Les 7 sphères de l'Anthropocène, compilation et synthèse par Loïc Marcé

Loïc Marcé a partagé dans un post sur le groupe Facebook Transition 2030 un travail de synthèse de 128 pages qu’il a réalisé sur l’anthropocène et ses impacts sur les différents aspects du système Terre. Je vous laisse le découvrir.

Son commentaire pour ceux qui ne font pas partie du groupe ou n’utilisent pas Facebook :

« J’ai pris conscience des dérèglements environnementaux par une vague compréhension du changement climatique, problème complexe aux conséquences dévastatrices. Et j’ai vite compris que c’était (malheureusement) loin d’être le seul ! Effondrement de la biodiversité, pollutions et déchets, épuisement des ressources naturelles… Les phénomènes sont nombreux, interconnectés et groupés sous le concept d’Anthropocène.

J’ai eu besoin de comprendre, d’avoir une vision d’ensemble et de regarder la vérité en face. Des mois à dévorer de contributions aussi passionnantes qu’inquiétantes de Jean-Marc Jancovici, Aurélien Barrau, Arthur Keller, Pablo Servigne, Philippe Bihouix, Dominique Bourg, Bruno Latour, Baptiste Morizot, François Gemenne et bien d’autres…

Petit à petit j’ai mis bout à bout une analyse des 7 sphères de l’Anthropocène que je voudrais vous partager. Le document définit le concept d’Anthropocène et détaille les impacts de l’humain sur les 6 sphères du système Terre (atmosphère, cryosphère, hydrosphère, pedosphère, lithosphère et biosphère) et l’ampleur démesurée qu’a pris l’anthroposphère.

Le constat est terrifiant. Mais, passée la sidération, l’heure est à l’action tous azimuts, dans ma vie personnelle et dans mes engagements, c’est le sens de mes projets avec L’Arbre des Imaginaires, La Fresque du Climat, Alternatiba, Futurs proches…

Quand on commence à prendre conscience de l’empreinte humaine sur notre planète, il n’y a plus de retour en arrière possible !

Je n’ai pas la prétention d’être expert de tous ces sujets, Je me fonde sur les publications et organismes scientifiques de référence. Je vous livre humblement ce travail pour qu’il soit partagé, utilisé. Je suis bien évidemment ouvert à toute remarque, clarification, objection et réfutation qui m’aidera à améliorer ce travail

Je forme l’espoir qu’il aide d’autres personnes à basculer vers un nouvel état de conscience et œuvrer à un monde réellement soutenable.

Je travaille aussi à un deuxième document sur les solutions pour ne pas rester sur ce constat terrible !

PS : pour celles et ceux qui voudraient me faire part de leurs commentaires et/ou avoir accès au document en format powerpoint, n’hésitez pas à m’envoyer un message à l’adresse mail inscrite sur le document. »

5 J'aime