Netflix et DVD?

Je n’ai aucun chiffre, mais peut être pouvez vous m’aidez
Si on étudie l’impact de Netflix vs. l’ex-industrie du Blueray/DVD sous forme de l’equation
I=PAT (eq, de Kaya en etant un exemple)
cf. wikipedia
L’équation I = PAT a été proposée au début des années 1970 pour quantifier l’impact des activités humaines sur l’environnement. Selon cette proposition, l’impact environnemental, noté I, ca peut être l’émission de CO_2 la consommation de ressource…
I est le produit de trois facteurs : taille de la population ( P ), Richesse de la population (A, pour « Affluence » en anglais) et Technologie ( T ) disponible pour la production des biens

Pour comparer Netflix vs DVD
P (population): pourrait être le nombre d’utilisateur ou le nombre d’heure de visionnement
J’ai l’intuition que les heures de visionnement de video en ligne est très nettement supérieur a celui qu’était celui des DVD.
A (richesse) pourrait être de coût en $ consacré par les utilisateurs ou par heure de visionnement, j’ai l’intuition que celui de la video en ligne est beaucoup plus bas que celui du DVD.
T (technologie) l’émission de CO_2 par $
J’aime bien cette variable, parce qu’en partant du principe que tout le monde dépense l’ensemble de son salaire il permet de choisir quel type d’achat/loisir je peux choisir pour minimiser mon impact environnemental.

On pourrait éventuellement agreger les variables (A*T) : emission de CO2/heure de visionnement.

Sans avoir aucun chiffre, j’ai l’intuition qu’une heure de Netflix a moins d’impact que une heure de visionnement d’un DVD/BlueRay (A*T)

Mais que l’impact de Netflix est plus grand que celui de l’ex-industrie du Blueray/DVD essentiellement du a une augmentation de la population ou de la consommation lié a une baisse du prix (meilleur efficacité ou T)

On aurait ici une illustration parfaite d’un effet rebond.

Avez vous des études en tête ?

Pour Netflix/Video en ligne
I = ?
P(youtube) = 1.5 milliard d’heure/jour
P(youtube) = 1.5 milliard d’usager/jour
A= ?
T = ?
A*T= 3 kg/h

Pour DVD
I = ?
P = ?
A= ?
T = ?
A*T= ?

1 J'aime

Pour ma part je voudrais savoir si emprunter des DVD à la médiathèque est moins impactant que regarder netflix… ça me motiverait si l’impact est avéré !

2 J'aimes

Je ne saurais pas t’aider en ce qui concerne le mise en place de l’expression de Kaya adaptée à l’usage de la VOD.

Par contre pour ça, on trouve des études, à commencer par le Shift avec son rapport L’Insoutenable Usage De La Vidéo En Ligne

Et je voudrais compléter avec un point un point de réflexion :

Quand on compare la VOD avec « ce qui se faisait avant », on a tendance à prendre en compte exclusivement le DVD, en oubliant la « télé », alors que la VOD prend aussi des parts de marché dessus. Il serait je pense intéressant d’intégrer (toute proportion gardée) dans la réflexion l’impact du Streaming vs Le numérique hertzien - TNT (ce dernier ayant l’avantage de ne pas nécessiter plus d’énergie qu’on ait 1 équipement ou 1000 en écoute sur les ondes).

Bonjour, des études ont été menée en ce sens il y a déjà plusieurs années. On sais aujourd’hui que le visionnage en streaming, est plus consommateur d’électricité, et d’eau, mais qu’un visionage emet moins de GES que la lecture d’un DVD. Mais tout dépend aussi de l’électricité utilisée, en France, vu qu’elle est déjà bas carbone, c’est vrai, c’est beaucoup moins vrai ou dans les pays ou l’énergie électrique est encore (trop) carboné. Ou le streaming aurait donc encore + d’impact.

Dans tous les cas. En terme d’impact environemental, mieux vaut acheter un Film, et le préter une seule fois que de visionner deux fois un même épisode / film sur le cloud.

CF Pretez vos DVD

1 J'aime

On vient de nous poser la question en conférence Teach the Shift. Mis à part des considération de bon sens, personne n’a eu de chiffres alors sur l’empreinte carbone d’un DVD?

Intéressée aussi. Pour noel on s’est offert lecteur DVD d’occasion. J’emprunte les DVD a la médiathèque donc de ce point de vue coût CO2 faible mais quid conso énergie lecteur DVD/ conso streaming? Je dirai conso plus faible mais sans réelle certitude…pas encore lu le rapport sur le numerique mea culpa :wink: Par contre je regarde moins netflix et c’est déjà une bonne résolution de cochée !