Mélanie Cosnier de la Convention Climat à la mensuelle du 17 février

Mélanie Cosnier de la Convention Climat à la mensuelle du 17 février

Merci au CA des shifters d’avoir programmé ce témoignage de Mélanie Cosnier après l’AG. C’est l’une des membres de la Convention Climat, maire d’un village de la Sarthe, proche de Sablé. Elle a exposé ses difficultés de maire sensibilisée au réchauffement climatique et poursuivant les travaux de la Convention avec un engagement concret, minutieux, tenace. Je l’ai trouvé simple dans son expression et intelligente dans son analyse des enjeux. C’est vraiment bien que le Shift propose l’interview d’une personne qui ne présente pas de compétences techniques particulières mais un engagement personnel politique de terrain. C’est également bien aussi que Jean-Marc Jancovici se déplace chez elle ainsi qu’elle l’a évoqué, sans doute dans une assemblée modeste. Manifestement elle trouve dans le Shift les supports pour mener son action. Cela illustre sa dimension humaniste (« le souci de l’intérêt général » de la déclaration associative.)

3 J'aime

Bonsoir, je confirme mieux connaitre la constitution / choix des 150 citoyens tout comme mentionner que le fruit des propositions était également proposé initialement par des députés, sénateurs, parlementaires, lobbying était bien instructif.
Tout comme son avis des avancées de certaines. Dommage qu’elle n’ait pas évoqué (faute de temps surtout) son avis sur celles retenues, celles écartées, celles largement édulcorées - ni sa position sur celles qu’il faudrait mener en priorité (du fait du bénéfice / coût de mise en oeuvre / échéance)…
Mais elle a ré orienté sur le site de l’association des 150… peut-être que de bonnes infos et pépites demeurent là en terme d’idée, position factuelle …
Enfin sa position claire et à la fois consensuelle mais consciente des vrais enjeux et boostant sur des choix écologiques raisonnables et utiles fut effectivement TOP.
De même sa contribution au niveau régional (liste électorale ou juste le programme).
Pleins d’idées furent aussi échangées en marge sur le chat avec des sites à creuser…
Bonnes études !

1 J'aime