Première sur Aix-Marseille

Petit retour sur la première Discussion d’un nouveau binôme de choc de la Big Review dans le sud :smile: : @MariePaule et moi-même.
C’était mercredi après-midi, en visio (Webex) avec 4 participants (entre 45 et 67 ans).
Comme tout nous intéresse, nous avions décidé de piocher (dans les statistiques que vous fournissez) des questions « pas encore très représentées », en se disant que ça serait utile: Alimentation - local, Recherche - échanges universitaires, Mobilité - avion… et comme c’était un petit groupe assez vif, on a même pu traiter notre question « bonus » Liberté - Protection de l’environnement.
(Bon on visait 1h30 et on a dépassé de 15 minutes au final).

Avant:
On avait décidé de mélanger nos contacts potentiellement intéressés, histoire d’éviter l’effet de groupe. Finalement en fonction des disponibilités, on a pu faire un groupe où les personnes ne se connaissaient pas (j’ai trouvé ça bien), mais en revanche un peu trop homogène en âge/milieu/sensibilité. On va essayer de progresser là-dessus !

Pendant:
Cela s’est super bien passé. Top d’être à deux pour organiser (une personne a fait intro/conclusion et la prise de notes, l’autre personne a animé la discussion des questions) ; ça apporte clairement du confort.
Le groupe a été assez à l’aise avec l’exercice, n’hésitant pas parfois à critiquer un peu la formulation des questions (même si globalement ils étaient plutôt « acquis à la cause »).
Ils avaient tous l’air contents de l’expérience et nous ont remerciées, ce qui est chouette :blush:
J’ai particulièrement été touchée par le mot de conclusion de la personne la « moins sensibilisée » au départ, qui a exprimé une sincère gratitude d’avoir eu enfin l’opportunité de prendre un temps de réflexion sur ces sujets.

Après:
Formulaire de feedback facile à remplir.
La prochaine fois, on ajoutera peut-être un petit « ice breaker » au début, car l’introduction a paru un petit peu froide semble-t-il (on était sûrement un peu stressées par la première :joy:)

CONCLUSION
Marie-Paule et moi sommes très contentes de l’expérience, et on ne compte pas s’arrêter là !
J’encourage tous ceux qui peuvent à se lancer. Cela demande un peu de temps, c’est vrai, mais ce n’est pas ultra lourd quand même (et il y a absolument tout ce qu’il faut comme support fourni par les shifters).

Voilà - merci de nous avoir donné l’occasion de contribuer un peu concrètement à ce beau projet. On continue, c’est sûr !

Nadia

4 J'aime

un grand merci pour votre retour, et bravo pour votre belle expérience.
Si tu as le verbatim de la personne « moins sensibilisée », ça peut être sympa pour communiquer

Je ne crois pas que nous ayons pris note précisément de cette petite phrase de conclusion, désolée. C’était quelque-chose comme:
« Merci de m’avoir invitée. Je n’avais jamais pris vraiment le temps de réfléchir à ces sujets, et ça m’en a donné l’opportunité. »

1 J'aime