Entre cynisme, dérision, et propos profonds (pour ces derniers en effet, il faut creuser: lecteur de Oui-oui ou électeur LREM, passe ton chemin, tu ne comprendra pas grand chose, et ça ne fera que t’énerver):
1° Je base mon trifouilli neuronal dans ce cadre:
-« Dossier sur la moto et sa place dans la transition », ou plutôt « Dossier sur la moto et sa place dans les sociétés ».
-Quote « ne pas renoncer nécessairement à tous les plaisirs mais les goûter mieux. »
2° Le triffouilli neuronal en question:
Gouter mieux sans renoncer, c’est ça, ça s’appelle la société occidentale (sous perfusion de capitalisme massif depuis 60 ans, donc d’auto-satisfaction-inassouvie-permanente) et on lâchera rien de nos privilèges (et les privilèges, c’est clairement le propos ici).
Et on le fait déjà, en fait, de ne pas renoncer nécessairement à tous les plaisirs mais les goûter mieux.
Après c’est de la philosophie: Si je renonce à mon plaisir de toucher « tout le temps » des petits enfants pour ne les toucher « que de temps en temps » (mais intensément quand même, il faut savoir profiter de la vie, hein !), suis-je sobre ?!?
Nan je déconne je suis un pauvre je pourrais pas me couvrir si l’un d’eux me balance un jour (fun fact: car personne d’autre ne le fera: l’histoire parle, il suffit d’écouter: la propriété privée de ses propres enfants est plus-que-sacrée, il n’y a donc que le gamin traumatisé lui-même qui pourra - s’il est aidé de la communauté humaine autour - balancer l’affaire et peut-être, si la milice urbaine n’est pas occupée à obéir aux riches, donc sans utiliser leur autre neurone, faire enfermer le type - un pur produit du patriarcat, soit dit en passant - qui est à l’origine du traumatisme, 15 ou 35 ans mini après le début de l’enquête, comme pour un viol de femme, à peu près. Sinon, tu t’en tiens à ta culture: « - Tends l’autre joue, pécore ! »): je ne touche pas de petits enfants. C’est un exemple extrême (Cap’tain Obvious !), car bien définir le blanc et le noir permet de pouvoir étaler des tonnes de couches de gris. Situez donc vos machine-à-bruit où vous voulez dans ce panel de chromatiques.
Et si, juste, on utilisait les notions « d’individualisme » et de « collectivisme » dans le transport (quels que soit la machine ou l’humain-machine qui te porte) ?
Et, si, aussi, en parlant de la "liberté - sous contrainte d’avoir un véhicule suceur d’énergie-qui-vient-pas-de-toi-même (car 5 km en vélo, c’est chaud-grave-trop-compliqué, mais plus de 5km, là on arrive dans le « tu oublies mon pote, je crame du pétrole et point barre, non mais je suis libre ou pas ! ») - de la campagne", on utilisait les notions de distance, de regroupement de lieu de vie, de ville, bref, de logistique commune ?
Et, si, on arrêtait de se mentir et qu’on trouvait juste logique que la moto ou tout véhicule à l’usage d’une seule personne (sans compter les putains de décibels dans la gueule des gens qui se trouvent de 0 à 500m de la machine quand elle fonctionne, hein, ça c’est cadeau - c’est tellement agréable !-, de se faire niquer les tympans, de plus pouvoir parler à son, sa, ou ses chères-et-tendres), ce n’était qu’en fait juste du plaisir personnel égoïste, qu’en terme psychologique on nomme « masturbation ».
Et on aime ça la masturbation, c’est livré avec notre cerveau, c’est pas le soucis !
Par contre, quand je me masturbe, moi, ça crame pas autant d’énergie.
C’est fou, non ?
Au fait, sans doute l’avez vous lu (ou évité de le lire car ça utilise les mots que la langue de bois à récupéré avec la mention « ce mot là c’est caca tu ne dois pas l’utiliser, et ce mot là il veut dire ça, pas ça comme son étymologie elle le dit, hein, surtout, mais comme moi je te le dit », comme nos riches auto-énarques de notre bon vieux système féodal nous apprennent à le faire depuis plus d’cinquante ans): Un article sorti en 1974, de Gorz, que voici. Comprenne qui peut 
gorz.pdf (77,7 Ko)
Bisous anticapitalistes ! <3
3° Conclusion:
Allllerrrrr, quoi ! au final, on s’en fou ! On a une belle vie masturbatoire que n’auront aucunes autres générations sur la Terre, ce petit vaisseau spatial qu’on est content d’avoir niqué complètement (80% de la biodiversité, le chiffre dont pas grand monde comprend l’énormité) juste pour avoir 100 années de bonheur total (pour 5% de la population humaine terrienne, d’accord, mais on est dedans ! hé, la classe, non ?!) ! Alors parlons sans agir, y a pas urgence.
Quand le système social prédéfini pour être ouvert et changeant et évolutif est en pleine récession et destruction et lissage par le bas, on s’en bat les steaks, on va regarder du foutre-balle et des jeuzolympique dans des pays symboles de libertés !
On a nos télés et nos écrans branchées 24h/24h pour que les Chiens de Gardes nous disent comment réfléchir, alors qu’est ce qu’on se fait chier, en fait ?!
Aller, je m’en vais donner des sous à Marc Zuckerberg et ses potes, pour qu’ils me donnent les bases de ma vie sociale et le sens de cette semaine ("- De quoi dois-je parler aujourd’hui, Saint PernJadas ?!? Réponds-moi, ô, puissance-sacrée-de-la-sainte-information-la-seule-la-vraie-sortie-de-ta-parôle-! Que suis-je, pêcheur originel ! Vite, un Xanax avant mon Guronsan plutôt que du repos et une vie moins stressante !")