L'éducation au développement durable (EDD)

Bonjour,

Les professeur·e·s de lycée (et peut-être de collège également) doivent depuis cette année donner des cours liés au développement durable : science, climat et société en terminal par exemple. Cet enseignement contient des notions comme le réchauffement climatique, le climat du futur, la modélisation, l’énergie (différentes sources et leur consommation), etc.
Je ne suis pas professeur et résume simplement ici une conversation que j’ai eu avec ma sœur sur le sujet (enseignante en SVT). Je m’excuse donc des possibles approximations.

Au delà du programme donné par le gouvernement, savez-vous s’il existe un projet au sein du shift visant à accompagner les professeur·e·s qui chercheraient à mieux se former ? Est-il envisagé de réaliser des conférences du type « teach the shift » en les adaptant au secondaire ou encore de les proposer directement à des enseignant·e·s ?

Merci d’avance pour ces informations.
Bonne journée !

Un projet de conférence TTS Lycée est évoquée dans le wiki mais je n’en n’ai pas entendu parler lors du Webinaire TTS. Nous avons plusieurs fois parlé de l’école récemment, mais il n’y a pas de projet officiel à ma connaissance (ça pourrait venir).

Sujet sur les écodélégués (collèges) : Les Éco-délégués débarquent dans les collèges ... 250 000 nouveaux partenaires?

Sujet sur la Fresque en Collège/Lycée : Organiser des fresques du climat dans les collèges et les lycées

La plateforme pédagogique

Suite aux premiers travaux du Shift , de nombreux enseignants du supérieur ont contacté le Shift afin de trouver de l’aide pour réfléchir à l’intégration des sujets « climat-énergie » dans leur discipline. Ces professionnels de l’enseignement sont souvent trop seuls dans leurs démarches, et recherche d’autres enseignants dans la même situation, pour échanger ressources et expérience.