Je n’ai aucun chiffre, mais peut être pouvez vous m’aidez
Si on étudie l’impact de Netflix vs. l’ex-industrie du Blueray/DVD sous forme de l’equation
I=PAT (eq, de Kaya en etant un exemple)
cf. wikipedia
L’équation I = PAT a été proposée au début des années 1970 pour quantifier l’impact des activités humaines sur l’environnement. Selon cette proposition, l’impact environnemental, noté I, ca peut être l’émission de CO_2 la consommation de ressource…
I est le produit de trois facteurs : taille de la population ( P ), Richesse de la population (A, pour « Affluence » en anglais) et Technologie ( T ) disponible pour la production des biens
Pour comparer Netflix vs DVD
P (population): pourrait être le nombre d’utilisateur ou le nombre d’heure de visionnement
J’ai l’intuition que les heures de visionnement de video en ligne est très nettement supérieur a celui qu’était celui des DVD.
A (richesse) pourrait être de coût en $ consacré par les utilisateurs ou par heure de visionnement, j’ai l’intuition que celui de la video en ligne est beaucoup plus bas que celui du DVD.
T (technologie) l’émission de CO_2 par $
J’aime bien cette variable, parce qu’en partant du principe que tout le monde dépense l’ensemble de son salaire il permet de choisir quel type d’achat/loisir je peux choisir pour minimiser mon impact environnemental.
On pourrait éventuellement agreger les variables (A*T) : emission de CO2/heure de visionnement.
Sans avoir aucun chiffre, j’ai l’intuition qu’une heure de Netflix a moins d’impact que une heure de visionnement d’un DVD/BlueRay (A*T)
Mais que l’impact de Netflix est plus grand que celui de l’ex-industrie du Blueray/DVD essentiellement du a une augmentation de la population ou de la consommation lié a une baisse du prix (meilleur efficacité ou T)
On aurait ici une illustration parfaite d’un effet rebond.
Avez vous des études en tête ?
Pour Netflix/Video en ligne
I = ?
P(youtube) = 1.5 milliard d’heure/jour
P(youtube) = 1.5 milliard d’usager/jour
A= ?
T = ?
A*T= 3 kg/h
Pour DVD
I = ?
P = ?
A= ?