Parlementaires européens (Renew et PPE): les renouvelables ne seront pas suffisants pour que l'Europe atteignent ses objectifs 2050. Appel à une renaissance du nucléaire en Europe

Dossier de Renew et PPE du Parlement Européen : 459 pages. Et tableau détaillé pages 425-429 des impacts respectifs de l’éolien, solaire, nucléaire. Basé sur étude concrète faite aux Pays-Bas et Rep. Tchèque : Voir l’article: Lawmakers call for ‘nuclear renaissance’ to support EU’s energy transition – EURACTIV.com.

Le résumé: Renewables will not be enough for Europe to meet its 2050 climate neutrality goal, says a coalition of centrist and conservative MEPs. Instead, the EU will need a nuclear renaissance to achieve it, they argue, referring to a fresh study on the EU’s climate policy.

Et le lien: https://roadtoclimateneutrality.eu/Energy_Study_Full.pdf

4 J'aime

C’est du JMJ, mais dans un rapport sérieux, peer reviewé, avec plein de références.
Belle trouvaille !

JeGaz-Nuke investissement vert-UE- 2021-04-19.pdf (1,9 Mo)
Article sur les tractations en cours pour intégrer le nucléaire et le gaz « naturel » comme investissements verts en Europe.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion…

Je me permets d’ajouter dans ce post qui est taggé « Nucléaire » un appel à signatures.
Avec quelques collègues de l’antenne lyonnaise, nous avons rédigé une pétition en faveur du maintien et du développement de la filière nucléaire en France.
Nous vous encourageons évidemment à aller la signer ici : http://chng.it/F56LvVzLMx et à la partager autour de vous et sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actifs.
Attention à ne pas mentionner les Shifters (et encore moins le Shift) dans vos partages et commentaires.
Même si de nombreux Shifters partagent notre opinion sur le nucléaire, ce n’est pas forcément le cas de tous et l’association n’a pas pour but de faire la « promotion » officielle de l’énergie nucléaire.
Nous avons explicité notre démarche de manière un peu plus exhaustive sur ce fil du forum : Pétition en soutien à la filière nucléaire dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique
D’avance merci pour votre soutien.

1 J'aime

peer reviewed par … Nordhaus… Le fameux prix nobel d’économie qui prévoit qu’un réchauffement à plus de 2°C est finalement très bien pour l’économie.
Bon c’était une critique facile qui ne dit rien du reste de l’étude hein mais bon quand je vois ce nom dans une étude j’ai du mal à aller plus loin :frowning:

1 J'aime