Organiser des conférences sur l'empreinte carbone de l'industrie du jeu vidéo

Hello tout le monde,
Le monde du jeu vidéo en France est ponctué de grands cycles de conférences pluriannuelles (enfin, sauf pendant les pandémies apocalyptiques). En voici une liste non exhaustive :

D’abord centrées sur la création de jeu et le business, les conférences s’étendent de plus en plus à d’autres problématiques, notamment sociales. Cependant, je n’en ai jamais encore vu sur l’empreinte carbone de l’industrie, alors qu’il y a des choses à dire. Côté presse et Youtube, on ne compte que peu de contenu :

Bref, voilà pour l’état des lieux (franco-français, mais ce n’est pas beaucoup mieux ailleurs).

J’aimerais bien proposer aux équipes qui organisent ces salons d’accueillir une personne du Shift pour parler de l’empreinte carbone de l’industrie du JV (ou, si c’est trop spécifique, au moins du numérique). Comment puis-je organiser cela ?

4 J'aimes

Salut Yakkafo,

Super idée ! ça m’intéresse de te donner un coup de main si tu veux.

Je pense que tu peux proposer plusieurs outils complémentaires aux salons :

• une conf Teach the Shift
  • un atelier Fresque du Climat (et pourquoi pas aussi Fresque du Numérique)
  • un atelier MyCo2

ça permettrait de mettre en place de premières actions légères et faciles à organiser.
As-tu déjà une idée d’un salon en particulier que tu aimerais contacter ? Ou des contacts déjà établis ?

Dans quelle régions vis-tu?
(je suis basée à Rennes).

2 J'aimes

Merci pour ta réponse @Fanny35 :slightly_smiling_face: J’ai déjà de bons contacts établis avec tous ces salons, mais je n’ai pour le moment pas évoqué le sujet avec eux. De mon côté, je vis à Paris.

Avoir un atelier complémentaire à la conférence est une très bonne idée ! Certains salons s’y prêtent très bien, par exemple IndieCade Europe.

Comment ça se passe habituellement ici pour l’organisation de ce type de conférences ?

Salut @Yakkafo,

J’aime également beaucoup cette idée, qui se raccroche d’autant plus à certains aspects communs de l’empreinte carbone du numérique avec la multiplication des plateformes de cloud gaming qui tentent de s’arracher des parts de marché depuis 2 ans.

… (ou, si c’est trop spécifique, au moins du numérique)

Le sujet n’est probablement pas trop spécifique car le jeu video est loin d’être un secteur de niche et si on rassemble les questions de la production / logistique des supports matériels et des accessoires, la montée des résolutions et de la qualité / performance des rendus (avec ce que cela induit sur le poids des assets et la puissance / consommation des GPU), le stream, le cloud gaming et le marketing qui va autour, cela peut facilement remplir le programme d’une conférence et les ateliers complémentaires s’y prêteraient bien pour aérer la conférence.

Si tu recherches des personnes pour travailler avec toi sur l’étude de fond, ça m’intéresse également.

Les articles du Monde et de Gamekult ne sont malheureusement pas accessibles sans abonnement. Aurais-tu un dossier de presse qui puisse être partagé ?

2 J'aimes

Merci Aligator pour ce complétement…

De mon côté je n’ai pas les compétences pour travailler sur l’étude de fond, mais ça serait très précieux de pouvoir ajouter des éléments au PTEF - je vous redonne le lien vers la fiche « culture » : https://theshiftproject.org/plan-de-transformation-de-leconomie-francaise-focus-sur-la-culture/

Pour le côté « sensibilisation / présence sur des salons » par contre, je suis plus à l’aise ^^

Proposition d’action possible :
@Yakkafo, tu peux peut-être prendre contact avec les salons que tu connais pour leur demander si c’est un sujet qui les intéresse, déjà.
On peut leur proposer plusieurs actions :

• des actions de sensibilisation en direction de leur équipe, AVANT le salon, notamment fresque du climat, fresque du numérique, fresque de l’événementiel (en cours de réalisation, à voir selon la date). De mon côté je peux aussi animer un atelier autour de la notion d’événement éco-responsable (auto-diagnostic).

• des actions de sensibilisation du public PENDANT le salon, sous forme de conférence et d’ateliers : conférence TTS, fresque du numérique, fresque du climat, conférence interactive MyCO2…

De quoi as-tu besoin pour une première prise de contact ? On peut rédiger ensemble un petit argumentaire si tu veux ? Est-ce que tu connais déjà ces outils ?

De mon côte je suis intéressée pour animer une partie des ateliers (fresque climat / fresque événementiel / conf MyCO2). Si j’ai terminé la formation ça peut être aussi la conférence TTS mais elle n’est pas orientée impact du numérique donc je ne sais pas si ça correspond à ce que tu avais envie de proposer…

A ta disposition pour en discuter :slight_smile:

1 J'aime

Merci à vous deux pour toutes ces billes. Je vais prendre la température informellement auprès des copains copines qui organisent ces salons, et on rédigera une prise de contact plus officielle ensemble @Fanny35 si tu veux bien :slight_smile:

Et @Aligator, j’ai réussi à choper le dossier de Gamekult en pdf (à ne pas partager en dehors d’ici) : https://drive.google.com/drive/folders/1gkujqvNEWfC6oJnX32MzlkU6Vs2wa8rA?usp=sharing
Pareil pour l’article du Monde : Le Monde Crise écologique l’impact environnemental du jeu vidéo, un sujet d’inquiétude grandissant.pdf (949,9 Ko)

2 J'aimes

merci pour les ressources !
à ta dispo pour avancer si tu as un retour positif. A bientôt ^^

1 J'aime

Merci pour le partage @Yakkafo :wink:

1 J'aime

Hello !
Bon, ma pote qui connaît bien Addon m’a dit de directement soumettre l’idée sur leur formulaire qui vient d’ouvrir : https://atlangames.typeform.com/to/e3csoY63

C’est donc le bon moment pour rédiger un pitch précis et argumenté, avec éventuellement un nom à soumettre :slight_smile:

@PierreBoronat : voici la discussion qui pourra peut-être t’intéresser

1 J'aime

je viens de voir ton message @Yakkafo. Tu veux qu’on bosse dessus ensemble, du coup?

Oui, carrément ! Comment veux-t procéder ? On peut se faire un petit point Skype par exemple, et envoyer le formulaire dans la foulée ?

avec plaisir oui. Je suis dispo plutôt la semaine prochaine :
lundi 14 matin
mardi 15 matin
vendredi 18 journée
Est-ce que ça peut coller avec ton planning?

Heyyyy,

content de voir que d’autres se préoccupent du sujet!

@Yakkafo @Fanny35 j’ai essayé de proposer une conférence à GameCamp. Ils s’en cognent complètement. Il faut voir que les gens qui organisent ça sont pour beaucoup membres du SNJV. Donc la seule chose qui les intéresse, c’est le business, pas l’écologie.

Je me suis alors rapproché de Game Impact, une association qui s’intéresse à l’impact des jeux, notamment environnemental. Nous avons relancé GameCamp sans succès bien sur.
Nous sommes alors allé voir Samuel et Anaïs du Shift Project. De là, nous continuons à échanger.

Bref, je serais intéressé par une discussion sur le sujet également. Ca fait plaisir de lire cet intérêt pour le sujet.

Par ailleurs, qui êtes-vous?
De mon côté: https://www.linkedin.com/in/glebris/

A bientôt!

1 J'aime

Salut Guillaume, merci pour ton message :slight_smile:

Voici le lien vers nos présentations sur le forum :

Emmanuel dit @Yakkafo https://forum.theshifters.org/t/emmanuel-createur-de-jeux-video-a-paris/838

et Fanny dite @Fanny35 https://forum.theshifters.org/t/fanny-manager-de-projets-culturels-rennes-bretagne-asie-chine/6686

Si vous échangez encore sur le sujet, on peut peut-être se joindre à vous et unir nos forces…?
à bientôt !
Fanny

1 J'aime

Hyper content de voir que quelqu’un d’autre a déjà essayé de prendre le taureau par les cornes :slight_smile: Oui, structurellement, le SNJV n’est qu’un lobby (ils détestent qu’on les appelle ainsi, mais c’est clairement le MEDEF du JV). Sauf que leur CA a quand même pas mal bougé cette année, avec quelques personnes un peu moins branchées business, donc je garde espoir (surtout si tu as déjà semé une graine avant :grinning:).

Est-ce que tu voudrais faire le call avec nous et nous briefer sur tes avancées ? @Fanny35 propose mardi 15 au matin, c’est parfait pour moi. 10h ?

2 J'aimes

Réponse un peu tardive.
J’ai 6h de décalage (heure de Montréal). Je vais passer mon tour cette fois. Ce serait envisageable vers 14h ou plus tard (heure de Paris) une prochaine ?

2 J'aimes

@Fanny35 @Yakkafo je vous recontacte en MP pour poser une date.

Sinon, quand je passe sur un forum ou groupe FB dont le thème s’y prête, je laisse ce genre de message. De bon retours.

En ces temps de confinement, les ventes de consoles et de jeux explosent…

Je devrais être ravi, c’est mon métier, concepteur. Seulement, je sais depuis plusieurs années ce qu’il y a derrière les consoles, les PC ou encore le fameux « dématérialisé » qui ne l’est pas, bien sur.
C’est aussi pour ça que je le quitte graduellement.

Alors quelques guidelines pour ceux qui se disent que c’est l’occasion de souiller le canapé de PS5 et de pizza :slight_smile:

• choisissez du « low tech »: la Swtich émet bien moins de GES lors de sa fabrication. Idéalement, restez sur la génération de console que vous avez. Ou encore mieux, retrogaming, refaites vous un bon jeu SNES (sur la console ou en émulation). Nostalgie garantie.

• évitez de télécharger plusieurs fois vos jeux (console, steam Epic game store). C’est l’objet de l’article, ne vous laissez pas tenter par la pollution externalisée qu’est le coud gaming. On se retrouve à télécharger plusieurs fois le volume du jeu initial…

• achetez d’occasion: console, jeux…pas besoin de prendre du neuf dans de nombreux cas.

• le classique: éteindre, ne pas laisser en veille (bien qu’en France ou au Québec, ce soit un peu moins problématique étant donné le mix élec).

• privilégiez des jeux Indie. Vous aidez des petits producteurs locaux en perm…oops. Disons qu’à session de longueur égale, le produit a nécessité bien moins d’énergie qu’un AAA .

En espérant que vos sessions de jeux seront un peu plus « bas carbone », bon confinement.

https://www.polygon.com/features/2020/10/14/21449158/cloud-gaming-ps-now-geforce-project-xcloud-environmental-impact

2 J'aimes

Un peu de contenu additionnel vu depuis:

Concernant la vidéo, es chiffres sont bons dans l’ensemble. Certains m’ont interpellé car différent de ce que j’avais déjà lu (ex du dl vs matériel ou encore minimiser l’impact futur du cloud gaming). Donc il faudra que je regarde les sources pour comprendre.

Minimisation de l’impact de la 5G alors que le Haut Conseil sur le Climat vient de sortir ses conclusions. On peut aussi relire le rapport du Shift Project.

De plus, les GES sont une problématique globale. Donner le chiffre concernant le numérique en France (2%) est un peu trompeur. Le chiffre à l’échelle du monde est 4% en augmentation de 8%/an !

Bref, il a bien raison de dire que l’impact des consoles, en tant que tel, est négligeable. Par analogie, l’impact de la formule 1 est négligeable concernant l’automobile.

Mais il faut se poser les questions suivantes :

• quel est l’exemple donné ? Si c’est la course à la puissance comme seul modèle (et donc l’extractivisme), alors indirectement cette influence a un impact sur le reste du numérique dans sa vision.
  • en parlant d’impact indirect, les nouvelles consoles sont 4k. Quel est l’objet commun du numérique qui pollue le plus à la production ? Les TV notamment 4k, 8k, etc. Donc ce changement de console va souvent entraîner un changement de TV, voir de matériel audio…
  • certes les GES sont une priorité concernent le dérèglement climatique mais l’extractivisme et ses conséquences environnementales (en Chine) sont souvent minimisées. Le sous texte colonialiste étant « Les gens des pays inférieurs peuvent crever ».

Pour terminer sur une note positive. Ça reste du bon boulot de vulgarisation sur un thème peu médiatisé. Je vous conseille vivement de regarder la vidéo :wink:

1 J'aime