Bonjour,
Super idée ce fil. Pour ma part j’ai suivi la conférence hier soir, et aujourd’hui je voulais retourner sur l’outil pour tester l’impact d’ une modification de mes habitudes à laquelle je n’avais pas pensé pendant la conférence, et on ne peut plus y accéder, on a juste la synthèse qui est très générale. Je voulais aussi vérifier si je ne m’étais trompée dans le chiffre de ma conso de gaz, pas moyen de le faire du coup. Ca pourrait être bien de laisser un certain accès à l’outil pour ce genre de cas, la partie « engagements » passe vite je trouve, on a pas forcément le temps d’étudier l’impact de tout ce qu’on voudrait tester, et il y a des idées qui peuvent venir plus tard.
Concernant la partie engagement, je ne sais pas si c’est réalisable, mais j’imaginais la possibilité d’avoir sur une même page les différentes rubriques déplacement/alimentation/consommation/habitation … etc pour voir l’impact cumulé varier facilement en ayant tous les chiffres sous les yeux.
Après il y a aussi une piste d’amélioration qui pourrait être bien, c’est d’avoir la possibilité de faire une simulation « foyer ». Avec la présentation actuelle de l’outil, si mon compagnon fait une simulation de son côté, l’addition des deux ne nous donnera pas l’empreinte carbone de notre vie à deux, puisque certains déplacements sont mutualisés (vacances, week ends…), et je ne sais pas comment sont comptés les impacts chauffage/habitation en général.
Côté déplacements, mais ça a été évoqué hier soir, prévoir la possibilité d’indiquer directement la distance parcourue avec chaque véhicule, en plus des estimations avec le texte à trous, et effectivement le relief (avec une voiture électrique, on peut avoir des consos négatives ou neutres en vivant en montagne!).
Autre chose, vis à vis du rendu final, la page de synthèse gagnerait à récapituler les engagements pris avec les économies carbone qu’on peut en espérer. L’idée serait d’avoir une feuille à imprimer et mettre sur le frigo pour se motiver à évoluer.