Pétition en soutien à la filière nucléaire dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique

Avec quelques collègues de l’antenne lyonnaise, nous avons rédigé une pétition en faveur du maintien et du développement de la filière nucléaire en France.

Voici l’esprit dans lequel nous avons écrit ce texte :

• Le but est de faire ressortir qu’il existe une partie importante de la population qui soutient l’énergie nucléaire, en faisant signer des personnes de toute origine, toute conviction et tout bord politique.
    Nous avons donc essayé d’écrire un texte qui n’est pas (trop) technique, et d’utiliser le plus possible des images qui parlent à tous.
  • Les ENR ne sont jamais mentionnées et ne sont surtout pas mises en opposition au nucléaire (cela ne correspond pas à nos convictions et de plus, cela serait contre productif de notre point de vue).
  • Nous le voyons comme un outil de lobbying et d’influence : l’objectif est bel et bien de faire comprendre aux décideurs, et plus particulièrement aux politiques, qu’à trop vouloir chasser les voix dirigées vers les partis écologistes traditionnels en promettant la réduction du nucléaire, ils en perdront au moins autant dans d’autres franges de l’électorat.

Nous espérons ainsi :

• contribuer à l’annulation du programme de réduction de la filière électro-nucléaire envisagé par les gouvernements précédents et non remis en cause depuis
  • favoriser la relance de la filière avec notamment la construction envisagée de 6 EPR.

Alors que des voix majeures des mondes scientifique et politique s’élèvent en France et ailleurs, et que certains sondages semblent indiquer un retournement de l’opinion en faveur du nucléaire, et à un an de la présidentielle, la fenêtre nous semblait opportune pour enfoncer le clou.

N’hésitez pas à aller la lire, à la signer si vous êtes convaincus, et la à diffuser auprès de vos connaissances si vous êtes motivés.
Le lien vers la pétition : http://chng.it/F56LvVzLMx

4 J'aime

Top !
Si tu es prêt à passer un peu (voir beaucoup) de temps à répondre à des commentaires Facebook et débattre du sujet, je te conseil de poster le lien et le texte de la pétition en corps de message sur le groupe Facebook Transition 2030.
Ce groupe a une audience assez importante et il y a pas mal de Pro-nucléaire dans le tas qui pourront éventuellement repartager de leurs côté.
Juste peut-être l’adapter pour raccourcir et en faire un format plus orienté article de sensibilisation que pétition ?

1 J'aime

On ne parle pas d’Astrid ?

Signé, bravo pour l’initiative!! :slight_smile:

2 J'aime

Je n’ai pas de compte Facebook (et trop envie d’en créer un aussi j’avoue…)
Je compte faire un post sur LinkedIn pour interpeller quelques personnes de mon réseau qui pourraient relayer (notamment certains qui travaillent chez EDF)

Nous avons mentionné en fin de pétition : « La relance d’un programme de recherche sur les réacteurs de 4ème génération ». Cela fait référence à Astrid effectivement

1 J'aime

Maxence Cordiez vient de relayer ta pétition sur linkedin, ça devrait sérieusement la booster :wink:

2 J'aime

Très bien.

N’hésitez à aller signer et partager la pétition sur les réseaux où vous êtes actifs.
Par contre, attention à ne pas mentionner les Shifters (et encore moins le Shift) dans vos partages et commentaires. Même si de nombreux Shifters partagent notre opinion sur le nucléaire, ce n’est pas forcément le cas de tous et l’association n’a pas pour but de faire la « promotion » officielle de l’énergie nucléaire.
Ceci est une initiative isolée si je peux l’appeler comme ça.

1 J'aime

Bon réflexe Lionel. merci de l’avoir formulé. Nous devons effectivement veiller à ne pas entretenir les amalgames de certains. Il suffit d’aller voir quelques extraits du dernier post dans la discussion Aborder le travail de JMJ avec recul en reconnaissant son intérêt et ses limites

Bertrand, nous sommes en phase.
Je profite de ton message pour te demander si, à ta connaissance, il y a un moyen quelconque de mettre en avant ce sujet sur le forum (épinglage ou autre) ?
Je l’ai posté il y a 6 jours maintenant et je constate qu’il n’y a que 128 vues seulement ce qui est peu par rapport à d’autres topics.
Je pense pourtant qu’un bon nombre d’entre nous peuvent se sentir concernés par cette pétition (pas tous bien sûr) et qu’elle mériterait peut-être d’être mise en avant pour quelques temps.
Evidemment, si tu penses que ce n’est pas souhaitable et/ou réalisable, il n’y a aucun problème.

Ce que tu peux faire c’est reprendre les différents fils qui parlent de nucléaire et faire de la « pub » en mettant un message pointant vers ta pétition. Les différentes personnes ayant participé aux fils en question recevront une notification.

Très bonne idée :slight_smile:
Je vais prendre le temps de faire ça cette semaine. Je vais préparer un petit speech en 2-3 phrases avec les liens qui vont bien.
Merci pour la suggestion !

Est ce qu’il y a un post Linkedin à reprendre ?

Et bien pour les posts LinkedIn tu as le choix vu que la pétition a été poussée par :

tu peux aussi le mettre sur ce fil :

Tu as la réponse d’Arnaud et en général il est de bon conseil. Ca me paraît effectivement respectueux du cadre « déonto » du forum. Le faible nombre de réactions est peut-être en partie lié au fait que les Shifters sont conscient de l’amalgame qui risque d’être fait entre Shift et Pronucléaire. Même si c’est faux, cela peut-être le sparadrap du Capitaine Hadock dont on a du mal à se débarrasser ensuite. Pour autant, je pense que ton initiative est valable.

C’est fait. Merci pour la suggestion :slight_smile:

@Lionel_B Merci pour les liens.

Je trouve ton post bien tourné. Lionel Bercis on LinkedIn: Signez la pétition

Merci beaucoup pour ton retour positif :slightly_smiling_face:
J’ai essayé d’être le plus ouvert et le plus constructif possible. D’une part parce que c’est mon état d’esprit à la base, et encore plus, vu qu’on parle d’un sujet potentiellement très clivant.
Je crois que tous ceux qui sont motivés pour relayer la pétition doivent garder cela à l’esprit mais ne pas hésiter à le faire non plus. J’ai été plutôt étonné des retours dans mon cercle proche (famille, belle famille, amis, collègues) : un bon nombre de personnes ont signé à ma grande surprise. Alors que je n’ai absolument pas argumenté plus que ce qu’il y a dans la pétition en elle même. Comme quoi, il y aurait sans doute un vrai soutien populaire envisageable pour l’énergie nucléaire.
Affaire à suivre…