Liste des étiquettes disponibles et leur fonctionnement

Les étiquettes permettent de faciliter la recherche d’information sur le forum en regroupant les sujets de différentes catégories ayant le même thème ou une autre caractéristique en commun.

Lorsque vous créez un sujet de discussion, sélectionnez les étiquettes pertinentes en lien avec ce que vous partagez ou la question que vous posez.

Attention : seul un certain nombre d’étiquettes sont affichées par ordre alphabétique dans le menu déroulant lors de la création d’un sujet ; il en existe d’autres, que vous devez rechercher en commençant à les écrire.

Vous ne pouvez pas créer de nouvelles étiquettes. Si vraiment aucune étiquette existante ne convient au sujet que vous créez, vous pouvez suggérer à l’équipe d’animation de créer une étiquette supplémentaire en commentant dans ce sujet.

Voici la liste complète des étiquettes disponibles :

Thèmes :

• agriculture
  • alimentation
  • automobile
  • biodiversité
  • biomasse
  • bonne nouvelle
  • capture co2
  • ccc (convention citoyenne pour le climat)
  • charbon
  • climat
  • climatoscepticisme
  • communication
  • construction
  • culture
  • démographie
  • empreinte carbone
  • enseignement
  • entrepreunariat
  • environnement
  • fact checking
  • finance
  • gaz
  • géopolitique
  • greenwashing
  • hydrogène
  • hydroélectrique
  • industrie
  • logement
  • nucléaire
  • numérique
  • pétrole
  • pollution
  • psychologie
  • ptef (plan de transformation de l’économie française)
  • recommandation
  • santé
  • sobriété
  • social
  • société
  • solaire à concentration
  • technologie
  • transport
  • urbanisme
  • vélo
  • économie
  • électricité
  • énergie
  • éolien

Media :

• article
  • audio
  • bande dessinée
  • compte-rendu
  • consultation
  • formation
  • image
  • interview
  • jeu
  • pétition
  • sondage
  • texte
  • vidéo

Lieux : correspondent aux groupes locaux

8 J'aimes

Une suggestion : serait il intéressant d ajouter finance?

1 J'aime

Merci pour la suggestion et désolée pour le délai de réponse :slight_smile:

Jusqu’à présent, tout ce qui est lié aux finances, j’ajouterais l’étiquette « économie ». Quelle serait la plus-value à ajouter une étiquette spécifique « finance » ?

Effectivement, la finance est un sous groupe à la base de l’économie. Sauf quand il y artificilalisation et spéculation, et la finance, notamment par la spéculation, devient alors si importante que elle influe sur l’économie réelle. Et il me semble que dans le cadre du climat c’est encore plus vrai. Je veux dire ce ne sont plus les actionnaires qui ont une logique d’entreprise et de profit et qui veulent la croissance de l’entreprise, ce sont des spéculateurs qui ont investi et qui veulent à tout prix la croissance du profit. Et pour moi, les sommes sont tellement folles, les pressions tellement fortes que en fait meme si l’économie veut basculer, cette force pourrait l’en empecher. Voilà ce qui m’a fait penser à cela, (je ne sais pas si j’ai été très compréhensible), à l’existence d’une étiquette propre finance mais je comprends tout à fait ce que vous me dites,et d’ailleurs j’ai utilisé du coup l’étiquette économie.

3 J'aimes

Merci pour le détail, je comprends mieux !
L’idée au départ était de coller aux 15 secteurs que le Shift est en train d’analyser, mais on s’est déjà rendu compte qu’il fallait d’autres étiquettes parce qu’on se retrouvait parfois avec aucune étiquette qui correspondait à un sujet.
On va donc voir à l’usage s’il faut rajouter des étiquettes, s’il y a un besoin qu’elles soient plus précises ou pas. Merci pour ton implication :slight_smile:

3 J'aimes

Je propose de rajouter « biodiversité »

2 J'aimes

Merci, rajouté !

1 J'aime

Bonjour,
Je trouve également qu’une étiquette « finance » pourrait avoir son utilité. Le sujet de la finance responsable comprend déjà beaucoup de thèmes : des fonds ESG, des labels, de critères RSE d’évaluation des fonds, d’analyse extra financières etc. Le sujet est vaste en lui même sans le fusionner avec toutes les autres thématiques comprises dans l’étiquette « économie ». :slight_smile:

Merci, je l’ai ajouté !

2 J'aimes

Civilisation (plus large que « société ») comme argumenté dans le post principale :upside_down_face:

Peut-on ajouter une étiquette fact-checking (sans doute mieux que verification-des-faits en français) dans la catégorie Media?

C’est pour Presse et Fact-checking en Suisse que lancent @PKotte, @Thibault_Roger et @PaulDup.

1 J'aime

@moderateurs quelqu’un pour faire la manip svp (sauf si limité a l’admin)

@ds.laetitia tu es plus rapide qu’un :robot: !
(en cas de doute, à prendre comme un compliment!)

On dit pareil à @cpt-suppr-ab :rofl:

Effectivement, c’est limité aux admins !

Mince, merci d’avoir regradé. Je tente ça le soir alors quand je serai assez libre :slight_smile:

Voilà c’est fait :slight_smile:

Un grand merci :slight_smile: @ds.laetitia et @Jeffrey

1 J'aime

Peut on ajouter une étiquette commission européenne, Union européenne ou plus largement Europe?

@moderateurs, on ajouterait une étiquette par continent ?