Le Shift Project a publié Ici sa première version des fiches sur le grand plan de transformation de l’économie
Pour ceux qui aurait encore manqué la com le financement participatif est la
Étant un ingénieur de l’industrie automobile je ne m’autorise a critiquer (au sens noble) que la fiche dédié a mon industrie.
Globalement c’est vraiment un super travail ça résume bien les enjeux que va subir notre secteur dans les décennies a venir. Peu nombreuses sont les analyses long termes qui donnent le secteur en décroissance.
Points que je trouve particulièrement pertinent :
- Le poids du véhicule est un paramètre essentiel pourtant rarement évoqué dans les analyses du secteur. il tient ici une place de choix,
- Les grands axes sont bien choisis
- La place faites aux sous traitants, c’est chez eux et non chez les constructeurs qu’est construit la majorité de la voiture.
Critique globale :
- Il est dans ce plan pris pour acquis que les constructeurs sauront faire face aux changement en revoyant leur conception et leur motorisation. De mon point de vue ce n’est nullement garantie d’autant plus que des voitures sobres signifient des baisses de profits pour des structures déjà à faible marge.
=> un soutien étatique sera sans nulle doute nécessaire
Commentaires par grand Axes :
1- Réduire l’empreinte carbone des véhicules en dehors de leur phase d’usage:
Réduire l’intensité carbone des matériaux et des composants en favorisant les filières bas-carbone (dont pays à énergie bas carbone) et limiter les flux logistiques (mécanismes pouvant permettre d’éviter les recours au moins disant social et environnemental )
L’aspect hyper imbriqué de la construction automobile actuelle me fait dire qu’il est improbable (et probablement inapplicable ) que de telles mesures existe a court terme. Toutefois cela peut etre une conséquence de la voiture sobre développé dessous.
2- Développer, produire et diffuser en masse des véhicule sobres