Latitia, Guillaume, Jean-Didier et j’espère beaucoup d’autres,
C’est une bonne nouvelle si - pour l’instant - la coquille du Ministère est vide et l’artéfact Éco-délégués un gadget pour de l’affichage (je suis convaincu par vos propos qui ne font que confirmer ce que j’avais perçu par le peu d’ambition que la feuille de route de l’éco-délégué du Ministère démontre).
Justement, profitons-en. Soyons opportuniste. Comme la tique (mais en plus beau), je vous propose d’utiliser cette porte d’entrée pour s’accrocher à la laine du Mammouth (*).
En effet, comme le dit si bien JMJ, aborder l’institution EN française par la voie officielle est un exercice long difficile et à l’aboutissement incertain.
(*) Mammouth : traduction pour notre cousine belge Laetitia, c’est le nom consacré pour désigner notre Education Nationale Française
Mon idée :
Prendre les objectifs affichés par le politique (COP21 - accord de Paris sur les 2°C - Paris 2030 - neutralité carbone en 2050) et construire le squelette d’un projet global et le rétro planning pour cet objectif.
Il ne s’agira plus de faire un micro projet gadget classe par classe sans vision ni ambition pour les enfants - projet (ou activité devrais-je dire) qui est répéter chaque année avec des sujets ineptes, sans continuum et sans intérêt pour les enseignants.
Construisons le rétroplanning du projet de {0 carbone en 2050} accessible aux enfants.
Le rétroplanning comprendra des actions dès les maternelles.
Ces actions ne seront pas des ‹ one shoot › mais des initialisations d’un mouvement inscrit dans la durée pour aboutir (tendre) au 0 carbone en 2050.
Et c’est sûr que de relier des blocs de papier usagés ou de trier des bouchons ne suffira pas 
Les enfants de maternelle voteront dans 13, 14 ou 15 ans. Ils sont concernés et le politique aussi (il s’agit des enfants des députés et des petits enfants des sénateurs).
J’ai besoin de vous - les enseignants - en plus de vos contributions, pour ajuster les actions/items du rétro-planning aux niveaux des enfants pour que cela reste réalise et réalisable. Il nous faudrait idéalement des enseignants de tous les cycles (j’espère trouver ça dans les membres du Schift sinon il faudra recruter).
L’ambition est triple :
1 - agréger les éco-délégués de France, de Navarre, d’Outre-Mer mais aussi de Belgique et d’ailleurs avec les outils modernes (Fil Telegram, Forums Web ou autres etc) pour matérialiser l’appartenance à un grand ensemble et pour leur donner de la visibilité nationale voire européenne - construisons ‹ La Convention des enfants ›.
2 - construire un continuum d’actions et de projets cycle par cycle année par année pour qu’un enfant qui se sera impliqué en année N puisse avoir envi de s’impliquer en année N+1 car il ne s’agira pas d’un recommencement mais bien d’une continuité du même projet qui se raffinera, qui s’élaborera, qui avancera, qui donnera envie. De même pour les enseignants, le projets évoluant, l’intérêt et la motivation sera entretenue et - souhaitons le - grandissante, pour attirer les autres membres du corps enseignants (on a besoin des Math, de la Chimie, de la Physique, de la Géographie, des langues etc).
3 - Procéder aux avancées ne nécessitant aucun moyen particulier (poser les objectifs, puis les diagnostics puis la structuration des forces vives ( Comité de pilotage - Comité de suivi item par item et - rêvons un peu, instances régionales / instances nationales de pilotage) ; une fois cette construction faîte, mettre le Mammouth et le politique devant ses responsabilités en présentant une démarche construite et en cohérence avec leurs annonces pour leur demander les moyens à mettre en regard des ambitions affichées (pour passer de l’affichage au concret).
Nous pouvons adopter la stratégie de la tâche d’huile tant pour agréger les enfants que pour agréger les sujets.
Ainsi, on peut imaginer commencer par l’affichage d’un projet établissement 0 carbone en 2050 et, avec ce levier, globaliser petit à petit le projet sur la notion de la mobilité (des déplacement établissement - domicile - lieu d’activités extra-scolaires puis tout déplacement), la notion de l’énergie/rénovation thermique de l’école (puis de tout bâtiment), la notion de l’alimentation à la cantine de l’école (puis dans toutes les cantines puis dans toute l’alimentation) etc.
Tout ces sujets peuvent être construit à partir de l’école avec le souci constant d’une construction suffisamment générique pour le rendre généralisable à la ville, l’agglomération de communes, le département, la région, la nation, le continent, la planète … pour que les enfants puisse faire du Greta à la fin en disant, nous savons le faire, en voici la démonstration alors just do it.
Cette modalité de projet permettra d’embarquer des écoles supérieures aux compétences multiples comme des écoles du multimédia pour nous faire de beaux spots pour chaînes YouTube, Instagram, TikTok et consœurs (pour susciter des vocations chez les gônes et donner de la visibilité), des écoles d’ingés pour nous construire des applis smartphone pour relever le bilan carbone des déplacements des enfants, mettre en place des bases de recueil des données et bien d’autres sujets. Nous pourrons ainsi décloisonner les écoles, les maternelles parleront aux primaires qui parleront au secondaires qui s’adresseront aux universités et aux écoles.
Je file à ma planche à dessin poser les premiers éléments dimensionnant selon les axes de temps (X), de topics (Y) et de moyens (Z). Le fil conducteur est de faire du pas à pas, de l’avancement à bas bruit (au début) pour ne pas réveiller le Mammouth.
Avec cette base que je vous soumettrai au fur et à mesure de son avancement pour recueillir votre lecture critique et vos contributions, j’ambition d’avoir un premier kit de Com pour - des la rentrée post-toussaint - rallier à ma cause les contacts de mon carnet d’adresse |mes 4 tâches d’huile] que sont :
- 12 éco-délégués du collège Hélène Boucher - Paris XX°
- l’association des Citoyens du XIV° qui envisage d’agréger tous les collégiens du XIV°
- la directrice d’une école primaire de la rue des Pyrénnées à Paris XX°
- 2 enseignantes de CP et CE1 d’une école primaire de Paris XVIII°
Désolé je suis Paris-centric, mais avec le couvre-feu, dur dur de battre campagne. Je compte sur vous pour apporter d’autre tâches d’huiles, des idées et des volontaires.
PS : il y a urgence car, selon notre ministre actuel de l’économie voici une voiture écologique : https://www.largus.fr/actualite-automobile/ford-explorer-hybride-rechargeable-v6-457-ch-et-zero-malus-10340390.html
0€ de malus CO2 car hybride (30kms en élec puis 12l/100 au bas mot)
0€ du nouveau malus au poids car voiture familiale donc exempté malgré ses 2,5 tonnes.