Newsletter n°37 - Juin 2021 - La lutte pour le climat est déconfinée!

EDITORIAL

La lutte pour le climat est déconfinée !

A toi Shifter qui profite du printemps et regarde la nature se réveiller. A toi qui redécouvre le plaisir de sortir de chez toi et de sociabiliser. A toi qui dans la bière voit son engagement se raviver. Si la sortie de confinement et le retour à la « normale » laissent planer un voile d’innocence sur la France, le climat n’attend pas et a besoin de toi. La lutte climatique et la décarbonation de l’économie doivent continuer et les Shifters y sont prêts !

Si entre deux terrasses tu veux te sentir utile, rejoins un projet subtil mais non futile. Si tu ne l’as pas encore fait, une discussion Big Review peut être une opportunité, l’été est la ligne d’arrivée et tu ne voudrais pas la rater. Et si tu ne sais pas de quoi il s’agit, tu peux toujours te rendre par ici. A nous Shifters qui sommes des milliers, nous allons y arriver !

L’ACTU DES SHIFT(ERS)

Quelques actions des Shifters

  • Comme vous l’avez surement vu sur le forum des Shifters, le nouveau logo du Shift Project sera officiellement dévoilé le 22 juin ! (il est quand même visible en avant-première ici)
    Et, dans la même lancée, le logo des Shifters a également changé ! 5 propositions différentes ont été soumises au vote et le logo n°2 a été élu !

Présentation du nouveau logo des Shifters et résultats du vote.

  • Si tu n’as pas pu la voir en direct, la mensuelle « Epargne et transition » du 19/05 est disponible en replay, sur le wiki des Shifters.

  • Du FOIN pour les Shifters !
    Presque 1000 visites sur notre page wiki depuis son lancement, et 125 personnes formées depuis février : toute l’équipe FOrmation INterne vous remercie de votre intérêt ! Et nos équipes de volontaires travaillent d’arrache-pied pour vous proposer toujours plus de modules. Derniers en date : des formations sur les rapports du Shift !! Alors si vous avez toujours voulu savoir ce qu’il y avait dedans, mais vous manquez de temps (ou de courage) pour entamer les 250 pages d’un rapport… nous l’avons lu pour vous et sommes là pour vous en extraire la substantifique moelle :slight_smile: Les premières sessions sur l’Enseignement supérieur sont déjà disponibles, et les autres rapports arriveront très vite, donc rendez-vous sur notre page wiki pour découvrir les prochaines dates proposées et vous inscrire !

Et comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une idée de formation, ou si vous voulez rejoindre nos équipes de formateurs.

  • Tu en as marre des réunions Zoom et tu souhaiterais rencontrer d’autres Shifters en personne ? L’Univershifté est le grand événement à portée nationale organisé par les Shifters afin de renforcer la cohésion de l’association et diffuser ses idées au plus grand nombre. Il se déroulera du 24 au 26 septembre 2021 dans les locaux de l’INSA Lyon à Villeurbanne. Peu importe où tu te trouves en France, tous les membres sont bienvenus.es ! Tu auras l’opportunité d’étoffer tes connaissances sur des thèmes systémiques chers aux Shifters dans une ambiance conviviale. Tu pourras assister à des conférences, débattre lors de tables rondes, participer à des ateliers, t’informer sur les initiatives d’autres associations, échanger autour d’un verre lors de la soirée festive…

Ce sera aussi l’occasion de valoriser les travaux des Shifters avec notamment la présentation des résultats de la Big Review et des avancées du Plan de Transformation de l’Économie Française (PTEF) par le Shift Project. Nous pourrons également réfléchir ensemble au fonctionnement de l’association lors d’une discussion avec le CA et lors des différents cercles thématiques et espaces groupes projets.

Tu peux d’ores et déjà te rendre sur le site dédié à l’événement afin de réserver tes billets. Tu y trouveras également toutes les infos pratiques et des renseignements plus détaillés, notamment sur la programmation. Celle-ci n’est cependant pas définitive ! L’événement est encore en cours de préparation et de nouveaux éléments seront dévoilés plus tard, alors reste à l’écoute !

  • La Fresque de la Mobilité met les bouchées doubles ! Le nouvel outil des Shifters rencontre un grand succès depuis son lancement du 10 février dernier : 90 sessions publiques organisées et déjà 500 participants sensibilisés à la transition vers une mobilité bas carbone.
    Les animations en entreprise ont démarré au mois d’avril. De grandes enseignes telles que Michelin, Carbone 4, SNCF gares et connexions, ADP nous ont déjà fait confiance et apportent une reconnaissance indéniable au sérieux du projet. La Fresque de la Mobilité sera bientôt disponible aux animateurs professionnels, leur permettant de la déployer pour leur propre compte en lien avec l’association des Shifters. La version de la Fresque pour les collectivités démarre prochainement ! Prochains grands rendez-vous à ne pas manquer : la Fresque de la Mobilité sera présente à la Cité Fertile le weekend du 25 juin autour de la Fresque du Climat et à l’université d’été des Shifters qui se déroulera à Lyon en septembre.

On compte sur les Shifters pour :

  • relayer les posts sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter et Facebook
  • proposer la Fresque dans votre entreprise, votre association, mairie, ou institution !
  • Un triptyque pour clarifier sa vision des réductions des émissions carbone au niveau individuel, et les clés pour améliorer son comportement : ShiftYourLife3 / Shift1Team / InCovidVeritas. En 2020, les Shifters ont réalisé un premier projet ShiftYourLife3 dont l’objectif était de recenser, trier et catégoriser les gestes du quotidien permettant à un individu de réduire durablement son empreinte carbone. ShiftYourLife3 a permis d’identifier 32 éco-gestes répartis dans 6 catégories (alimentation, transport, biens de consommation, informatique, finance, engagement citoyen) classés par gains en CO2 et d’effort. ShiftYourLife3 a aussi travaillé sur l’identification des freins structurels limitant le changement de comportement et les pistes pour les infléchir.
    La question qui s’en est suivie naturellement était : comment faire, dès lors que les freins structurels sont levés, pour que ces éco-gestes soient adoptés massivement par la population ? C’est pour répondre à cette interrogation qu’a été lancée la mission Shift1Team, chargée dans un premier temps de rassembler de la littérature et consulter des experts sur les méthodes pour accompagner un changement de comportement, puis déterminer et tester un protocole. Les conclusions de Shift1Team ont été présentées aux Shifters lors de la Mensuelle du 16/09/2020.
    Pour illustrer ces rapports, le projet InCovidVeritas - ou Les pépites du confinement - a recensé des témoignages d’expériences impactantes et innovantes vécues par des Shifters l’année dernière, qui nous l’espérons vous inspireront à votre tour !

  • Comme d’habitude, pour accueillir nos nouveaux adhérents, des réunions d’accueil bimensuelles sont organisées. Voici les dates et les liens Zoom de celles du mois de juin :

  • le 08/06 de 19h à 21h
    Lien vers la réunion : ici
    ID de réunion : 884 0017 0577
    Code secret : 627551
  • le 25/06 de 19h à 21h
    Lien vers la réunion : ici
    ID de réunion : 852 0324 7960
    Code secret : 011769
  • La mensuelle des Shifters aura lieu le mercredi 16 juin à 20h30 et aura l’honneur d’accueil Jean-Marc Jancovici en guest star !

  • Grâce au 14ème épisode du podcast Time to Shift « Garantie catastrophe naturelle », vous allez en apprendre davantage sur les catastrophes naturelles mais surtout … les assurances ! En effet, début mai, les assureurs calculaient que le changement climatique pourrait faire augmenter les primes d’assurance de 130 à 200 % d’ici 30 ans. Près de 6 français sur 10 sont déjà concernés par le risque climatique et la fréquence des évènements “très graves” a quasiment été multipliée par 4 sur 40 ans.
    Les Shifters surveillent de près ces questions, alors que la garantie Catastrophe Naturelle est en pleine réforme cette année ! Dans cet épisode de TIME TO SHIFT, retrouvez ce qui bloque dans l’actuelle indemnisation des sinistrés. Illustré par le témoignage du maire de la commune du Mas, dans les Alpes Maritimes, où est passée la tempête Alex en octobre 2020. Un épisode à écouter sur Soundcloud, Apple Podcast, Spotify et Deezer.

L’ACTU DES SHIFT(ERS)

L’actu du Shift Project

  • Le nouveau logo tout beau tout neuf du Shift Project sera officiellement dévoilé le 22 juin!

  • Le mardi 15 juin de 14h à 18h30 se tiendra le webinaire de présentation du rapport intermédiaire du volet Santé du PTEF ainsi que plusieurs ateliers collaboratifs. Les inscriptions se passent ici.

  • La présentation du rapport sur le pétrole aura lieu le jeudi 27 juin de 18h à 20h30, en webinaire. Ce rapport intitulé « Pétrole : quels risques pour les approvisionnements de l’Europe ? » a été publié sous l’égide du Ministère des Armées. Une soirée qui s’annonce passionnante et à laquelle il faut s’inscrire via ce lien.

  • Le Shift Project lance une campagne de crowdfunding / appel à contribution auprès des entreprises afin de financer et nourrir le PTEF ! Toutes les informations se trouvent ici et Jean-Marc Jancovici a même concocté une petite vidéo explicative pour l’occasion.!

L’ACTU DES SHIFT(ERS)

Big review

Les nouvelles questions pour la Big Review sont disponibles ! Ces questions doivent désormais être utilisées pendant les discussions et elles se trouvent ici!

Pourquoi des nouvelles questions ?

  • Pour simplifier et contextualiser certains thèmes et aider à atteindre une audience moins sensibilisée. Vous pouvez présenter les slides enjeux et contexte avant ou après votre question.
  • Pour tester de nouvelles thématiques dans cette dernière ligne droite et notamment l’angle individuel vs collectif.

Le formulaire de compte-rendu a été mis à jour afin de vous permettre de sélectionner ces nouvelles questions.

Autre changement : une vidéo de JMJ a été ajoutée en introduction pour rappeler les enjeux. Vous pouvez la transmettre aux participants en amont de la discussion et également l’utiliser en introduction.

C’est la dernière ligne droite, on compte sur vous !!

A ce jour :

  • +360 discussions organisées
  • 10.000 réponses au questionnaire : objectif atteint ! Bravo et merci !

Il ne reste que 2 mois avant la fin de la Big Review. Nous pouvons désormais organiser des réunions en physique alors on a besoin de vous !

Objectif : une discussion organisée par chaque Shifters d’ici fin juillet !

Prêt à relever le défi ?

L’ACTU DES SHIFT(ERS)

L’écho des Locaux

Des Shifters des groupes locaux de Montpellier-Nîmes et Aix-Marseille se sont opposés à un projet de construction d’un nouvel axe routier de contournement de la ville d’Avignon. Ils ont rédigé un rapport chiffré et sourcé à l’attention des décideurs du département mettant en évidence le peu de cohérence du projet vis-à-vis des objectifs de décarbonation. Repris dans différents médias, il est utilisé par de nombreux militants opposants au projet.

En plus des sujets de fond tels que la Big Review ou les Régionales, la participation des bénévoles à l’organisation du congrès national de la nature de l’UICN en Septembre à Marseille est en préparation : Informations sur la préparation du Congrès | Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 (iucncongress2020.org))

Le Groupe des Shifters de Nancy tenait un stand à la Fête de la Nature à Villers les Nancy ce dimanche 23 mai. L’animation était basée sur une Fresque Quizz permettant d’engager la discussion. Une occasion de rencontrer de nombreux élus en campagne et d’échanger avec une cinquantaine de visiteurs !

Portrait de Shifters

Le portrait du mois : Lucile Brethomé !

Bonjour Lucile ! Peux-tu nous parler un peu de toi ?

Bonjour Amandine et Valéry ! J’ai 28 ans, j’habite en région parisienne. J’ai rejoint les Shifters depuis un peu plus d’un an, le confinement a été le bon moment pour moi pour m’engager. J’étais déjà très sensibilisée, j’ai eu le déclic ! Je suis ingénieure, docteure, et je travaille dans un centre de R&D sur des sujets liés à la transition énergétique dans les réseaux de gaz (biométhane, hydrogène). J’ai fait ma thèse en mathématiques appliquées sur l’optimisation du plan de transport d’un réseau ferroviaire pour améliorer le confort des voyageurs en zone dense. A côté de ça, je suis musicienne et je fais du violon. Je suis aussi animatrice de la Fresque du Climat.

Dans quelles actions t’es-tu le plus impliquée ?

Après une petite période d’observation, j’ai répondu à des « appels à volontaires pour missions » et j’ai rejoint la cellule de coordination des conférenciers et préparateurs de « Teach The Shift » (TTS) qui a été lancée en septembre dernier. Nous sommes 5 dans la cellule à gérer les conférenciers : on a commencé avec 20 conférenciers, il y en a près de 40 aujourd’hui et 80 personnes ont démarré leur formation de conférencier TTS qui dure environ 3 mois. L’objectif est de toucher le grand public et les étudiants avec un discours simple, axé sur des solutions concrètes, et une approche décontractée, avec une pointe d’humour ! Les conférenciers complètent le travail pédagogique du Shift Project et doivent délivrer un message de sensibilisation tout aussi cohérent et rigoureux pour encourager le public à un changement de comportement. Je ne suis pas encore conférencière TTS car la cellule m’a pris beaucoup de temps, mais à terme je vais me former pour le devenir.

Y a-t-il un moment fort avec les Shifters que tu souhaites partager ?

Oui ! Quand on a lancé la cellule, il a fallu communiquer sur la possibilité de devenir conférencier TTS et on a vite animé 3 webinaires sur ce qu’est un conférencier TTS. C’était durant le confinement, beaucoup de personnes ont assisté aux webinaires (50-60 personnes à chaque fois), pendant lesquels on a pu échanger en sous-groupes. Il y avait une recherche d’humain, de rencontres, c’était chouette et ça nous a permis de lancer la cellule de coordination des conférenciers TTS !

Que conseillerais-tu aux nouveaux Shifters ?

Déjà de bien se renseigner sur ce que fait le Shift Project et les messages délivrés, de bien se documenter sur les questions énergie-climat, de regarder ce que font les Shifters. Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Personnellement, TTS c’était ce qui me convenait, je souhaitais contribuer à la sensibilisation du grand public.

Que représente le Shift et l’association Les Shifters pour toi ?

Waouh…! Ce n’est pas évident comme question ! Ce qui me plaît c’est que l’approche du Shift est pragmatique, basée sur des connaissances scientifiques et techniques, ça ne sort pas du chapeau. Nous sommes vraiment nombreux au sein des Shifters et tout le travail produit par les bénévoles est formidable. On croise souvent des gens qui ont une énergie (décarbonée!) incroyable, c’est motivant !

Comment tu te vois évoluer dans l’asso ? Dans les mois, années à venir ?

La cellule de coordination des conférenciers est encore toute jeune et a encore de beaux challenges devant elle, je vais continuer à m’y investir. Nous sommes un groupe de Shifters avec des âges et des parcours différents, il y a une belle cohésion et une bonne ambiance, c’est vraiment très sympa.

ENERGIE-CLIMAT

L’actu en France et dans le monde !

TOUS EN PISTE !

Au bal des énergies (charbon, pétrole, gaz, nucléaire) : une nouvelle valse à quatre temps ?

Rappelons que la production 2020 d’électricité dans des centrales à charbon représente 1/4 des émissions de CO2 mondial et 35% de l’électricité mondiale. Or juste avant le prochain sommet du G7 en juin en Angleterre, les 7 pays (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni - hélas il manque la Chine) viennent de s’engager à arrêter de financer des projets de construction de centrales à charbon d’ici à la fin 2021. La danse ne s’arrête pas là puisque l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie), dans sa feuille de route, recommande plus largement de renoncer dès maintenant à tout nouveau projet pétrolier ou gazier. Enfin, le nucléaire emboîte un pas de deux, peut-être, avec les Français (car pour danser il faut être deux !). Dans son dernier baromètre 2021, l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) a pris notre pouls : nous restons encore très partagés ; l’opposition au nucléaire reste « plus élevée que l’adhésion », mais elle est « sensiblement moins forte que lors des années 1986-2005 ».

Et tout en haut : ça swing aussi !

En « haut », chez Shell et Exxon, ça secoue un peu… Pour Shell et pour la 1ère fois dans l’histoire, un juge reconnaît la responsabilité d’une multinationale pour ses activités à l’origine de changements climatiques dévastateurs ! En effet, Les Amis de la Terre aux Pays-Bas viennent de remporter le procès climatique qui contraint Shell à réduire drastiquement ses émissions de CO2. Chez Exxon, et depuis 2015, la compagnie affronte des résolutions sur le climat qui proposent diverses solutions pour l’obliger à intégrer la gestion du risque climatique. En 2017, 60 % de ses actionnaires lui avait demandé d’adopter une stratégie climat compatible avec l’Accord de Paris. Cette année, lors de l’assemblée générale tumultueuse, le fonds activiste pro climat Engine n°1 a obtenu un succès retentissant en faisant élire deux administrateurs (enfin 3 après recomptage des voix !).

Enfin, vraiment en « haut », du fait du réchauffement climatique, les nuages bas pourraient diminuer comme peau de chagrin au XXIè (selon une nouvelle étude de l’Université de Victoria) et la stratosphère est elle en train de se rétracter (selon une nouvelle étude pré-publiée dans Environmental Research Letters). Un signe supplémentaire de l’influence qu’exerce l’humanité à l’échelle planétaire. Et ça, c’est un peu moins « dansant ».

ENERGIE-CLIMAT

Le chiffre du mois : 4 320 km²

C’est la taille de l’iceberg qui s’est détaché le 13 mai dernier de l’Antarctique, soit la moitié de la taille de la Corse (8 722 km²) et plus grand que l’île de Majorque (3 640 km²).
Si le processus de séparation d’un iceberg fait bien partie du cycle de vie naturel des calottes glaciaires, le réchauffement climatique l’accélère – les pertes de glace deviennent plus importantes que les gains, – ce qui pourrait à terme provoquer une élévation du niveau de la mer de 58m si toute la glace du continent Antarctique venait à fondre.
Le détachement de cet iceberg ne provoquera pas a priori de déstabilisation préoccupante du glacier dont il est issu. Cependant, un autre iceberg qui s’est détaché en 2017 menace l’équilibre des glaciers Thwaites et Pine Island, situés sur la péninsule à l’ouest du continent. Il faisait 5 800 km².

Pas pratique pour le Ricard.

ENERGIE-CLIMAT

Agenda du climat

8 juin de 19h à 21h

Réunion d’accueil des nouveaux Shifters
Lien vers la réunion : ici
ID de réunion : 884 0017 0577
Code secret : 627551

Mardi 15 juin de 14h à 18h30

Conférence en ligne + ateliers collaboratifs sur le rapport intermédiaire Santé du PTEF, par le Shift Project. Inscriptions ici.

Mercredi 16 juin à 20h30

Mensuelle des Shifters avec JMJ en guest star

Vendredi 25 juin de 19h à 21h

Réunion d’accueil des nouveaux Shifters
Lien vers la réunion : ici
ID de réunion : 852 0324 7960
Code secret : 011769

Vendredi 25 juin

Rendez-vous à la Cité Fertile pour la Fresque de la Mobilité et la Fresque du Climat

Jeudi 27 juin de 18h à 20h30

Webinaire de présentation du rapport du Shift Project : « Pétrole : quels risques pour les approvisionnements de l’Europe ? »
Inscriptions via ce lien

1 J'aime