Bonjour,
Je poste cette question ici, mais peut-être qu’une autre catégorie serait plus adaptée, auquel cas n’hésitez pas à déplacer ce post.
J’ai remarqué que beaucoup de travaux, discussions, groupes de travail, etc. reposent sur les outils collaboratifs de Google (Gmail, Google Drive, Google Meet).
Ne serait-il pas intéressant de mettre plutôt en place une infrastructure de communication et de travail collaboratif basée sur des outils libres au sein de l’association ? Il existe de nombreuses alternatives à Google, largement suffisantes pour nos besoins. Évidemment, je ne parle pas d’investir dans des infrastructures matérielles, mais plutôt d’obtenir un consensus et une recommandation générale sur l’utilisation d’outils libres et gratuits pour nos échanges et travaux.
Je pose cette question car je trouve la dépendance à Google (notamment) et ses outils largement problématique dans la société actuelle et il ne me semble pas compliqué de faire en sorte de l’éviter, surtout au sein d’une structure comme la nôtre.
De plus, dans mon cas particulier, ayant décidé il y a quelques années de supprimer mon compte Google, je n’ai accès à quasiment aucun travail sortant des échanges hébergés sur ce forum.
Des avis là-dessus ?