Hello,
Suite au sujet d’Helene concernant les 4ème générations de nucléaires :
https://forum.theshifters.org/t/et-pendant-ce-temps-du-cote-de-voldemor-quest-ce-quil-se-passe/
J’ai découvert que Terrestrial Power était plutôt bien avancé dans le développement de leurs réacteurs à sel fondus modulaires (ISMR) :
« Using an innovative design, and proven and demonstrated molten salt reactor technology, Terrestrial Energy is engaged with regulators and industrial partners to complete IMSR® engineering and to commission first IMSR® power plants in the late 2020s. »
J’ai également lu que ce type de réacteurs pouvait être utilisé pour créer de l’hydrogène en utilisant le procédé Hybrid Sulfur (HyS) Hydrogen Generation :
Un des avantage du nucléaire pour la production d’H2 est mentionné dans l’article ci-dessous : le coût de fonctionnement est quasiment indépendants de la puissance de fonctionnement, donc plutôt que de faire du suivi de charge avec les centrales nucléaires, il serait peut-être possible de fonctionner toujours à puissance optimale et de réaliser le suivi de charge avec la production d’H2 ?
Je n’ai pas encore eu le temps de creuser le sujet Hybrid Sulfur (HyS) Hydrogen Generation mais cela permettrait probablement d’améliorer le rendement de la production d’H2 ?
Avec une solution de ce type, peut-être serait-il même possible d’utiliser l’H2 pour fabriquer de l’ammoniac : transportable plus facilement, il semblerait que ce soit étudié comme un carburant alternatif pour le maritime :
Enfin, une autre solution pourrait être la methanation : combinaison H2 et CO2 pour fabriquer du méthane :
Bien que diminuant le rendement énergétique, ces deux dernières solutions auraient l’avantage de simplifier le transport d’H2 et ce serait en tout cas plus intéressant de réaliser ces carburants à partir de nucléaire que d’énergie renouvelables intermittentes.
@Norway : une idée de l’EROI de l’hydrogène produit à partir d’Hybrid Sulfur Hydrogen Generation ?
PS: Sous entendu que l’H2 ou les carburants générés seraient utilisés uniquement pour des applications qui n’ont pas d’autres solutions de decarbonation facilement mise en œuvre comme l’industrie lourde et les transports longue distance et non pas dans un scénario de croissance verte où l’H2 est utilisé pour les véhicules particuliers comme discuté ici :