).
Attention aux extrapolations sur l’emploi !! L’emploi en France est concentré sur la R&D et sur les aspects haut de gamme /technologique.
Par exemple nous produisons encore beaucoup d’électronique comparé a toutes les pièces mécaniques ou plastiques (principalement faites en Asie). Du coup des véhicules sobres serait a courtes échéances plus destructeurs d’emploi que ce que nous observons aujourd’hui (principalement lié à 2 facteurs l’automatisation et la délocalisation des pièces de moindre coûts). Toutefois a long terme on peut conjecturer beaucoup de chose différentes dont une remontés des emplois en France pour réduire les chaines d’approvisionnement.
Faire des estimations sur l’emploi me parait au mieux aléatoire sur ce sujet.
A tous les Shifters de l’industrie quelle est votre avis ? J’aurais également besoin de vos retours sur ce que je viens d’écrire
PS j’ai oublié de dire que je trouve extrêmement pertinent l’ajout de notions de physique (aérodynamique) dans le document. Cela rappelle au lecteur la réalité technique derrière l’industrie