L'éducation au développement durable (EDD)

Bonjour,

Les professeur·e·s de lycée (et peut-être de collège également) doivent depuis cette année donner des cours liés au développement durable : science, climat et société en terminal par exemple. Cet enseignement contient des notions comme le réchauffement climatique, le climat du futur, la modélisation, l’énergie (différentes sources et leur consommation), etc.
Je ne suis pas professeur et résume simplement ici une conversation que j’ai eu avec ma sœur sur le sujet (enseignante en SVT). Je m’excuse donc des possibles approximations.

Au delà du programme donné par le gouvernement, savez-vous s’il existe un projet au sein du shift visant à accompagner les professeur·e·s qui chercheraient à mieux se former ? Est-il envisagé de réaliser des conférences du type « teach the shift » en les adaptant au secondaire ou encore de les proposer directement à des enseignant·e·s ?

Merci d’avance pour ces informations.
Bonne journée !

Un projet de conférence TTS Lycée est évoquée dans le wiki mais je n’en n’ai pas entendu parler lors du Webinaire TTS. Nous avons plusieurs fois parlé de l’école récemment, mais il n’y a pas de projet officiel à ma connaissance (ça pourrait venir).

Sujet sur les écodélégués (collèges) : Les Éco-délégués débarquent dans les collèges ... 250 000 nouveaux partenaires?

Sujet sur la Fresque en Collège/Lycée : Organiser des fresques du climat dans les collèges et les lycées

La plateforme pédagogique

Suite aux premiers travaux du Shift , de nombreux enseignants du supérieur ont contacté le Shift afin de trouver de l’aide pour réfléchir à l’intégration des sujets « climat-énergie » dans leur discipline. Ces professionnels de l’enseignement sont souvent trop seuls dans leurs démarches, et recherche d’autres enseignants dans la même situation, pour échanger ressources et expérience.

The Shift Project a donc initié avec l’aide des Shifters (bénévoles du Shift) l’élaboration d’une plateforme pédagogique visant à permettre le partage de supports pédagogiques et d’expérience en matière d’enseignement des enjeux climatiques et énergétiques. La plateforme est actuellement en court d’élaboration sous l’adresse enseignerleclimat.org.
à explorer :wink:

2 J'aimes

C’est noté. Merci pour vos retours que je transmets, en espérant que tout cela verra le jour dès que possible. :grinning:

Il faut aussi noter qu’Avenir climatique met à disposition des ressources intéressantes : https://educlimat.fr/

Bonjour,

Dans la continuité de la labellisation E3D du collège où j’enseigne (label E3D niveau 2), j’ai relancé un projet que j’avais initié auprès du chef d’établissement avant la crise sanitaire.

Mes objectifs sont, dans le but de décarboner l’établissement (murs et humains :grin:), de sensibiliser les élèves et les personnels à l’urgence climatique, responsabiliser (sans culpabiliser) dans la manière d’agir et de consommer. Je prévois plusieurs actions. Je vous soumets, pour avis, la synthèse de ce que vais présenter en comité de pilotage E3D.

Enseignants ou non, pourriez-vous me donner votre avis sur la pertinence (pédagogique, efficacité, leviers utilisés…) des actions que je propose de mettre en place ? Toute idée ou suggestion est bienvenue :slight_smile:

Merci d’avance ! :smiley:

1. Eco collège.pdf (74,6 Ko)