Projet de journée pour l'écologie dans une petite ville

Bonjour tout le monde.
J’ai pour projet d’organiser une journée pour l’écologie dans ma « petite » ville d’environ 15000 habitants. L’idée serait d’organiser, pendant cette journée, des conférences et des petits ateliers (suivant un planning bien précis que je ne détaillerai pas car ce n’est pas l’objet) autour de l’écologie, plus spécifiquement autour du réchauffement climatique et des émissions de gaz à effet de serre (non pas que ce qu’il y a autour ne soit pas intéressant mais je me focalise sur ce dont je peux parler). L’objectif serait de faire une journée purement informative, expliquer le problème le plus clairement possible et les mesures qui font consensus.
Je cherche de mon côté des personnes compétentes pour parler des différents thèmes à aborder mais j’ai besoin de ressources pour présenter tout ça et j’en viens à mes questions :

-Bien que je n’ai pas l’intention d’organiser cette journée au nom des Shifters, dans quelle mesure devrais-je en parler ? Ou ne pas en parler du tout ?

-Pour ce qui est du contenu, inutile de vous dire à quel point les graphiques, et les figures en général sont essentielles pour parler de ce sujet. Où pourrais-je trouver les figures que JMJ utilise dans ses cours, y a-t-il un site qui les concentre et suis-je autorisé à partager librement les travaux du Shift Project et de Carbone 4 par exemple ?

-Avez-vous des conseils pour ce qui est de l’organisation de ce genre d’événements ? Par exemple comment trouver les personnes de ma commune qui pourraient être intéressées ?

-Et enfin pensez-vous que ce genre de projet puisse avoir un réel intérêt pour sensibiliser les gens ? (L’instant remise en question)

Merci d’avance pour vos réponses et je suis bien sûr disponible pour préciser certaines choses s’il y a besoin.

Hello,

Je sais pas si ça peut t’aider mais ce document là recense tout plein de graphes utiles :

Et normalement les slides de JMJ sont là mais ça demande de faire des captures d’écrans :

https://slides.pimoid.fr/jancovici/mines_2019/

1 J'aime

Pour ce qui est des ressources, n’hésite pas à faire un tour sur le wiki : Ressources — The Shifters Wiki. Pour ce qui est du fait de partager les documents, je suppose que chaque document a potentiellement sa propre licence mais sur les publications que tu cites, tant que tu ne les modifies pas je pense que leur but c’est d’être diffusées le plus largement possible.

Pour ce qui est de parler des Shifters, effectivement, hors accord spécifique du CA, il ne faut pas parler « au nom des Shifters ». Par contre tu peux bien sur dire que tu fais partie de cette association et tu peux aussi présenter cette association et ses missions (entre autres). A noter qu’il existe une formation pour avoir les bases pour présenter le Shift et les Shifters, si tu ne l’as pas faite : Formation Interne — The Shifters Wiki

Pour ce qui est de l’intérêt, ça sera plutôt à toi de nous le dire après :slight_smile: Bon, je suppose que le risque c’est d’avoir principalement un public déjà sensibilisé, mais pour autant est-ce qu’ils n’apprendront rien ? Selon la manière dont tu réussis à l’organiser, le public sera différent et plus ou moins large je suppose mais sur le fond la sensibilisation est la base pour que les bonnes solutions soient prises

1 J'aime

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement je n’ai pas fait la formation de présentation des Shifters je vais m’en occuper dès que possible.

L’objectif est vraiment d’informer un maximum de gens qui ne sont pas sensibilisés. Comme c’est une petite ville, j’espère que cela pourrait fonctionner par bouche à oreille et un peu de pub.