Newsletter n°38 - Juillet 2021 - Le cahier de vacances des Shifters 2021

EDITORIAL

Le cahier de vacances des Shifters 2021

C’est l’été, le repos est bien mérité, nous souhaitons aux Shifters d’en profiter. Voici un petit cahier de vacances pour continuer à s’impliquer joyeusement ! Pour la matière Débat Public, atteignons nos objectifs en organisant des Big Review à la plage, à l’apéro ou en rando. Révise tes notions d’énergie et climat avec le fameux Question pour une Transition. Dans la catégorie Communauté, connecte-toi sur le forum, discute, échange, débats et rejoins le groupe local le plus proche de chez toi. Envie de déconnecter et de ne plus être collé à un écran, écoute et réécoute le fabuleux Podcast et fais-le découvrir à ton entourage. Les semaines sont enfin moins chargées, c’est l’occasion de regarder les mensuelles que tu as ratées en replay, pour suivre les nouvelles de l’asso et continuer à te former.

Les appels à Shifters continuent pendant l’été : si tu es motivé et disponible, rejoins un projet. Moins de stress, plus de temps, c’est l’occasion rêvée de t’occuper de tes habitudes carbonées. Manger végétarien, se mettre au vélo, changer de banque, acheter d’occasion : profite de l’été et prends le temps d’expérimenter seul, en couple, en famille ou entre amis, ça sera d’autant plus réussi ! Et si tu te demandes quelle est la tête de tous ces Shifters qui t’envoient régulièrement des emails, on se retrouve en présentiel pour l’Univershifté en septembre (et tu peux déjà prendre tes billets, yeahhhh).

L’ACTU DES SHIFT(ERS)

Quelques actions des Shifters

  • Pour accueillir nos nouveaux adhérents, voici les réunions d’accueil bimensuelles organisées sur Zoom pour ce mois de juillet :
  • le 08/07 de 19h à 21h
    Lien vers la réunion : ici
    ID de réunion : 859 3350 8326
    Code secret : 928630
  • le 25/07 de 19h à 21h
    Lien vers la réunion : ici
    ID de réunion : 898 5081 3763
    Code secret : 166564
  • La mensuelle des Shifters aura lieu le mercredi 21 juillet à 20h30

  • Après avoir bien organisé tes vacances, n’oublie pas de réserver tes places pour le premier grand événement Shifters de la rentrée ! L’Univershifté est la grande rencontre à portée nationale organisée par les Shifters afin de renforcer la cohésion de l’association et diffuser ses idées au plus grand nombre. Elle se déroulera du 24 au 26 septembre 2021 dans les locaux de l’INSA Lyon à Villeurbanne. Avec l’amélioration de la situation sanitaire, nous allons pouvoir accueillir un grand nombre de Shifters en présentiel. Peu importe où tu te trouves en France, tous les membres sont bienvenus.es !

Tu auras l’opportunité d’étoffer tes connaissances sur des thèmes systémiques chers aux Shifters dans une ambiance conviviale. Tu pourras assister à des conférences, débattre lors de tables rondes, participer à des ateliers, t’informer sur les initiatives d’autres associations, échanger autour d’un verre lors de la soirée festive…

Ce sera aussi l’occasion de valoriser les travaux des Shifters avec notamment la présentation des résultats de la Big Review et des avancées du Plan de Transformation de l’Économie Française (PTEF) par le Shift Project. Nous pourrons également réfléchir ensemble au fonctionnement de l’association lors d’une discussion avec le CA et lors des différents cercles thématiques et espaces groupes projets.

Tu peux d’ores et déjà te rendre sur le site dédié à l’événement afin de réserver tes billets. Tu y trouveras également toutes les infos pratiques et des renseignements plus détaillés, notamment sur la programmation. Celle-ci n’est cependant pas définitive ! L’événement est encore en cours de préparation et de nouveaux éléments seront dévoilés plus tard, alors reste à l’écoute !

  • Teach The Shift : En 2021, on accélère !

Vous êtes nombreux à trouver que TTS (Teach The Shift) ne se déploie pas assez vite et vous avez grandement raison ! Nous avons fait le même constat en début d’année et nous avons travaillé au printemps sur un plan d’action entériné au CA de mai. Donc, bonne nouvelle : en 2021, TTS change de stratégie, avec pour but de passer à l’échelle et de sensibiliser un maximum de monde. Nos conférences sont très appréciées, faisons-les connaître au plus grand nombre !

  • Concrètement, comment s’y prend-on ?

Comme vous le savez sans doute, TTS est organisé en trois flux de travail : La production de contenus, la formation des conférenciers et l’organisation des conférences. Eh bien, nous allons travailler sur chacun de ces trois axes !

Sur les contenus, nous travaillons sur des versions libres de droits de nos conférences, avec une charte graphique entièrement revue, qui va nous permettre de diffuser nos contenus sous licence Creative Commons. Chaque Shifter pourra ainsi faire ce que bon lui semble de ces contenus, mais une formation de conférencier continuera d’être nécessaire pour donner des conférences TTS au nom de l’association. Rendez-vous en septembre, le temps de régler quelques points de propriété intellectuelle !

Sur le volet conférences, nous passons d’une approche réactive à une approche proactive, avec la mise en place d’une stratégie de promotion de nos conférences. Le Shift sera d’ailleurs un allié précieux dans cette opération. Plan d’action et planning à détailler sous peu !

Enfin du côté de la formation des conférenciers, mais aussi de l’organisation des conférences, vous, Groupes Locaux, avez un rôle tout particulier à jouer. Teach The Shift (TTS) a en effet pour objectif cette année de donner un maximum d’autonomie aux GL pour l’organisation de leurs conférences et la formation de leurs conférenciers. Pour cela, nous allons mettre en place des référents TTS au sein de chaque GL qui seront garants des process définis au niveau central et qui devront faire remonter régulièrement des éléments de pilotage opérationnel aux coordinateurs du domaine. Nous allons expérimenter ce dispositif à petite échelle sur 5 GL pilotes (Bordeaux, Lyon, Nancy, Rennes, Nantes), avant de le généraliser à l’ensemble des GL qui devront si tout se passe bien atteindre l’autonomie complète d’ici la fin de l’année.

Bien sûr tout cela est ambitieux et ça ne va pas se faire tout seul d’un coup de baguette magique. Nous aurons grand besoin de vous ! Si vous n’êtes pas référent au sein de votre groupe local et que vous vous demandez comment aider, pas de panique, il y aura beaucoup de choses à faire. Restez à l’écoute des futurs appels à missions.

A très vite pour cette grande opération TTS pour Tous !

  • Le 15ème épisode du podcast Time to Shift est consacré pour la 2ème fois à la cartographie du nucléaire à l’international. De la Biélorussie au Japon, quels gouvernements misent sur l’atome dans leur politique énergétique, lesquels préfèreraient en sortir ? Quels ont été les effets des deux accidents nucléaires de Tchernobyl et Fukushima sur l’opinion publique - et donc sur les politiques énergétiques ?

Petit tour d’Asie et ex-URSS avec un paysage bien moins contrasté qu’en Europe.

Vous pouvez retrouver ici l’étude bénévole du Shift Project dont cet épisode est le relais. Et, pour un petit rafraichissement de mémoire, voici le premier épisode qui traitait de nucléaire… en Europe. A écouter tranquillement sur Soundcloud, Deezer, Spotify et Apple Podcast.

L’ACTU DES SHIFT(ERS)

L’actu du Shift Project

  • Le Shift Project a fait peau neuve ! Eh oui, afin de renforcer et clarifier son identité, il était important de revoir l’image du Shift Project. Un nouveau logo, un nouvel univers graphique, tout est expliqué ici.

  • Vous voulez un peu de lecture pour cet été ? C’est chose faite avec les trois nouvelles publications du Shift !

  • Le rapport intermédiaire du volet Agriculture du PTEF a été présenté en webinaire le mardi 6 juillet.

  • MyCO2 recherche un stagiaire motivé pour 6 mois en communication (à partir de septembre). L’offre est à retrouver ici (avec un très beau photomontage à la clé) ou encore ici. A vos CV !

  • La campagne de financement du PTEF lancée par le Shift Project auprès des entreprises est toujours en cours ! La page de crowdfunding est à partager au plus grand nombre !

L’ACTU DES SHIFT(ERS)

Big review

Merci beaucoup !

C’est la dernière ligne droite pour la Big Review : on entame le dernier mois de consultation avant de se concentrer sur la phase d’analyse et vous présenter les résultats lors de l’UniverShifté de septembre prochain. On compte donc sur vous pour organiser vos dernières discussions et surtout pour nous envoyer tous vos comptes-rendus avant la fin juillet.

2 choses à ne pas manquer ce mois-ci :

  • Les Shifters et la Recyclerie organisent une nouvelle Big Review le 13 juillet en présentiel ! Pour vous inscrire ou partager l’évènement, c’est par ici
  • Les nouvelles questions sont disponibles ! Ces questions doivent désormais être utilisées pendant les discussions! :wink:

La Big Review on en est où ?

A ce jour :

  • +415 discussions organisées
  • 14.000 réponses au questionnaire : objectif dépassé ! Bravo et merci !

On a vraiment besoin de vous dans cette dernière ligne droite, surtout pour organiser des discussions (on peut en plus maintenant en animer de nouveau en présentiel). Pour nous aider, comment faire ?

  1. Organisez au moins une discussion pour tester l’acceptabilité sociale des mesures proposées. Pas d’inquiétude, on a tout fait pour vous faciliter la tâche, tous les supports pour se lancer sont ici
  2. Partagez à la cible la plus large et la plus variée le lien vers la billetterie (c’est gratuit) pour participer à une discussion animée par nos serial animateurs.
  3. Devenez super animateur. Nous trouvons l’audience et vous animez ! Pour rejoindre l’équipe, écrivez à bigreview@theshifters.org pour nous communiquer nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone.

Enfin suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

L’ACTU DES SHIFT(ERS)

L’écho des Locaux

A Toulouse, le groupe local des Shifters organisera une soirée le 8 juillet prochain afin notamment de faire un bilan des actions du groupe ! Plus d’informations ici.

Suite à une rencontre avec la Vice-Présidente de la Métropole du Grand Nancy, le groupe des Shifters de Nancy a été sollicité pour participer au C3D, le Conseil de Développement Durable. Leur candidate Sophie Baudouin a été confirmée comme membre du collège « Transitions » le 11 mai puis été élue au Bureau le 23 juin. Les Shifters sont ravis d’intervenir au cœur de ce Comité qui aura pour mission d’alimenter la réflexion des élus du Grand Nancy dans le domaine de la transition climatique.

ENERGIE-CLIMAT

L’actu en France et dans le monde !

Émissions de CO2 : « vers l’infini et au-delà ! »: Un avant-goût de la hausse des températures

Un projet de rapport du GIEC (qui a fuité avant sa finalisation prévue début 2022) rappelle la gravité du réchauffement climatique, même à +1,5°. Il représente une menace vitale pour des centaines de millions de personnes, pour les écosystèmes, et ce d’ici quelques décennies. Le GIEC demande qu’il soit rapidement endigué avec en premier lieu une sortie rapide des combustibles fossiles : charbon, pétrole et gaz. Les effets du dérèglement climatique sont d’ailleurs déjà là, et aux quatre coins du monde, c’est la fournaise. Alors que l’été n’a pas encore commencé, les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient dans le monde. Du Brésil aux Émirats Arabes Unis et à l’Iran, de l’ouest des États-Unis à la Sibérie, les températures sont déjà très élevées, menaçant la santé des populations, l’agriculture ou la production électrique. Enfin côté Pôle Nord, les résultats de la plus grande expédition scientifique jamais menée dans cette région, pose la question du franchissement irréversible d’un point de bascule

Prix sur les marchés : idem ?

Que dire ? Le prix des matières premières et du gaz grimpe (c’est la « reprise économique »), le prix de l’électricité grimpe (car notamment, l’Union Européenne vient de renforcer ses objectifs de réduction des émissions de CO2 à -55% en 2030 - au lieu de -40% - par rapport à 1990). Et enfin le prix du carbone grimpe en Europe et au niveau mondial, et va… grimper !

Gageons que le prix de la paix, lui, ne soit pas à la hausse…

ENERGIE-CLIMAT

Le chiffre du mois: 53.2°C

D’après cuisineaz.com, c’est une température presque suffisante pour cuire de la viande à basse température - avec ce niveau de cuisson, « l’eau contenue dans la viande ne s’évapore pas et le collagène des chairs animales n’est pas altéré : vos viandes blanches et vos volailles seront nacrées, les viandes rouges resteront bien rosées ».

C’est aussi la température enregistrée dans la vallée de la mort en Californie ce mois-ci par le National Weather Service office de Las Vegas - un nouveau record historique pour un mois de Juin, qui vient dépasser celui de 50°C datant de 1917.

D’autres régions du monde ont également connu des températures record ce mois-ci, notamment dans l’Arctique russe. La région de Verkhoyansk, connue pour être l’un des endroits les plus froids du monde, a enregistré un nouveau pic de plus de 40 °C le 21 juin selon Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne.

Compte tenu de l’inertie climatique, ces fortes températures et leurs conséquences - sécheresses, désertifications de régions entières telles que la Californie, … - vont s’inscrire dans la durée : les Gaz à Effet de Serre qui en sont la cause ont déjà été émis.

Bon appétit

ENERGIE-CLIMAT

Agenda du climat

Mardi 6 juillet

Webinaire de présentation du Shift sur le rapport intermédiaire « Agriculture » du PTEF

Jeudi 8 juillet de 10h à 11h

Présentation webinaire de Carbone 4 des travaux 2020-2021 de la Net Zéro Initiative : ici

Jeudi 8 juillet de 19h à 21h

Réunion d’accueil des nouveaux Shifters
Lien vers la réunion : ici
ID de réunion : 859 3350 8326
Code secret : 928630

Mercredi 21 juillet à 20h30

Mensuelle des Shifters

Dimanche 25 juillet de 19h à 21h

Réunion d’accueil des nouveaux Shifters
Lien vers la réunion : ici
ID de réunion : 898 5081 3763
Code secret : 166564

1 J'aime

Attention à la notion d’inertie climatique. Si nous cessions d’émettre aujourd’hui (ce que personne ne prévoit bien sûr), les températures baisseraient bien en 2050. Le fait que cela ne change pas beaucoup en 2050 est principalement dû à l’inertie de la société pris en compte dans les scénarios du GIEC.