Partenariat Fresque du Climat/Shifters - Lancement des formations à l'animation! (à partir du 14 mai)

Bonjour !

Comme vous le savez, les Shifters ont conclu un partenariat très prometteur avec l’association la Fresque du Climat, depuis février dernier.

Nombre d’entre nous se sont déjà manifestés pour être formés à l’animation de la Fresque du Climat et être en mesure très rapidement d’en proposer soi-même autour de soi.

Des contenus Shifters ciblés pourront, à fur et à mesure, être associés aux Fresques.
L’ambition est de faire converger nos idées, nos énergies et nos communautés, pour démultiplier notre impact dans la société.

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer le lancement des 1ères sessions de formation à l’animation, spéciales Shifters, à partir du 14 mai.

Pour se former à l’animation, il faut déjà avoir participé à un atelier.

Vous trouverez toutes les informations et les liens Eventbrite d’inscription aux sessions de formation et aux ateliers :
_ Lien ateliers :

_ Lien formations :

La contribution à verser pour ces ateliers et formations est « libre » sachant que le prix standard de la formation est de 35 € (10 € pour les ateliers).
N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et retours sur ces premières, que nous espérons très rapidement rééditer sous la forme de rencontres locales.

A vos Fresques, Shifters !

L’équipe Partenariat Shifters/Fresque du Climat

8 J'aime

Salut Loik, super nouvelle :slight_smile: Y a t il un lien spécifique « Shifters » pour animer ?

1 J'aime

Salut Bastien, es tu déjà formé à l’animation ?
Dans ce cas, tu auras toute latitude pour proposer une fresque du climat, auprès de Shifters.
Si tu n’es pas encore formé, tu peux t’inscrire via un ou les 2 liens Evenbrite de mon post, pour lesquels les formations seront pris en charge directement par la Fresque.
Est ce que ça répond à ta question ?
Bien à toi

La question allait bien dans ce sens : dans le cas où nous sommes animateurs FDC, existe-t-il un canal spécifique aux Shifters ? Car je ne trouve pas les dates d’ateliers avec le lien FDC Eventbrite classique

1 J'aime

Salut JBastien, il y a un fichier d’appel a anim (sur googlr form) sur les groupes de la fdc pour ceux qui veulent animer.
Cest normal que tu ne les retouves pas dans l eventbrite. Je pourrais aussi les remettre ici.

1 J'aime

Merci Tinou. Je veux bien :slight_smile:

1 J'aime

https://docs.google.com/forms/d/1GZl23IANj8_snvOR400-G3wvuz3jlcscMomt8nLmTUE/viewform?edit_requested=true

Je pense qu’on parle de ce doc ? :slight_smile:

3 J'aime

Intéressé !

2 J'aime

Bastien, pas encore, mais nous structurerons très prochainement des ateliers pour les Shiters qui sont déjà animateurs ou le deviennent, via les liens Eventbrite envoyés hier.

D’ors et déjà, tu peux te rapprocher de ton groupe local (GL) pour proposer des animations/ateliers de la fresque, sans difficultés.

Je te donne mon email perso : loiklb@yahoo.fr. quel est le tien ?
N’hésite pas à m’adresser questions et projets.

1 J'aime

Merci beaucoup Martin_L :slight_smile:

Merci pour le retour @Loik_Le_Borgne .
J’ai rempli le questionnaire envoyé par @Martin_L
Nous sommes en train de définir des dates avec mon GL HdF
Si cela peut être utile : bejii@hotmail.fr ; mais cela me semble clair :wink:

OYEZ OYEZ Brave Shifters et animateurs de la fresque !
Nous avons besoin de vous avec Damien L.

Suite à une proposition d’animation de fresques avec Epitech nous avons eu un peu trop de succès et il nous manque quelques animateurs.

Certains d’entre vous sont t ils disponibles aux dates suivantes ( en visio ):
17 mai de 14h à 17h
21 mai de 14h à 17h
24 mai de 14h à 17h
4 juin de 14h à 17h
7 juin de 14 à 17h !

N’hésitez pas à me contacter au 07.85.15.26.76

Merci à vous !

2 J'aime

Bonsoir Florence : présentiel (lieu?) ou distanciel ?

Hello hello !

En visio entièrement ! Nous mettons à dispo le murals

1 J'aime

Bonsoir Florence,

Je suis animatrice FdC (ceinture jaune avec 7 animations à date) et disponible le 4/06 si besoin. Voici mon numéro : 06 08 95 93 25.

Bonne soirée

Bonjour, petit retour d’expérience pour les aspirants Fresqueurs !

J’ai fait ma formation la semaine dernière, et j’ai animé un atelier aujourd’hui avec ma famille pour m’entraîner. Résultat complètement raté :scream: J’ai totalement perdu le contrôle du temps, on a mis presque 3h à faire la fresque et donc pas de temps pour le reste de l’atelier. Le public était très hétérogène (sœur et papa méga calés, mamie qui part de zéro ou presque, maman entre les deux) du coup les « experts » ont eu tendance à faire des cours à rallonge aux deux autres.
Erreurs principales:

• Passer trop de temps sur les premières cartes, laisser les participants lister a l’infini des exemples d’activités humaines
  • Au moment de la découverte des cartes, laisser les participants faire des liens de causalité prématurément au lieu de se limiter au phénomène décrit sur la carte
  • Laisser les « experts » déblatérer sur des détails
  • Ne pas intervenir assez tôt sur les cartes problématiques (puits carbone, budget énergétique, forçage radiatif) et les laisser s’embourber.

Bref, j’ai un peu trop suivi à la lettre la recommendations d’intervenir le moins possible ! Je vais refaire 1 ou 2 ateliers d’entraînement avec des proches avant de me lancer avec des inconnus.

Des expériences similaires ? Comment gérez vous ce genre de situation ?

3 J'aime

Bravo Laetitia :slight_smile: La première est toujours la moins facile à lancer, surtout avec ses proches, qui prennent beaucoup moins de pincettes pour discuter / remarquer / débattre :smiley: L’antisèche de l’animateur donne des indications de timing par lot, incluant les explications, et cela offre un fil rouge. Après c’est surtout de l’adaptation, de se faire confiance et de continuer. C’est en fresquant qu’on devient fresqueur.e. Tu viens de réaliser le plus dur, alors bravo :wink:

1 J'aime

Bonjour @Laetitia-L , avec les proches c’est toujours un peu plus compliqué :sweat_smile:
Le timing est assez important tu peux prendre en effet les temps indiqués dans l’antiseche de l’animateur et ne pas hésiter à reprendre la main si besoin.
Je te conseille quand même de t’inscrire pour animer des ateliers en ligne, en tant que ceinture blanche tu seras accompagné d’un animateur plus expérimenté, ça te permettra aussi de prendre plus confiance. Il ne faut pas avoir peur d’animer avec des inconnus ça se passe en général très bien :hugs:

2 J'aime

Bonjour, est-ce que des dates sont prévues en soirée/week-end ?