Poor lonesome shifter du 62 / pas-de-calais / Boulogne

Bonjour à tous,

Je me sens un peu seul depuis pas mal de temps dans mon département. Je vois qu’il commence à y avoir une bonne émulation à Lille et aux alentours mais sur la côte d’Opale, j’ai du mal en trouver des gens sensibles et motivés.

Il y a pas de boulot à accomplir dans le secteur avec les associations locales qui sont en grande partie mues par des profils écologistes standards (ie. anti nucléaires primaires et 100% renouvelables, c’est dit sans méchanceté) mais je sens qu’avec un peu de pédagogie, nous pourrions faire bouger certaines lignes.

Je me forme à la fresque du climat et j’aimerai devenir ambassadeur MyCO2 dans un futur proche, car je sens que ces outils sont précieux pour illustrer de manière ludique nos propos.

Auriez-vous des connaissances au sein des chti’fters du 59/62, qui pourraient m’aider à entamer quelques contacts et actions locales pour nous faire connaitre plus largement dans le secteur ?

Le but à terme étant d’avoir une antenne sur le littoral ou peuvent être concentrés pas mal d’action de sensibilisation vis à vis des entreprises (industries agroalimentaires et produits de la mer principalement) et du tourisme par exemple (Tropicalia, Nausicaa etc…).

Merci pour vos retours, amicalement.
Stéphane

2 J'aimes

Stéphane,

L’asso est en pleine réorganisation, notamment du côté des groupes locaux avec la nomination de nouveaux coordinateurs régionaux. Ce que je comprend c’est que ces coordinateurs seront en charge d’établir des liens entre les groupes de leur région et les responsables nationaux. La structure se dessine pour être plus efficace localement et c’est une bonne chose.

Je sais que c’est un gros investissement mais la solution qui me vient c’est créer un groupe local pour ton département, évidemment en relation avec celui de Lille et la région, cela permettrait d’avoir un cercle de shifters proches géographiquement (Calais-Boulogne-Berck car Arras est plus proche de Lille).

@QuentinLancrenon et Corentin (je n’ai pas son tag forum :sweat_smile:) pourront te parler des groupes locaux mieux que moi.

Salut Martin, Salut Stéphane,

@Corentin et moi coordinons en effte les GLs, mais jsuqu’à présent nous n’avons pas entendu de voix vers le 62. Ton post sur le forum est un bon premier pas. As-tu pris contact avec le groupe de Lille ?

Bonsoir,

Oui j’ai participé à la réunion fondatrice l’an passé avec @Timothee_Wallaert. C’est Sébastien Sacard qui m’a conseillé de passer un message ici car j’avais eu par mail à Anatole Gaultier la confirmation d’être un peu isolé dans mon secteur.

Merci

2 J'aimes

Je compatis ! J’espère que d’autres Shifters du coin verront ce sujet. A terme, le site interne devrait répondre au besoin de rassembler des Shifters proches, mais ça prendra des mois, et à la condition que les Shifters concernés acceptent que ces données soient partagées.

Pour ma part, j’ai pris contact avec mes élus locaux et quelques personnes de l’administration communale (on a notamment un Service Transition), et je leur écris de temps en temps. Je n’ai pas d’autre Shifter dans le coin, donc je continue mon action seule, mais en me coordonnant un peu avec d’autres Shifters qui font pareil dans leur commune.
J’ai aussi démarré un groupe Facebook pour rassembler les gens de la commune qui sont intéressés par ces questions, pour pouvoir agir même hors des Shifters, et moi de mon côté leur apporter la « vision du Shift ».

En espérant que mon expérience puisse t’inspirer, sait-on jamais :slight_smile:

Salut Stephane,

Je viens d’aller regarder le fichier des membres Shifters et dans la région Nord, j’ai quasi-exclusivement des gens qui se sont renseignés avec la ville de « Lille ». C’est déjà super d’avoir posé un message sur le forum. N’hésite pas à redemander à Sébastien si certains qui se seraient inscrits sur « Lille » n’habiteraient pas en réalité plus proche de chez toi,

Bon courage à toi; ce n’est effectivement pas très drôle quand il y a peu de monde autour de soi. Mais ça va venir !

1 J'aime

Hello Corentin,

Merci pour tes encouragements, en effet ça n’est pas simple de démarrer seul mais ce qui m’encourage c’est la marge de manœuvre qui est énorme !
Je commence à prendre des contacts dans les associations et avec les personnes en charge des projets de transition énergétique au parc naturel régional , on verra bien ;/)
Bonne soirée

Téléchargez Outlook pour iOS

Chère Laetitia,

Merci pour ton soutiens et tes conseils, désolé n’ai pas eu le temps de te répondre plus tôt.
Autant je suis à l’aise pour aller à la rencontre des associations, autant pour les élus locaux, je suis plus réticent.
Je les connais bien et ce sont des personnes bien ancrées dans le territoire et qui défendent des valeurs rurales, pour ne pas dire la ruralité (je ne sais pas si tu vois le sous entendu :slight_smile: ) Ils affichent bien souvent des opinions diamétralement opposées à ce que nous défendons.
Une fois que je ne serais plus seul, je pense que je commencerai à aller leur proposer des petites actions comme une fresque du climat à la salle communale ou ce genre d’actions pédagogique. Pour l’instant je ne suis pas encore prêt :slight_smile:

1 J'aime