Participation à un podcast

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j’ai démarré un podcast concernant notre société moderne (un de plus !). Les thèmes de prédilection sont l’écologie (ou l’environnement), l’économie, la politique et un peu de sociologie (à mon humble échelle). La chaine s’appelle “bâtisseurs” et n’en est encore qu’à ses débuts. L’idée de départ est d’en faire une chaine collaborative sur laquelle plusieurs personnes peuvent venir y faire leurs chroniques sous la forme de synthèses de 5-15min autour d’un sujet qui leur tient à coeur (et qui mériterait une plus grande attention de nos pairs), tout en s’appuyant sur les publications d’experts reconnus dans leur domaine (historiens, économistes, sociologues, agronomes, reporters, etc…). L’objectif est d’amener de l’information aux auditeurs et de la relayer pour, d’une part, sensibiliser et éduquer sur certaines causes encore méconnues ou incomprises, et d’autre part, permettre à tout un chacun de faire des choix plus éveillés en étant mieux renseigné. Voici quelques thèmes abordé jusqu’à présent : la différence entre climat et météo, l’exportation de nos émissions de gas à effet de serre, l’effet rebond, le greenwashing, le dumping…

Nous sommes aujourd’hui deux personnes actives sur cette chaine. J’invite ceux qui aimeraient se joindre à cette initiative à me contacter directement. Vous pouvez écrire des chroniques, prêter votre voix aux enregistrements, aider au montage (vidéos à venir), faire des recherches de données ou même faire les quatre en même temps. Vous pouvez participer ponctuellement ou régulièrement, selon vos disponibilités et surtout comme bon vous semble. L’idée, une fois encore, est de créer une plateforme collaborative sur laquelle chacun puisse promouvoir un sujet qui lui tient à coeur (dans les limites des thèmes énoncés ci-dessus). L’engagement à prendre part à ce projet ne doit en rien être contraignant.

Plus que tout, j’aimerais atteindre un plus large public en traduisant les chroniques déjà existantes. Je suis moi-même bilingue français/anglais mais ma maîtrise de cette deuxième langue ne me permet pas de traduire, ou plutôt d’interpréter, de façon intelligible et précise mes propos initialement exprimés dans ma langue maternelle (mon épouse américaine n’a même rien compris à mes premières tentatives de traduction). Si vous êtes un traducteur expérimenté, ou que vous connaissez un traducteur expérimenté qui serait de surcroit une bonne âme intéressée pour participer à ce podcast, n’hésitez pas à me contacter. Toutes les langues sont les bienvenues.

Enfin, ce message est la première forme de communication que je fais pour cette chaine (mis à part auprès de mes proches), ce qui explique peut-être partiellement la faible écoute obtenue jusqu’à present. Le prochain épisode sort ce dimanche et explique le paradoxe de la reine rouge.

J’espère enfin que cette initiative sera bien accueillie et que les premiers épisodes seront enrichissants pour tout le monde. Envoyez-moi vos remarques, vos commentaires et vos suggestions si vous souhaitez apporter des précisions sur les sujets traités, developper les propos ou même, pourquoi pas, contredire certaines affirmations.

Merci d’avance pour votre bienveillance.
A très vite,
Pierre.

PS: la chaine vit aujourd’hui sur YouTube car certaines vidéos sont en préparation, mais héberger les épisodes sur d’autres plateformes telles que Spotify, Soundcloud ou Apple Music est déjà en cours.