Nouveau logo du Shift Projet et vote pour le logo des Shifters

Après plusieurs mois de réflexion et de travail, nous sommes fiers et heureux de vous dévoiler aujourd’hui et en avant-première le futur logo du Shift Project ! Celui-ci sera dévoilé au grand public le 22 juin. D’ici là… merci à toutes et tous de ne pas le diffuser, pour ne pas gâcher l’effet de surprise ! :slight_smile:

[Roulement de tambours…]

→ NB : Ce logo ne vit pas seul, il est accompagné d’un univers graphique : nouvelles couleurs, typographies, trames, animations… que nous vous partagerons bientôt !

Mais pourquoi changer ?

• Parce que, dans un monde saturé d’informations, il est important que nous ayons une identité claire et lisible, mais aussi moderne et dynamique, pour accroître l’impact de nos travaux et donc de nos messages : le logo est simplifié, épuré, sans être pour autant en rupture avec le précédent (le bleu et le orange sont conservés, au même titre que les majuscules) ;
  • Parce que nous souhaitions une identité visuelle correspondant à nos valeurs et aux messages que nous portons, nous avons opté pour un univers graphique plus attractif, qui répond à notre ADN : la science / rationalité comme fondement de notre discours, notre approche originale et audacieuse, le mouvement vers la décarbonation et la sobriété.
  • Parce que nos ambitions sont à la hauteur des enjeux que nous adressons, en particulier dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), projet le plus ambitieux jamais mené par le Shift. Les attentes sont grandes, l’opportunité politique est cruciale : aussi, nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté pour faire entendre notre voix en vue des présidentielles de 2022 !

La sobriété au coeur du nouveau logo

• Notre identité graphique traduit notre mission : décarboner l’économie. Parce que la transition est le cœur de notre travail, nous avons créé un logotype qui retranscrit une évolution.
  • Avec son symbole, notre identité incarne le nouveau jour, la sobriété, la décarbonation. Celui-ci nous paraît particulièrement puissant en ce qu’il exprime notre volonté d’aller du plus lourd au plus sobre, mais aussi un nouvel horizon désirable vers lequel tendre.
  • L’univers graphique est pensé dans un esprit de sobriété tant sur le plan visuel que technique, et donc sobre en énergie (démarche d’éco-conception numérique).

Lancement officiel du logo le 22 juin

Le lancement officiel de la nouvelle identité graphique est prévu pour le 22 juin (mise à jour de tous nos supports de communication externes: site web, réseaux sociaux, newsletter, rapports…). D’ici là, merci à vous tous et toutes de ne pas diffuser le nouveau logo, nous souhaitons maximiser l’effet d’annonce !

Un grand merci aux Shifters pour leur merveilleux travail !

Le Shift tient à remercier Illan et Camille, les deux Shifters à l’origine de la nouvelle identité graphique, ainsi que David Polonia, pour son accompagnement stratégique.

Merci à eux, sans qui rien n’aurait été possible !

Le nouveau logo des Shifters…

Comme l’identité du Shift Project change, celle des Shifters change aussi, mais avec l’adhésion de tous les Shifters ! C’est pourquoi le logo est soumis à ton vote (clique ici pour voter). Cinq versions sont présentées. Toutes affichent une parenté avec le nouveau logo du Shift Project, avec des différences pour éviter toute confusion, comme la couleur verte ou l’italique maigre sur la finale ERS. Choisis celle que tu préfères… La version qui rassemblera le plus de votes sera adoptée !

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous l’avez sans doute vu dans vos mails, un nouveau logo pour l’association a été proposé, calqué sur celui du Shift. Voici pour rappel les 5 propositions.

unnamed (1) unnamed unnamed (5) unnamed (3) unnamed (4)

J’ai quelques questions à destinations du staff, des Shifters graphistes et aussi je souhaitais ouvrir un sujet de partage pour ce logo. Vos avis/explications sont les bienvenues ! :slight_smile:

• Un problème souvent remonté est la confusion récurrente du Shift et des Shifters, vécue en réunion d’accueil, dans les médias, les groupes locaux etc. Est-ce que cette problématique a été prise en compte dans la création du logo ? Si oui, comment ?

La source de ma question est que je trouve les deux logos très similaires, bien que les deux organisations soient associées, je crois qu’on ne va pas être aidé sur ce point. Peut-être qu’on ne souhaite pas trop se distinguer ? Ce qui est parfaitement acceptable mais qui, je pense, aurait le mérite d’être explicité.

• Quel est l’esprit et la symbolique recherchée dans le logo des Shifters ici ?

Je suis perdu à seulement deux couleurs (je ne suis pas contre les logos épurés) et aucun symbole ou pas que je connaisse, là ou l’ancien logo était très explicite avec sa petite planète. Je comprends l’évolution du logo du Shift comme elle est expliquée, sachant qu’ils souhaitent parler à des entreprises et des hommes politiques (et un peu aux français quand même :wink:) avec un discours sobre et rationnel. Mais pourquoi répercuter cela aux Shifters ?

Nous partageons les valeurs du Shift, nous soutenons leurs travaux, mais les Shifters sont de tout horizons, partout dans le monde et partagent énormément d’opinions et de réalités différentes (avec un esprit et une rigueur commune). J’ai voté pour un logo, mais je trouve que pour une asso aussi variée ces propositions manquent de contraste, de symbolisme, d’expression. La touche d’épices qui fait que je reviens tous les jours vers l’asso, je ne la ressens pas.

Et puis c’est quoi les Shifters ? Késkon y fai ? Pas facile à voir d’un coup d’œil.

Je pense à la Fresque du Climat (avec son slogan !), à Time for the Planet, à WWF… Peut-être pas beaucoup de couleurs, mais le symbolisme est très fort.

Je ressentais qu’un vote (sans vote blanc possible) ne suffisait pas pour exprimer ma perception du logo. Désolé de faire ça comme un client pas content, les graphistes sauront de quoi je parle « Je voyais pas ça comme ça, mais je ne sais pas quoi vous dire, proposez moi un truc ».

:peace_symbol: :dove:

3 J'aime

Martin,
J’ai voté aussi mais je partage ton ressenti. La fréquentation du forum ouvre à la diversité et à l’humanité vivante des shifters. Le logo manque effectivement un peu de « sentiment » et ton analyse de la différence entre le message rationnel du Shift project (parfaitement pertinent) et l’aspect plus « communauté autour d’une certaine solidarité/diversité/humanitarisme », le tout dit avec quelque maladresse… D’autant que les 5 propositions manquaient de diversité. Cela donne un peu l’impression plus d’une consultation interne à une entreprise que d’une consultation associative.

3 J'aime

Salut !

Tout pareil, je suis déçu. On aurait pu mieux marquer notre différence vis-à-vis du Shift. Nous ne sommes pas le Shift, autant le répercuter sur l’identité visuelle, voire même sur le nom (même si, pour ce dernier point, ça pose trop de difficultés).

Si le Shift s’adresse aux politiques, aux entreprises et les Shifters au public, alors le logo de notre association devrait être + coloré, + explicite. Comme le dit Martin, comment comprendre qui nous sommes en voyant ce logo ? Si ce n’est une asso qui a plagié le Shift Project ?

Je ne suis pas convaincu, je m’abstiendrai donc de voter.

1 J'aime

Hello @Martin_L @Bertrand.D @Kaldebaran !

Merci de partager ici votre ressenti.
C’est vrai que le logo choisit ne se distingue pas trop du logo du Shift, c’était d’ailleurs un des prérequis pour ce travail, dont @MelissaP est la référente (elle pourra peut-être ajouter des billes dans la conversation.

Sur le sujet de ce qu’on fait chez les Shifters, j’ai bon espoir que le nouveau site permettra d’être plus visibles et clairs sur nos activités.

Je fais remonter votre ressenti au CA, pour info.

Bonne journée
Matthieu

1 J'aime

@Matthieu_P Merci pour ta réponse, je comprends mieux et j’espère que nous arriverons à bien faire la distinction entre les deux dans la communication tout de même. Ce n’est pas une volonté de « tuer le père » (très content d’être apparenté au Shift :smiley:), simplement j’ai la sensation de donner une fausse image de l’identité de l’asso quand on les deux sont sans cesse confondues dans les médias et le bouche à oreille. Cela permet aussi de bien identifier qu’il y a en effet un think tank et un mouvement citoyen important qui l’appuie, les deux « titres » ne séduisent pas le même public. Pour préciser, think tank est parfois mal perçu, c’est un terme opaque, si le message vient de monsieur « toulemonde » membre d’une association, l’oreille change de position.

Le site est en effet un futur outil qui explicitera notre rôle et notre identité. Pas trop de pression sur l’équipe :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Hello tout le monde,
merci pour votre retour sur ce sujet qui nous tient tous très à cœur.

Pour le contexte j’ai suivi en tant que référente CA la construction de l’identité visuelle et éditoriale (le projet du doux nom I.V.E). La création de ce logo va bientôt suivre d’une identité visuelle complète (avec plein de beaux templates pour mettre en valeurs vos projets, les sites…) et une charte éditoriale.

Ce projet a été fait conjointement à l’identité visuelle du Shift et avec pour but d’offrir le plus rapidement possible à tous les projets, tous les visuels et tous les textes de l’association la qualité graphique et éditoriale nous permettant collectivement d’avoir le plus d’impact.

Pour ce projet comme les autres nous nous sommes entourés de Shifters très motivés mais aussi comme toujours experts sur leur sujet.

Je vous propose ci-dessous quelques éclairages sur les choix et la méthode qui a été suivi:

1. Comme le précédent, le logo des Shifters devait afficher sa filiation avec le nouveau logo du Shift Project, d’où leur ressemblance (motif, police typographique) et leurs différences (couleur et agencement). Toutes les propositions de logo de Shifters ont été ainsi été revues et présélectionnés par le Shift dans ce contexte.

2. Le logo précédent posait des problèmes de visibilité et d’évidence de lecture en format vignette (cas des réseaux sociaux). Compte tenu des échéances à venir et des ambitions de communication des Shifters, il fallait simplifier le dessin pour le rendre reconnaissable au premier coup d’œil dans tous les contextes, y compris les plus petits. C’est ce qui a conduit à la simplicité du dessin et de la typographie, qui offre plus d’impact visuel.

3. Le présent logo n’affiche plus un globe terrestre car le nouveau logo du Shift Project n’en comporte plus. Des essais ont néanmoins été menés dans ce sens, mais ont été écartés car ils apportaient de la confusion.

4. Dans un souci de cohérence, les couleurs proposées sont inspirées de deux sources : pour le marine, du logo du Shift, pour le vert, du site shiftyourjob.org.

5. Dernier point : les logos présentés au vote sont le fruit d’un travail approfondi, mené plusieurs semaines durant et de façon collaborative par des bénévoles Shifters. Ces designers professionnels se sont appuyés sur un atelier qui a rassemblé plus de 30 shifters, représentatifs des différents groupes. Tenir compte des contraintes évoquées plus haut et des diverses sensibilités exprimées en atelier a été leur préoccupation constante pour parvenir à un résultat qui les concilie toutes.

Ce projet va être, je le crois :slight_smile: , une véritable révolution pour mettre en valeur et augmenter l’impact de tout le travail fait au quotidien par notre chère communauté. Car n’oublions pas que les Shifters c’est avant tout chacun d’entre nous
:green_heart: :green_heart:

Melissa

2 J'aime

Bonjour @MelissaP,

Merci pour ta réponse. Cela permet de mieux comprendre la démarche employée pour arriver au résultat (qui prend plus de sens). Bien que ça me soit apparu comme très sobre (trop ?), je peux accepter qu’on recherche cet effet et je laisse volontiers l’analyse de l’impact visuel à des personnes plus qualifiées.

C’est certain qu’il y a un empressement de la communauté pour l’arrivée du site et la fourniture de supports qui ajoute une contrainte temporelle.

Merci à l’équipe pour leur travail, hâte de voir l’ensemble se révéler.

1 J'aime

Bonjour,

@Martin_L Perso je trouve qu’il y a beaucoup d’idées contenues dans la « roue » du logo, on peut peut-être pas y trouver toute la diversité de l’asso, mais aucun symbole n’y réussirait.
@MelissaP Le « vert » n’est pas vert pour moi, il est bleu très clair. Levez la main ceux qui le voient bleu :wink:

Là en lisant des messages qui mettent des mots sur ce que j’ai peut-être ressenti en voyant les propositions (mais même pas sûr), je me dis qu’un logo, il faut se l’approprier, pas le trouver tout de suite à son goût. Comme le nom « shifters », il vient de « The Shift Project », mais il nous plaît pas forcément, de prime abord. On se l’est approprié,
A force de voir le logo choisi, de se reconnaître quand on le voit, on l’acceptera et on s’y reconnaîtra :wink:

Bon vote, et longue vie au logo bleu et bleu :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour !

Peut on toujours voter ? J’ai tenté de le faire et bien que mettant mon @mail et le bon mot de passe, je ne peux accéder à la page pour voter.

Merci !!
Aymeric

1 J'aime

Bonjour @AymericB,
Le vote a été fermé pour permettre aux équipes d’avancer sur la charte graphique.
Le résultat va être annoncé dans la newsletter la semaine prochaine.

Je croise les doigts pour que le logo choisi te plaise

Melissa

Bonjour, savez-vous où je peux récupérer l’image du logo mais de bonne qualité ?

Mathieu

Bonjour Matthieu,
la charte graphique entière va sortir début juillet avec des éléments prêts à l’emploi.
Si tu as un besoin urgent on peut s’arranger pour peut-être t’envoyer le logo avant.

Melissa